« Infos Gaza » - 1 -

Palestine 33   Tel- Fax 05 56 62 05 78               

jacques.salles@wanadoo.fr

site    http://palestine33.chez.tiscali.fr

 

Condensé des rapports hebdomadaires

Issus  du « Palestinian Center for Human Rights »

DU 16 AU 30 NOVEMBRE 2000

.Aujourd'hui 26 Novembre un jeune de Gaza décède d'une balle tirée à la tête par les forces d'occupation le 21 Novembre

.Une manifestation organisée par des villageois du sud de Gaza ville a été dispersée par les forces d'occupation faisant trois blessés graves (16, 15 & 14 ans.

.Cet après midi les forces d'occupation ont pris position entre Khan Younis et le camp de réfugiés. Elles ont tiré des obus sur des maisons particulières, mettant à la rue les habitants touchés.

.Hier (25/11) vers 20 heures elles ont lancé des obus et tiré à balles réelles sur plusieurs maisons au nord de Gaza. Les tirs venaient de la colonie voisine de Dogit. Des bateaux de guerre ont participé au bombardement. Sept maisons de ce secteur ont été fortement endommagées. Elles hébergeaient en moyenne dix personnes chacune.

.Les tanks et les véhicules blindés s'accumulent sur l'artère principale qui relie Gaza à Rafah. Ils bloquent tous les accès à cette voie centrale et ils interdisent la circulation à la hauteur de Khan Younis, divisant ainsi la bande de Gaza en deux parties isolées l'une de l'autre depuis le 19 Novembre. Pour les trois jours précédents (les 23,24 & 25 Nov.) un filtrage a été effectué de 10 à 12 et de 16 à 18 heures avec une attente de quatre heures pour les voitures palestiniennes roulant vers Gaza ou vers Rafah.

.La route qui longe la côte de Khan Younis à Gaza est définitivement interdite aux Palestiniens

.Depuis le 10 Nov. Les pêcheurs ont l'interdiction de sortir en mer. 3.500 Gazaouis vivent de la pêche. Les filets restés à sec depuis le 9 Nov. (17 jours) sont déjà sérieusement endommagés. C'est une perte moyenne quotidienne de 66.000$ (430.000 francs)

L'aéroport de Gaza est fermé. La frontière avec l'Égypte ne laisse plus passer personne. Des centaines de familles y sont bloquées. Les visas d'entrée ou de sortie ne sont plus accordées aux non résidents de la bande de Gaza. Une famille états-unienne est bloquée dans la bande de Gaza malgré les interventions de l'ambassade U.S.

.Le 16 Novembre les forces d'occupation interdisent l'entrée des produits pétroliers dans la bande de Gaza. (100 tonnes de gaz et 500.000 litres de gasoil sont consommés journellement) : les réserves de gaz sont épuisées quant au fuel il n'y en a plus que pour quelques jours. Hôpitaux et ambulances devront cesser leurs activités.

.Depuis le 20 nov. les forces d'occupation ont complètement condamné les voies allant de Gaza à Rafah, à la hauteur de Khan Younis. Troupe, tanks, véhicules blindés et mitrailleuses lourdes interdisent tout mouvement dans la zone. Les étudiants, les travailleurs, les employés ne peuvent plus se rendre à leurs activités. Les ambulances ne passent plus. L'hôpital de Rafah ne suffisant pas des vies sont en danger.

.La construction est complètement arrêtée faute de matériaux. 250 camions sont bloqués au point de passage sud. (La bande de Gaza utilise en moyenne 75.000 tonnes de ciment par mois). Les usines à béton et les tuileries sont toutes arrêtées.