Bulletin UE 4-2001
Politique étrangère et de sécurité commune (12/23)

 

Israël/Territoires palestiniens

1.6.12. La déclaration suivante de la présidence, au nom de l'Union européenne, sur les activités liées à l'implantation de colonies de peuplement israéliennes, a été rendue publique à Bruxelles et à Stockholm, le 4 avril.

"La présidence de l'Union européenne se déclare vivement préoccupée par la poursuite des activités liées à l'implantation de colonies de peuplement israéliennes, et notamment par les projets de création de nouvelles colonies et d'extension de colonies existantes. Récemment, des projets visant à étendre la colonie de peuplement située à Har Homa/Djebel Abou Ghneim en y ajoutant 2 800 unités de logement et à créer une nouvelle colonie de peuplement, qui sera dénommée "Giva'ot" et comptera 6 000 unités de logement, ont été rendus publics.

L'Union européenne demande au gouvernement israélien d'empêcher la réalisation de ces propositions. Les colonies de peuplement modifient la physionomie et la composition démographique des Territoires occupés. Toutes les activités liées à l'implantation de colonies de peuplement sont illégales et constituent un obstacle majeur à la paix.

L'Union européenne engage instamment le gouvernement israélien à renoncer à sa politique d'implantation de colonies de peuplement en ce qui concerne les Territoires occupés, y compris Jérusalem-Est.