le 17 septembre 1978 à la Maison-Blanche

accords Israélo-Egyptien de Camp David

Traduction issue du livre de Xavier BARON

Proche-Orient, du refus à la paix, les documents de référence (hachette pluriel, 1994)

 

Texte concernant la Cisjordanie et Gaza

1.L’Egypte, Israël, la Jordanie et les représentants du peuple palestinien participeront aux négociations visant à trouver une solution au problème palestinien sous tous ses aspects. Pour atteindre cet objectif, des négociations portant sur la Cisjordanie et Gaza devront se dérouler en trois étapes:

a)  L’Égypte et Israël conviennent qu’afin d’assurer un transfert de pouvoir dans la paix et l’ordre, et tout en prenant en considération les préoccupations de sécurité de toutes les parties, des arrangements transitoires devront être appliqués en Cisjordanie et à Gaza pour une période n’excédant pas cinq ans. Afin d’accorder une pleine autonomie aux habitants, dans le cadre de ces arrangements, le gouvernement militaire israélien et son administration civile se retireront dès qu’une autorité autonome aura été librement élue par les habitants de ces régions pour remplacer l’actuel gouvernement militaire. Pour négocier les modalités des arrangements transitoires; le gouvernement de la Jordanie sera invité à se joindre aux négociations sur la base de ce cadre. Ces nouveaux arrangements devront prendre convenablement en considération à la fois le principe d’une autonomie exercée par les habitants de ces territoires et les légitimes préoccupations de sécurité des parties concernées.

b)     L’Égypte, Israël et la Jordanie se mettront d’accord sur les modalités de mise en place de l’autorité autonome élue de Cisjordanie et de Gaza. Les délégations d’Égypte et de Jordanie pourront comprendre des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ou d’autres Palestiniens mutuellement agréés. Les parties négocieront un accord qui définira les pouvoirs et les responsabilités de l’autorité autonome qui seront exercés en Cisjordanie et à Gaza. Un retrait des forces armées israéliennes interviendra et les forces israéliennes restantes seront redéployées dans des emplacements de sécurité déterminés. L’accord comprendra également des arrangements pour assurer la sécurité intérieure et extérieure, ainsi que l’ordre public. Une importante force de police locale, qui pourra comprendre des citoyens jordaniens, sera créée. En outre, des forces israéliennes et jordaniennes organiseront des patrouilles communes et maintiendront des effectifs dans des postes de contrôle chargés d’assurer la sécurité aux frontières.

c)      Lorsque l’autorité autonome (Conseil administratif) de Cisjordanie et de Gaza sera installée et entrera en fonctions, la période transitoire de cinq ans commencera. Dès que possible, mais au plus tard la troisième année après le début de la période transitoire des négociations s’engageront pour définir le statut final de la Cisjordanie et de Gaza et leurs relations avec leurs voisins, et pour conclure un traité de paix entre Israël et la Jordanie à la fin de la période transitoire. Ces négociations se dérouleront entre l’Égypte, Israël, la Jordanie et les représentants élus des habitants de la Cisjordanie et de Gaza. Deux commissions distinctes, mais ayant des relations entre elles, seront créées. L’une, composée de représentants des quatre parties qui négocieront et concluront l’accord sur le statut final de la Cisjordanie et de Gaza, et leurs relations avec leurs voisins. L’autre, composée de représentants d’Israël et de représentants de la Jordanie auxquels se joindront les représentants élus des habitants de la Cisjordanie et de Gaza, qui négociera le traité de paix entre Israël et la Jordanie, tout en prenant en considération l’accord conclu sur le statut final de la Cisjordanie et de ! Gaza. Les négociations seront fondées sur toutes les clauses et les principes de la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les négociations résoudront notamment les questions relatives au tracé des frontières et à la nature des arrangements de sécurité. La solution issue des négociations devra aussi reconnaître les droits légitimes du peuple palestinien et ses justes demandes. De cette façon, les Palestiniens participeront à la détermination de leur propre avenir par les moyens suivants :

I)                    les négociations entre l’Égypte, Israël, la Jordanie et les représentants des habitants de la Cisjordanie et de Gaza pour un accord sur le statut final de la Cisjordanie et de Gaza et les autres problèmes en suspens à la fin de la période transitoire ;

II)                   la soumission de cet accord au vote des représentants élus des habitants de la Cisjordanie et de Gaza ;

III)                 la faculté pour les représentants élus des habitants de Cisjordanie et de Gaza de décider comment ils se gouverneront conformément aux clauses de leur accord ;

IV)               la participation, comme il a été indiqué plus haut, aux travaux de la commission chargée de négocier le traité de paix Israël et la Jordanie.

 

2.  Toutes les mesures et les dispositions nécessaires seront prises pour assurer la sécurité d’Israël et de ses voisins pendant la période transitoire et au-delà. Pour apporter sa contribution sécurité, une importante force de police locale sera créée l’autorité autonome. Elle sera composée d‘habitants de la Cisjordanie et de Gaza. La police demeurera en liaison permanente avec les officiers désignés israéliens, jordaniens et égyptiens questions de sécurité intérieure.

3.  Pendant la période transitoire, des représentants de l’Égypte, d’Israël, de la Jordanie et de l’autorité autonome formeront une commission permanente pour décider, par accord entre les parties, des modalités d’admission des personnes déplacées hors de la Cisjordanie et de Gaza en 1967, tout en prenant les mesures nécessaires pour éviter tout trouble et désordre. D’autres questions d’intérêt commun pourront également être traitées par cette commission.

4.  L’Égypte et Israël agiront ensemble, ainsi qu’avec les autres parties intéressées, pour définir des procédures agréées en vue d’une mise en oeuvre rapide, juste et permanente de la solution du problème des réfugiés.