Infos Gaza -103-

Palestine 33 : tel & fax : 05 56 62 05 78           

  jacques.salles@wanadoo.fr                Site : http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 3 au 9 octobre 2002       

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 3 – 01h00- S.E. de Gaza ville, la localité de Juhar Al Dik. Une centaine de soldats d’occupation se déploie sur la localité. Ils cernent et fouillent certaines maisons. Plus de 100 palestiniens sont arrêtés. On leur lie les mains dans le dos et on leur met un bandeau sur les yeux. Ils sont emmenés à la colonie de Netzarim. Placés sous une tente, ils sont interrogés jusqu’à 10h00. 6 d’entre eux –tous ouvriers âgés de 21 à 40 ans- sont conduits dans des prisons israéliennes, les autres sont relâches.2 élevages de volaille sont passés au bulldozer.
16h00- Aux abords de la colonie de Morag –au sud de Khan Younis-  l’occupant cible une voiture particulière dans laquelle 3 membres de la famille AL NAJJAR, circulait, obligés de passer à 300m de la colonie pour se rendre à leur terre. Les vitres volent en éclat et la carrosserie prend des impacts de balles. Le chauffeur parvient néanmoins à passer. Pas de blessés.
18h00- Les blindés de l’occupant pénètrent à 400m dans Al Satar – Al Gharbi au N.O. de Khan Younis. 2 maisons sont cernées et fouillées. Les 2 frères NASSER et SAMI AL LAHLAM, 35 et 38 ans, ainsi que AHMED AL AGGA, 50 ans et son fils NAJI, 20 ans,  sont arrêtés. Ils subissent 4 heures d’interrogatoire musclé au cours duquel ils sont battus. Ils ont été relâches tard dans la nuit.
Vendredi – 15h00- Les blindés pénètrent à 400m à l’intérieur de Al Khuza à l’ouest de Khan Younis. Les bulldozers rentrent aussitôt en action en rasant le « site 8 » des forces de la sécurité palestinienne. Puis ils procèdent au défonçage des terres agricoles sur un total de 2 hectares ½ représentant 19 parcelles de terres toutes en production : serres à tomates, oliviers, citronniers, sycomores, figuiers … 19 familles se voient ainsi privées de leur ressource principale.
Dimanche – 21h30 -  Depuis la frontière avec l’Israël, à la hauteur du camp de Jabalya, l’occupant tire sur la ferme de MAJID ABU SAFIA située à 800m de la frontière. 3 vaches sont tuées, plusieurs autres blessées. La ferme est sérieusement endommagée
23h50- Une colonne de 40 engins blindés protégée par des hélicoptères, se met en route depuis la colonie de Ganei Tal vers les localités de Al Satar – Al Gharbi – Al Amal, banlieues de Khan Younis. Rendue sur les lieux elle ouvre le feu dans toutes les directions.

Dans Al Amal :

Les soldats envahissent la maison de RAFEH SALAMA, recherché pour activités de résistance. Quand sa mère, RAHIMA, 50 ans, entend l’occupant derrière la porte, elle l’ouvre craignant qu’ils ne la défoncent. Un soldat lui ordonne de la refermer. Aussitôt refermée, l’occupant ouvre le feu et fait sauter la serrure et les charnières. RAHIMA prend plusieurs balles à travers le corps et MAHMOUD, son fils de 15 ans est criblé d’éclats de balles de gros calibre. La soldatesque fait alors irruption dans les pièces de la maison sommant les habitants de ne pas bouger et leur interdisant de porter secours aux 2 blessés. Tous les hommes de la maison sont menottés , les femmes regroupées dans une pièce. La fouille dure 2 heures. Interdiction est faite aux ambulances d’approcher. RAHIMA meurt sur place vidée de son sang . ce n’est qu’à 03h30 que MARHOUD sera transporté à l’hôpital dans la voiture d’un voisin.

Dans une autre maison proche, ABDOUL AL SALLOUT, 40 ans,  est touché à la poitrine par un projectile de gros calibre tiré par un hélicoptère de combat. Evacué dans une voiture particulière il décède avant d’arriver à l’hôpital.

