Programme politique du CNP du 9 juin 1974.

Traduction issue du livre de Xavier BARON

Proche-Orient, du refus à la paix, les documents de référence (hachette pluriel, 1994)

Sur la base de la Charte nationale palestinienne et du programme politique approuvé à la onzième session du CNP ;

Convaincu qu’il est impossible d’établir une paix durable et juste au Proche-Orient si le peuple palestinien ne recouvre pas ses droits nationaux, et en premier lieu son droit au retour et à l’autodétermination sur le sol national tout entier;

Et après examen des conditions politiques nouvelles survenues depuis la précédente réunion du CNP;

Le Conseil déclare que :

1.  il est réaffirmé l’attitude antérieure de l’OLP à l’égard de la résolution 242, qui ignore les droits nationaux de notre peuple et traite de notre cause comme d’un problème de réfugiés. C’est pourquoi le Conseil refuse d’être concerné en quoi que ce soit par cette résolution à tous les niveaux, aussi bien arabe qu’international, y compris la conférence de Genève.

2.  L’OLP emploiera tous les moyens, et en premier lieu la lutte armée, pour libérer le territoire palestinien et établir l’autorité indépendante, nationale et combattante pour notre peuple, sur toute partie du territoire palestinien qui sera libérée. Cela implique de nouveaux changements dans le rapport des forces en faveur de notre peuple et de son combat.

3.  L’OLP luttera contre tout projet d’entité palestinienne dont le prix serait la reconnaissance [de l’ennemi], la paix, des frontières sûres, la renonciation à nos droits nationaux et la privation des droits de notre peuple au retour et à l’autodétermination sur le sol de sa patrie.

4.  Toute étape vers la libération est une étape vers la réalisation de l’objectif stratégique de l’OLP, qui est d’établir l’Etat démocratique palestinien défini dans les résolutions des précédentes sessions du CNP.

5.  La lutte se poursuit en collaboration avec les forces nationales jordaniennes, pour établir un front national jordano-palestinien dont l’objectif sera d’instaurer en Jordanie une autorité nationale démocratique, étroitement liée à l’entité palestinienne qui sera créée grâce à notre lutte.

6.  L’OLP luttera pour que s’établisse une unité de combat entre les peuples jordanien et palestinien, et entre toutes les forces du mouvement arabe de libération qui souscrivent à ce programme.

7.  A la lumière de ce programme, l’OLP luttera pour renforcer l’unité nationale et l’élever à un niveau lui permettant d’assumer ses tâches et ses devoirs nationaux.

8.  Une fois instaurée, l’autorité nationale palestinienne luttera pour réaliser l’union des pays du champ de bataille, en vue d’achever la libération de l’ensemble du territoire palestinien, étape sur la voie de la réalisation de l’unité arabe.

9.  L ‘OLP luttera pour renforcer sa solidarité avec les pays socialistes et avec les forces de libération et de progrès dans le monde, afin de mettre en échec tous les plans sionistes, réactionnaires et impérialistes.

10.A la lumière de ce programme, le commandement de la révolution déterminera la tactique permettant de réaliser les objectifs définis.

Le CEOLP oeuvrera pour mettre en application ce programme et, s’il se présentait une situation affectant l’avenir du peuple palestinien, le CNP serait convoqué en session extraordinaire.