Infos Gaza -102 - 

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                     

jacques.salles@wana&doo.fr              http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 26 septembre au 2 octobre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza.

Bombardements et incursions en terre palestinienne      

·         Jeudi 26 –06h30- Après un échange de tirs entre un Palestinien armé et l’occupant, au nord de Beit Lahia, à proximité des colonies Eli Sinai et Nissanit, au cours duquel le tireur palestinien a été tué, l’occupant, couvert par les tirs nourris des engins blindés, pénètre à 1.500m à l’intérieur de Beit Lahia. Les terres acultivées du secteur sont toutes visitées. 6 agriculteurs sont arretés et conduits à Erez. Interrogés jusqu’à 22h00 ils sont alors relâchés.

Ces arrestations ont entraîné la destruction de près de 2 hectares de plantations principalement des goyaviers, des figuiers et des grenadiers. Les circuits d’irrigation et ½ hectare de légumes  de saison ont également été détruits.

·         11h00- Appuyé par des engins blindés, l’occupant pénètre à 2 kms à l’intérieur de Beit Hanoun. La maison de 2 étages de NASSER AL ‘ ZA’ANIN est cernée. La famille en est expulsée sans lui avoir laissé le temps de prendre la moindre affaire. La maison est alors passée au bulldozer. Un élevage de poulets de 1.000m2 est saccagé. Les terres cultivées aux alentours de la maison sont défoncées : un total de plus de 6 hectares de citronniers et leur système d’irrigation, privent 25 familles de revenus pour longtemps.

·         23h15- Depuis les abords de la colonie de Netzarim au N.O. de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur les localités de Al Satar – Al Gharbi. 10 minutes plus tard un obus de gros calibre touche un ouvrage d’alimentation en électricité jouxtant la maison de MOHAMMED SHABAB, dans laquelle 12 personnes vivent. Avec l’explosion toute la toiture a é&té détruite. Réfugiés au rez-de-chaussée, les 12 ont réussi à sortir indemnes.

·         Vendredi –01h00-  L’occupant couvert par des engins blindés et un hélicoptère de combat pénètre à 200m dans Bisharat, banlieue de Deir Al  Balah.  Les maisons sont l’objet de tirs incontrôlés. 6 civils qui dormaient sont blessés, 2 à l’abdomen, 1 dans le dos1 au cou et 2 à la cuisse. Certaines maisons sont cernées, fouillées, 6 hommes sont arrêtés, conduits au poste militaire de Al Qarara où ils sont interrogés pendant 12 heures avant d’être relâchés. En se retirant des lieux l’occupant a poursuivi son carnage en écrasant deux maisons et toutes les clôtures qui se trouvaient sur son passage

·         Samedi –03h15-  la frontière égyptienne au sud de Rafah Un tank tire des obus sur Al Salam. Plusieurs maisons de la localité sont endommagées. SAMI ABDOUL’AL, 25 ans et son frère ZAKARIA, 27 ans montent sur la terrasse de l’immeuble pour évaluer la situation. SAMI prend une balle en plein cœur. Il meurt sur le coup.

·         22h00- Al Nimsawi, à l’ouest de Khan Younis. De nombreux obus s’abattent sur des maisons. 6 civils sont blessés dont khaled al shurafa, 20 ans, à la poitrine. Il est dans un état sérieux.

·         Dimanche –01h00- 2 hélicoptères de combat bombardent les cimetières jouxtant la colonie de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis. Pas de victimes dans les cimetières mais les tirs sont ensuite dirigés sur le camp de réfugiés . FATHI BAROUD, 18 ans, prend des éclats dans le dos, provenant d’ un obus qui a pénétré là où il dormait. Son état est sérieux.

·         17h00- au sud de Gaza ville, à proximité de la colonie de Netzarim, un bulldozer blindé défonce 4 maisons qui étaient inhabitées et aplanit le terrain.

·         Lundi – 05h20- Depuis Tal Zo’Rob au S.O. de Rafah l’occupant tire des obus précédés de projectiles éclairants sur la localité de Tal Al Sultan. Un de ces projectile tombe sur la maison de FATHIA AL SOUFI, 43 ans, qui préparait le petit déjeuner de ses enfants. Passant à travers le plafond de la cuisine, l’engin frappe FATHIA à la tête. 2vacuée à l’hôpital elle est déclaré&e cliniquement morte.    L’enquêteur de terrain du PCHR décrit l’engin de couleur jaune comme constitué de deux parties : l’une cylindrique de 15 cm de long sur 4 cm de diamètre, l’autre en forme de tasse, de couleur noire et jaune. Des références chiffrées sont inscrites en hébreu et en arabe .

·         22h00- Banlieue Est de Gaza ville à Al Shojaheya – L’occupant appuyé par des hélicoptères se déplace sur la route qui longe la route principale Rafah – Gaza – Erez. Les hélicoptères bombardent un parc de voitures hors d’usage. SALAH BAHAR, 53 ans, gardien  de cette casse est tué de plusieurs balles de gros calibres à travers le corps.

