Infos Gaza - 10 - 

 Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 18 au 24 janvier 2001

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Tirs sur les civils

A Mena KHALLAF ALLAH, 55 ans, est blessée par balles alors qu'elle se rend au cimetière de Khan Younis sur la tombe de son mari. Elle est transportée à l'hôpital

Mohamed ABDEL DAYEM, 25 ans, travaille dans sa serre située à proximité de la colonie de Dogit dans le secteur de Beit Lahia. Il est surpris par des coups de feu. Blessé par balles il est transporté à l'hôpital.

.Mohamed AL SHARIF, 16 ans" de la banlieue de Gazza, est tué d'une balle dans la poitrine au cours d'affrontements entre jeunes palestiniens et les forces d'occupation. Une centaine de jeunes manifestaient à Kami( point de passage en Israël à l'est de Gaza ville) sur la route réservée aux colons. Deux véhicules ont pris la manifestation par derrière pour la disperser. Jets de pierres. AL SHARIF est abattu.

.KHALIL al SINDI, 22 ans, et SAFW AT QESHTA, 17 ans, s'approchent de la colonie de Slao près de Rafah avec l'intention d'endommager des serres avec des pierres. Arrivés à 50 mètres de leur objectif, ils sont tirés par les forces armées de protection des colons. N'étant pas morts sur le coup ils ont été achevés sur place. L'ambulance n'a été autorisée à venir chercher les corps que le lendemain. Ces précisions ont été fournies par un 3ème qui était avec eux, 15 ans, et qui a réussi à s'enfuir.

Bombardement des zones résidentielles

.Les forces armées de protection des colons, stationnées dans les colonies de Qatif et de Nitzar-Hazani, ont utilisé des armes lourdes dirigées sur Al Qarara de 19 h. à 07 h. le 19/01 sans interruption. Les familles ont été paniquées. Salem ABU SHAHAB, 30 ans est blessé d'un éclat d'obus à l'abdomen; Transporté à l'hôpital. Bilan: 6 maisons mises hors d'usage et 59 personnes à la rue .

.Poursuite de la destruction systématique des maisons situées en bordure de camp de réfugiés de Rafah, le long de l'artère principale. T ASMIR& MOHAMED ABU SHA WISH, II ans et 8 ans sont blessés par éclats d'obus. Transportés à l'hôpital

Nivelage des abords des routes réservées aux colons

.A proximité de Kami (point de passage à l'est de Gaza) une petite fonderie de cuivre et son équipement (machines et matières premières) servant à la fabrication de réseaux d'irrigation ainsi que l'immeuble hébergeant les ouvriers qui y travaillent, sont rasés. L'immeuble mitoyen a subi le même sort.

.Au nord de Kfar Darom, 3 hectares au total ont été passés au bulldozer: Palmiers, oliviers, 18 serres, 2 réseaux d'irrigation, 2 salles des pompes, la conduite d'approvisionnement en eau potable et les transformateurs électriques ont été saccagés.

.Bulldozers et tanks font une saillie dans la frontière entre Israël et le village de Khosa'a (au sud de Al

Qarara et à l'est de Khan Younis). Blé, orge sont systématiquement enfouis, les oliviers arrachés. il s'agit de frayer une nouvelle voie d'accès à Israël pour les colons de Gush Qatif. Au préalable des bombes sonores ont été tirées, qui ont terrifié la population. Elle s'est enfuie.

L'action s'est poursuivie le lendemain (21/01/01). 7 hectares sont passés au bulldozer .Cela concerne principalement des cultures de blé et d'orge ainsi que 200 ruches et des oliviers.

.Le secteur mitoyen de Deir Al Balah et Al Qarara a encore fait l'objet de destructions systématiques. 12 hectares, en majeure partie sur Al Qarara, ont été rasés. Goyaviers, palmiers, citronniers, manguiers, cultures de saison, 14 réseaux d'irrigation et leurs stations de pompage, hangars agricoles, puits, groupes électrogènes ont disparu sous les chenilles des engins. La majeure partie de ces terres était cultivée par la famille KHALED EL A'BADLEH qui en est propriétaire.

De "L'union des comités palestiniens d'entre aide sanitaire" (U.P.M.RC.)

le 18 Janvier : 21 ambulances sont bloquées dans le port israélien de Ashdod depuis le mois d'octobre. Elles ont été achetées par le ministère palestinien de la santé et par des O.N.G palestiniennes. Elles sont destinées à la Cisjordanie et à la bande de Gaza. Leur maintien sous séquestre prive gravement les services sanitaires qui ont à faire face à de plus en plus de blessés.. L'U.P.M.R.C. demande qu'une campagne de protestation soit adressée à APHRAÏM SNEH Deputy Minister ofDefense courriel : sgansar@mod,gov.il

Fax: 00 972 3 697 6990