Infos Gaza -101-  

Palestine 33 : tel & fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr                  http://palestine33.chez.tiscali.fr  

Condensé du rapport  hebdomadaire du 19 au 25 septembre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en territoire palestinien.

·         Jeudi 19 –02h00- L’occupant bombarde pendant 2 heures la           zone résidentielle située à la frontière égyptienne au sud de Rafah. YOUSSEF AHMED RADWAN, 40 ans, est blessé par des éclats d’obus et plusieurs maisons sont endommagées.

·         16h00- au même endroit – les bombardements reprennent. 4 blessés dont CANA’AN HAMDAN, 34 ans, à la tête ;  YOUSSEF BAHLOUL, 65 ans,  et MOHAMMED ‘OMAR, 55 ans, tous les 2 à l’abdomen.

·         16h15-  au nord de la colonie de Kfar darom – L’occupant pénètre à 400m dans Deir Al Balah. Il cerne la maison de ASA’AD BASHIR, la fouille après avoir regroupé ses 10  habitants dans une même pièce Puis il occupe la terrasse jusqu’à 07h00 le lendemain pour protéger le travail des bulldozers. 2 hectares de terres cultivées appartenant aux familles BASHIR sont défoncés : serres, légumes de pleine terre, palmiers, oliviers, systèmes d’irrigation . Ces 2 hectares étaient la source principale de revenu pour les 8 familles BASHIR .

·         22h30-  L’occupant cerne Al Tuffah au nord de Gaza ville. Toutes les routes d’accès sont bloquées. Alors il fait des incursions dans certaines maisons, en chasse leurs habitants et les transforme en petites bases militaires. Dans l’opération AHMED LUBBAD, 49 ans, qui marchait dans l’une des rues est pris pour cible par un véhicule militaire. Il prend plusieurs balles de moyen calibre dans l’œil, la poitrine l’abdomen et les jambes. Les ambulances n’ont été » autorisées à l’emmener qu’à 03h30 : il était vidé de son sang

SAMIRA AL DIHDAR, 33 ans, femme policier, est tuée en dehors de son service alors qu’elle était chez elle en train de calmer ses enfants terrifiés par l’incursion.  Elle a été tuée depuis la maison voisine appartenant à KHALIL SARSOUR qui en avait été chassé lui et sa famille.  Il n’y avait plus d’électricité et tout le secteur était dans le noir complet. 3 autres civils ont été blessés aux membres inférieurs.

Au cours de cette opération l’occupant a détruit les 6 ateliers de Al Tuffah ayant rapport avec la mécanique et la chaudronnerie. 8 autres petits commerces ont été détruits, en particulier celui de MAHMOUD SHABET qui contenait 5 tonnes de nylon qui ont brûlé, faisant des dégâts important à l’entour, un atelier de confection employant 8 salariés, une briqueterie employant 10 salariés et une  autre en employant 5 ainsi que des petits commerces de nourriture et de denrées courantes.

Vendredi –16h00-  Bombardement renouvelé au même endroit que la veille à la frontière égyptienne au sud de Rafah. FATEMA SHAFQA, 60 ans,  prend 2 balles dans l’abdomen. Elle est dans un état critique. 2 autres civils sont blessés aux bras et aux jambes
16h30-  4 hélicoptères de combat tirent des obus sans discrimination sur les blocs « K » et « J »  du camp de réfugiés de Rafah pendant que, depuis la frontière égyptienne, l’artillerie bombarde les mêmes sites. Des tirs sporadiques durent 2 heures.  ABDULLAH AL GHARABI, 14 ans, est tué sur le coup d’une balle dans la tête. HAITHAM NATTAT, 17 ans,  est décapité par un obus. Il faut ajouter 11 autres civils dont 7 enfants plus ou moins sérieusement blessés, dont ‘ABDUL AL HAJ, 13 ans, dans un état sérieux et MOHAMMED ABU NADA, 14 ans, dans un état critique. Parmi les autres 1 a été blessé à la tête, 2 dans le dos et 2 au cou.
Samedi – 11h15-  Toujours à la frontière égyptienne au sud de Rafah, les tanks en faction ouvrent le feu sur les maisons. TARIQ SHARQANI, 12 ans, est blessé au bras
17h00- Les tanks sont positionnés à l’ouest de Rafah. Ils ouvrent le feu sur la localité de Tal Al Sultan. IBRAHIM SOUSA, 20 ans, prend une balle dans la cuisse
20h00-  Le bloc « J » est à nouveau la cible des tanks. DANA TIMRAZ, 5 ans et ZUHAIR AL MOGHAYAR, 16 ans sont blessées, ZUHAIR à la tête
21h00- Depuis la colonie de Ganeï Tal, l’occupant tire sur les localités de Al Amal et Al Rabwat au N.O. de Khan Younis. Nombre de maisons sont endommagées. Impossible d’en préciser le chiffre vu l’état du secteur.
Dimanche –06h00-  >L’occupant appuyé par des engins blindés pénètre à 300m en terre palestinienne au nord de la colonie de Kfar Darom à l’ouest de Deir Al Balah. Plus d’un hectare de terres cultivées est passé au bulldozer, oliviers et palmiers sont défoncés, retournés et enfouis pour empêcher de nouveaux labours, les légumes de saison sont aplatis, les systèmes d’irrigation mis hors d’usage. Cette terre était répartie entre 6 familles dont les produits constituaient leur revenu.
Lundi – Il est 17h30. 3 jeeps israéliennes prennent position à la sortie de la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis. Des douzaines d’enfants se regroupent aussitôt et jettent des pierres dans leur direction. La riposte par balles fait 2 blessés de 16 et 17 ans – sans gravité.
17h45- Des engins blindés pénètrent à 200m dans Al Rabwat. Les serres sont fouillées ainsi qu’un bâtiment de la municipalité de Khan Younis. MOUDSA’AL JALLAD qui travaillait dans une serre est embarqué. Près d’1/2 hectare de culture est détruit.
23h30-  Al Shojaeya, banlieue dortoir à l’est de Gaza ville. 90 engins blindés envahissent l’agglomération couverts par les bombardements et les tirs ininterrompus des hélicoptères de combat. Ils la traversent de part en part semant la mort sur leur passage :  9 palestiniens dont 7 civils sont tués sur le coup, 20 autres sont plus ou moins grièvement blessés. De nombreux ateliers sont rasés, des maisons rendues inhabitables. Au cours de cette incursion la maison de FATHI FARAHAT est réduite en un tas de gravas. FATHI est le père de MOHAMMED qui était à la tête d’un groupe de résistants qui s’était infiltré  dans la colonie de Etsmona le 7 mars 2002 . Au cours de cette opération MOHAMMED et plusieurs colons juifs y avaient trouvé la mort. Le lendemain, 8 mars, l’occupant pénétrait dans Al Khusa’a à l’st de Khan Younis tuant 16 palestiniens et en blessant des douzaines.

Au cours de cette incursion dans Al Shojaeya, un nombre important de petits ateliers a été détruit.  Ateliers d’entretien de matériel agricole, de pompes à eau, de réparation de voitures, un parc de camions et plus généralement tout ce qui  touche à la mécanique, la forge et la chaudronnerie. De plus beaucoup de maisons ont été rendues inhabitables les bulldozers ayant défoncé les murs de façade..

Eau, électricité, téléphone, collecte des eaux usées ont été détruits ;

Les 9 tués étaient âgés de 14 à 50 ans, tous des hommes.

103 personnes se sont retrouvées sans abri. Une boutique de vêtement et un jardin d’enfants ont été détruits.

Mercredi – 09h15- au sud de Gaza ville – 2  bulldozers blindés, encadrés par des tanks défoncent les terres agricoles endommageant 6 maisons qui abritaient 40 personnes. Une librairie bibliothèque et un commerce de 1ère nécessité sont totalement détruits.  Ces mesures de représailles ont été dirigées contre des familles comptant des « recherchés » pour attaque armée contre des objectifs israéliens

 Tirs sur les civils

Jeudi 19 –08h00- Des écoliers lancent des pierres en direction de l’occupant stationné à l’embranchement Beit Hanoun / Gaza. La riposte se fait par balles et balles enrobées de caoutchouc. 8 blessés âgés de 13 à 15 ans pour la plupart touchés aux bras et aux jambes. AHMED AL KAFARNA, 15 ans,  est le plus sérieusement touché, d’une balle à la tête
16h45-  Des jeunes jouent au foot sur un terrain vague de Al Amal. Des jeeps passent et ralentissent là où ils jouent. Les pierre viennent s’écraser sur les capots des véhicules. Riposte. 2 blessés dont AHMED AL MAJAIDA, 16 ans,  dans un état critique pour avoir pris une balle dans l’abdomen qui a pénétré dans l’estomac
Mercredi –09h00- Des douzaines de jeunes jettent des pierres en direction du poste militaire de contrôle à proximité de Beit Hanoun . Riposte par balles. 9 blessés, âgés de 14 à 17 ans dont 2 dans un état sérieux pour avoir été touchés l’un à) la face, l’autre dans le dos. Au même moment des douzaines de jeunes se rendent à l’école. Au passage ils lancent des pierres sur le poste militaire à proximité de la colonie de Kfar Darom. Riposte par balles. 4 blessés dont HAMMOUDA AL HAMAMA , 16 ans,  dans un état sérieux pour balle dans la poitrine et MOHYE MATAR, 17 ans d’une balle dans la tête.