Nouvelle tentative d’assassinat

Le mardi 26 MOHAMMED AL DHEIF, 39 ans,  est recherché pour être un des responsables de l’aile militaire du Hamas dans la bande de gaza. D’après l’enquêteur du PCHR, il était 14h00 quand MOHAMMED quittait sa maison, dans la banlieue de Gaza à Sheik Radwan. Il était dans une mercédès vertes avec ses 2 gardes du corps. Lorsque la voiture est parvenue au croisement des rues Ja’Laa et Al Nasser, elle a été obligée de marquer un temps d’arrêt. 2 hélicoptères de combat surgissent et tirent 2 missiles. Les 2 gardes du corps ‘ABDUL HAMDAN, 40 ans et ‘EISSA BARAKA, 35 ans, tous les deux de Khan Younis.
MOHAMMED n’a été que blessé. Il a eu la présence d’esprit de sortir de la voiture lorsqu’elle s’est arrêtée avant qu’elle ne soit touchée par le 1er missile. Il y a perdu un œil arraché par un éclat de missile.

La voiture qui était derrière a également été détruite son chauffeur ‘ALAA GALIOUN réussissant à s’en extraire bien que sérieusement blessé. 40 passants dont 11 écoliers ont été blessés.4 maisons du carrefour endommagées/ elles abritent 20, 30, 28 et 8 personnes. Les forces d’occupation ont reconnu que l’objectif n’avait pas été atteint et qu’elles n’avaient « pas eu de chance »

Le 22 août 2001 MOHAMMED avait déjà été l’objet d’une tentative d’assassinat dans les mêmes conditions.  Il était en voiture. Un hélicoptère la cible avec un missile. Il était en compagnie de AL GHOUL et de son fils qui tous les deux ont été tués. Lui s’en est sorti.

Le précédent assassinat collectif date du mois de Juillet où un F 16 a tué 12 civils en pleine nuit ajustant une bombe sur un immeuble d’un quartier surpeuplé de Gaza ville où logeait SHEIK SHEHADA.

Tirs sur des civils

Vendredi –14h00- Dispersion du cortège funèbre qui accompagnait ‘ABDOUL HAMDAN tué mardi. Les jeunes jettent alors des pierres en direction de l’occupant. Celui ci riposte par des tirs et des gaz lacrymogènes. MOHAMMED ABU TIOUR , 12 ans, prend une balle dans le dos et reste immobilisé. Plusieurs jeunes suffoquent  par inhalation de gaz
Samedi –08h00-  Au poste de contrôle de Al Shuhada, au sud de Gaza-ville. Des jeunes lancent des pierres sur l’occupant. Riposte par balles. MOHAMMED ABU ‘AJWA prend une balle dans la tete. Conduit à l’hôpital il y décède 2 heures plus tard
8h10- Des jeunes se rendent à l’école. En passant à quelque 500m de la colonie de Nissanit (nord de Beit Lahia) ils jettent des pierres sur le poste de garde. Riposte par balles :10 blessés âgés de 8 à 16 ans, la plupart aux jambes sauf HANI HASSAN, 8 ans blessé d’une balle enrobée de caoutchouc à la tête. 21 autres écoliers ont suffoqué par inhalation de gaz.  NABIL DAYEH, 31 ans, caméraman à la télévision palestinienne a été arrêté, interrogé pendant plusieurs heures. Sa camera a été détruite
10h00- L’occupant est de faction à l’entrée de la colonie de Ganei Tal (N.O. de Khan Younis). Une marche pacifique célébrant le 2ème anniversaire de l’intifada passe devant. Après dispersion de la manif, des jeunes qui revenaient jettent des pierres sur l’occupant. KHAZDER AL ALAMI, 14 ans, prend une balle dans l’abdomen. Son état est sérieux. 2 autres sont blessés.
12h00- L’occupant est de faction à l’entrée de la colonie de Neve dekalim (Ouest de Khan Younis). Des jeunes lui lance des pierres. AHMED ABU ZAHER prend une balle enrobée de caoutchouc en pleine face.
17h00- Ganei Tal à nouveau. Jets de pierres. Riposte. JIHAD ABU JARAD prend une balle dans l’abdomen. Dans un état sérieux. 2 autres blessés au pied et à la cuisse
Dimanche –12h30-  Poste militaire établi à l’entrée de Beit Hanoun. Les jeunes jettent des pierres. Riposte par balles : AHMED JOUDA, 16 ans a les testicules arrachées par une balle de gros calibre
17h00-   manif de jeunes à proximité de la colonie de Ganei Tal. Jets de pierres sur l’occupant qui patrouille en jeep. Riposte : 3 blessés légers

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël