La Commission approuve l'attribution d'une aide de 29 millions d'euros destinée à appuyer les efforts de réforme palestiniens et à répondre à la détérioration de la situation sur le terrain

La Commission européenne accorde une nouvelle enveloppe de 7 millions d'euros en faveur d'opérations d'aide humanitaire dans les Territoires palestiniens, un montant supplémentaire de 7 millions destinés à soutenir la réforme du système judiciaire palestinien, 5 millions sous forme d'aide d'urgence au secteur privé et, enfin, 10 millions d'euros pour le secteur de la santé. Cette aide transitera par l'Office d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et l'Office de Coopération EuropeAid. La Commission européenne souhaite vivement que soit garanti un accès total à l'aide humanitaire qu'elle fournit. Depuis le milieu de l'année 2001, on a dénombré plus de 20 incidents au cours desquels des ONG européennes, d'autres partenaires de la Commission européenne et des fonctionnaires communautaires ont été empêchés de remplir leur mission normalement. Chris Patten, le commissaire chargé des relations extérieures, a déclaré : “Les projets financés par la Commission européenne sont des initiatives concrètes, entreprises en réponse à l'aggravation de la crise et en soutien au processus de réforme mis en œuvre par les Palestiniens. Israël doit rendre la tâche du personnel humanitaire plus facile dans les Territoires palestiniens.” Poul Nielson, le commissaire au développement et à l'aide humanitaire, s'est exprimé en ces termes : ”On constate une aggravation de la crise humanitaire qui frappe le peuple palestinien. Je suis inquiet de voir que, sur le terrain, la situation est de plus en plus difficile pour les missions humanitaires opérant dans la région. Je demande instamment à Israël de garantir un accès total, sans restriction et en toute sécurité à l'aide internationale à ceux qui sont dans une situation critique et en dépendent.”

Une aide humanitaire d'un montant de 7 millions d'euros, acheminée par ECHO, sera employée pour venir en aide aux Palestiniens les plus démunis, en Cisjordanie et à Gaza. Ces six derniers mois, l'intensification du conflit a eu pour effet d'aggraver la crise humanitaire au Moyen-Orient, rendant nécessaire la mise en œuvre de nouvelles actions, de plus grande ampleur. Cette aide, qui répond aux besoins humanitaires croissants de la population palestinienne, comprend des denrées alimentaires et d'autres produits. Des évaluations sur le terrain menées dans la région ont démontré que les familles éprouvent de plus en plus de difficulté à s'approvisionner en nourriture. De nombreux foyers n'ayant plus de revenu, le pouvoir d'achat diminue. En raison des bouclages, les agriculteurs des zones rurales ne peuvent pas vendre leurs produits. Une aide humanitaire est nécessaire pour assurer à la population un niveau de vie suffisant et empêcher que les problèmes ne s'aggravent.

L'aide sera affectée à la distribution de coupons mensuels aux familles les plus démunies, de trousses de fournitures scolaires, ainsi que de colis alimentaires supplémentaires aux enfants souffrant de malnutrition et à leurs familles. Des programmes de protection de la santé publique conçus pour répondre aux besoins urgents de la population palestinienne fournissent également une aide dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'aide médicale.

En outre, ECHO soutient les actions de protection menées par le Comité international de la Croix rouge (CICR), qui visent à garantir aux civils une protection pleine et entière, conformément au droit humanitaire international.

Ce sont les partenaires d'ECHO dans la région, au rang desquels figurent des organisations non gouvernementales (ONG), des organismes de la Croix Rouge et l'Office de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCAH), qui mettront en œuvre ces projets. ECHO s'est depuis longtemps engagé à venir en aide à toutes les victimes des crises au Moyen-Orient. Depuis le début de l'année 2000, l'aide apportée à la région s'élève à plus de 78 millions d'euros.

Par ailleurs, on annonce aujourd'hui la création de quatre autres projets, d'un montant total de 22 millions d'euros, destinés à soutenir le processus de réforme palestinien et à promouvoir la coopération bilatérale avec l'Autorité palestinienne. Ces projets seront mis en œuvre par le biais de l'Office de coopération EuropeAid.

-       Secteur de la santé : 5 millions d'euros seront destinés à remédier au problème de la détérioration des soins fournis par les hôpitaux palestiniens à Jérusalem-Est. Ces derniers sont confrontés à une grave crise financière, due à l'appauvrissement général de la population, la perte de la couverture des frais de santé par le régime national d'assurance maladie israélien et une forte diminution de la contribution versée par l'Autorité palestinienne. Ce programme d'aide a pour but de contribuer à rétablir la viabilité des hôpitaux palestiniens à Jérusalem-Est en matière de services, de gestion et de formation.

-       Une deuxième enveloppe de 5 millions d'euros sera consacré au renforcement des capacités globales du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, afin qu'il soit mieux à même de résister, à moyen terme, aux pressions de plus en plus fortes auxquelles sont soumis les services de santé de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie et à Gaza.

-       Réforme judiciaire : La "Task Force" internationale mise en place par le "Quatuor" a récemment inscrit la réforme du système judiciaire palestinien parmi les grandes priorités. Le programme d'aide annoncé aujourd'hui, d'un montant de 7 millions d'euros, a plusieurs objectifs : renforcer l'indépendance et l'autonomie du système judiciaire ; encourager la formation systématique ; introduire de nouvelles règles de procédure ; améliorer les conditions de travail, notamment en mettant en place un système d'information adapté ; et enfin, réduire l'arriéré judiciaire. L'objectif général de l'aide fournie par la Commission dans ce secteur est d'aider l'Autorité palestinienne à mettre en place un appareil judiciaire moderne, efficace et indépendant, répondant aux normes internationales les plus élevées.

-       Secteur privé : La communauté internationale reconnaît la nécessité d'un redressement du secteur privé dans le contexte du processus de paix. L'économie de Jérusalem-Est repose essentiellement sur les services et le tourisme et la crise actuelle a eu un effet dévastateur sur son secteur privé. L'absence de touristes depuis qu'a éclaté la deuxième Intifada place la plupart des entreprises palestiniennes dans une situation très difficile. Bon nombre d'entre elles accumulent des retards de paiement qui, ajoutés à la pression de plus en plus forte des créanciers, menacent de les conduire à la liquidation, à la confiscation des biens et à la fermeture. La Commission a décidé de fournir une assistance financière d'un montant de 5 millions d'euros, destinée à répondre à la situation d'urgence à laquelle sont confrontées les petites entreprises. Il s'agira d'une dotation non remboursable, sous la forme de fonds renouvelables, destinée aux besoins financiers les plus urgents des PME palestiniennes à Jérusalem-Est.

Contexte

Les contributions mentionnées ci-dessus s'ajoutent à l'augmentation de l'aide communautaire destinée à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), approuvée récemment par le commissaire Chris Patten. Cette aide s'élève à 237 millions d'euros et sera versée sur les quatre prochaines années (2002 - 2005). (Voir IP/02/1438)

L'aide financière apporté par la CE aux Territoires palestiniens depuis l'année 2000 s'élève à 294,5 millions d'euros pour l'aide humanitaire et à 443,5 millions d'euros pour les autres types d'aide, en incluant les prévisions pour la fin de l'année 2002. (Pour un exposé de l'aide globale fournie par la CE depuis 1994, se reporter à l'annexe)