Déclaration d’indépendance d’Israël, 14 mai 1948

Le pays d’Israël a été le berceau du peuple juif. C’est là que s’est formée son identité spirituelle, religieuse et nationale. C’est là qu’il a réalisé son indépendance et créé une culture d’une valeur à la fois nationale et universelle. C’est la qu’il a écrit la bible et qu’il la donnée au monde.

Exilé du sol de la Palestine, le peuple juif y est resté fidèle en tous les pays où il a été dispersé et n’a jamais cessé de faire des vœux et de prier pour son retour en Palestine et pour la restauration de sa liberté nationale.

Dominé par cette tradition, les juifs se sont efforcés, à travers les siècles, de retourner au pays de leurs pères et d’y constituer un Etat. Dans les dernières décades ils y sont retournés en masse. Ils ont redonné vie au désert, ressuscité leur langue, construit des villes et des villages et établi une communauté vigoureuse en pleine croissance dans sa vie économique, comme dans sa vie culturelle. Ils n’aspiraient qu’à la paix, encore qu’ils aient toujours été prêts à se défendre. Ils ont apporté les bienfaits du progrès à tous les habitants du Pays.

En l’année 1897, le premier congrès sioniste, inspiré par la vision d’un état juif conçue par Théodore Herzl, proclama le droit du peuple juif à ressusciter en tant que nation dans son propre pays.

Ce droit fut reconnu par la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et réaffirmé par le mandat de la société des Nations qui constitua une reconnaissance explicite et internationale des liens historiques du peuple juif avec la Palestine et de ces droits à reconstituer son foyer national.

L’holocauste nazi, qui anéantit des millions de Juifs d’Europe, démontre à nouveau l’urgence de reconstituer l’état juif et d’apporter ainsi une solution à la situation des Juifs déracinés en ouvrant la porte à tous les Juifs et en introduisant le peuple juif à rang d’égalité dans la famille des nations.

Les survivants de la catastrophe européenne tout comme les Juifs  des autres pays ont proclamé leur droit à mener une vie de dignité, de liberté et de travail et, sans se laisser rebuter par les obstacles ni les difficultés, ont tenté de façon ininterrompue d’immigrer en Palestine.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le peuple juif de Palestine  a apport é sa pleine contribution à la lutte des nations éprises de liberté contre le nazisme. Les sacrifices de ses soldats et les efforts de ses travailleurs  lui ont acquis rang d’égalité avec les peuples qui ont fondé les Nations Unies.

Le 29 novembre 1947, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution en faveur de la création d’un état juif indépendant en Palestine et a invité les habitants du pays à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de rendre cette décision effective.

La reconnaissance par les Nations Unies du droit du peuple juif  à se constituer un état indépendant ne saurait être révoquée. C’est au surplus le droit évident du peuple juif d’être une nation comme toutes les autres dans son propre état souverain.

En conséquence, nous, membres du conseil national, représentant le peuple juif de Palestine et le mouvement sioniste mondial, réunis en assemblée solennelle en vertu des droits naturels et historiques du peuple juif et de la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies,

Proclamons l’établissement de l’état juif d’e Palestine qui se nommera Israël :

Déclarons qu’à compter de la fin du mandat à l’heure de minuit, dans la nuit du 14 au 15 mai 1948, et jusqu’à ce que des organismes constitutionnels régulièrement élus rentrent en fonction conformément à une constitution  qui devra être établie par une assemblée constituante d’ici le premier octobre 1948, le présent conseil national agira en tant qu’assemblée provisoire de l’état et que son organe exécutif, l’administration nationale, constituera le gouvernement provisoire de l’état d’Israël.

L’état d’Israël promouvra le développement du pays pour le bénéfice de tous les habitants ; il sera basé sur les préceptes de liberté, de justice et de paix enseignée par les prophètes hébreux ; il accordera pleine et totale égalité sociale et politique à tous ses citoyens sans distinction de race, de croyance et de sexe ; il garantira pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture ; il assurera la sauvegarde et l’inviolabilité des lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la charte des nations Unies.

L’état d’Israël est prêt à coopérer avec les organismes et représentants des Nations Unies pour l’application de la résolution adoptée par l’assemblée des Nations Unies le 29 novembre 1947 et prendra les mesures pour réaliser l’union économique de toutes les parties de la Palestine.

Nous faisons appel aux Nations Unies afin qu’elles aident le peuple juif à édifier son état et qu’elles admettent Israël dans la famille des nations.

Au moment où se développe une agression injustifiée, nous faisons appel aux habitants arabes du pays de Palestine en leur demandant de retourner sur les chemins de la paix et de jouer leur rôle dans le développement de l’état, et les assurons qu’ils jouiront du droit de citoyenneté pleine et entière à égalité avec les Juifs et seront représentés ainsi qu’il leur est dû dans tous les corps et institutions constitués, provisoires et permanents.

Nous offrons la paix et l’amitié à tous les états voisins et à leurs peuples et les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L’état d’Israël est prêt à contribuer, pour sa part, au développement pacifique et à la reconstruction du Moyen-Orient.

Nous invitons tous les Juifs de par le monde à se rallier à nous dans la tâche d’immigration et de mise en valeur et à nous assister dans le grand combat qui est engagé en vue de réaliser le rêve poursuivi de génération en génération : la rédemption d’Israël.