Compte rendu de la discussion

RENCONTRE DISCUSSION

avec Manal TAMIMI et Elinor AMIT

Manal TAMINI est une jeune palestinienne de Naplouse, sympathisante de l’association TA’AYUSH ; son amie Elinor AMIT est une jeune israélienne de Tel Aviv, militante de l’association TA’AYUSH ; elles sont toutes les deux étudiantes en psychologie.

le vendredi 14 février 2003 à 20h à l’athénée municipal de Bordeaux

TA’AYUSH est un mouvement judéo-arabe qui s’est constitué après le massacre de Galilée en octobre 2000. Ta’ayush veut dire coopération, convivialité, c’est une organisation où out se fait à deux personnes, l’une israélienne, l’autre palestinienne. Les membres de cette association qui réunit plusieurs centaines de personnes, tentent de construire par leurs actes et leurs pratiques un projet de vie en commun fondé sur l’égalité, ils s’attaquent aux logiques d’apartheid en multipliant les actions de solidarité contre l’occupation dans les territoires palestiniens occupés. Ta’ayush est un défi modeste mais une promesse pour l’avenir.

 

Manal et Elinor m'ont impressionné par leur générosité, par leur abnégation. 

Manal, nous a exprimé sa difficulté de vivre, sa souffrance existentielle. Le sort réservé aux Palestiniens est une honte pour l'humanité toute entière, elle est en colère et parfois sans espoir.

Elinor a poursuivi analysant la politique répressive d'Israël, expliquant la désinformation, pointant la volonté de laisser faire les colons extrémistes. Elle a décrit ensuite les actions menées par Ta'ayush et nous a donné des pistes d'actions développées par d'autres groupes pour une paix juste.

pour en savoir plus http://www.taayush.org