Voisine de cette maison : celle de ABU AL KHAIR. 4 membres de la famille sont sur la terrasse pour observer ce qu’il faut faire. Un hélicoptère leur tire dessus. Les 4 sont blessés, dont SAMI AL KHAIR, 20 ans avec des éclats à travers le corps. Il est dans un état critique. Quant aux enfants qui dormaient, ils ont échappé de justesse à une roquette  qui a traversé le plafond de la chambre où ils dormaient.

Plusieurs autres maisons ont également été sérieusement endommagées.

Les 4 blessés ont été recueillis  par le docteur JAWAD AL TIBI, élu au Conseil législatif palestinien, sa maison étant mitoyenne de celle des AL KHAIR. Mais l’occupant interdit aux ambulances d’approcher. 3 autres blessés ont également été interdits d’ambulance

Dans Al Satar – Al Gharbi :

La colonne de blindés et l’infanterie empruntent alors la rue Jamal Nasser qui mène au centre de Khan Younis et de là se dirige au nord de la ville sur le quartier de Al Katiba. L’occupant se met alors en position de tir à coté de la mosquée. Il commence par faire irruption dans un immeuble de 5 étages où vivent 4 familles soit 25 personnes. Tout le monde est regroupé dans un appartement du rez-de-chaussée. SA’AD KILANI, 38 ans, est pris pour servir de bouclier humain afin de procéder à la fouille minutieuse de chaque appartement. Parvenu à la terrasse, l’occupant la transforme en poste militaire duquel il observe et tire sur tout ce qui bouge à l’entour.

A 03h30 les tanks positionnés près de la mosquée commencent à tirer. JAMAL MUHAREB, 18 ans, est tué de plusieurs balles dans le cou et à la poitrine.

20 minutes plus tard les blindés se retirent du secteur de la mosquée, laissant l’impression qu’ils allaient rejoindre la colonie de Ganei Tal. De ce fait des dizaines de civils sortent de leurs maisons pour voir ce qui s’est passé. Un groupe important est rassemblé au croisement des 2 artères principales. Alors se pointe un hélicoptère de combat qui largue un missile sur le groupe. 10 civils dont 4 enfants sont déchiquetés, criblés d’éclats et meurent sur le coup. 3 autres sont cliniquement morts. 13 sont dans une situation sérieuse ou critique. Plus de 80 sont plus ou moins grièvement blessés.

Les 10 tués sont MOHAMMED AL ASTAL, 15 ans ; ‘ABDULLAH SALAH, 16 ans ; AHMED AL ASTAL, 16 ans ; FARES AL ZAQZOUQ, 17 ans ; HAITAM AL NAJA, 27 ans ; USSAMA ‘AABDIN, 23 ans ; EIHAB KHALAF, 22 ans ; AYMAN SAQER, 35 ans ;  MOHAMMED SADIQ, 20 ans et NIDALBARBAKH, 16 ans.

Les 3 morts clinique : MOHAMMED AL ASTAL, 35 ans ; MAHMOUD AL ASTAL, 16 ans  et TARIQ QUDEIH, 22 ans

Lundi –07h00-  Les forces d’occupation stationnées aux abords des colonies de Gan Our et de Galid au S.O. de Khan Younis, et de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis, bombardent le camp de réfugiés ainsi que les localités de Al Nimsawi et de Baten Al Samin. MOHAMMED SHALULAH, 23 ans, meurt sur le coup d’une balle dans le dos. 7 autres sont blessés. Des obus tombent sur l’hôpital Nasser de Khan Younis situé à 600m de la colonie de Neve Dekalim. 4 patients et 2 membres du personnel de l’hôpital sont blessés. NEFEH AL  BUR’AEI, 22 ans, ouvrier d’entretien, d’une balle dans la tête. Il est évacué dans un état critique sur l’hôpital Shiffa de Gaza. JIBRIL ‘AABED, 45 ans, chauffeur d’ambulance, d’une balle dans la poitrine : « J’ai été rappelé à 01h30 ce lundi, par les services de l’hôpital qui m’ont informé de la situation d’urgence due à l’occupation d’une partie de la ville. J’ai donc assuré mon service jusqu’au retrait des tanks. A 08h15 je regagnais les vestiaires de l’hôpital ayant fini mon service quand j’ai senti que je venais d’être touché à la poitrine. D’autres balles se sont écrasées contre les murs. J’ai de suite été transporté dans le service approprié qui m’a sauvé
13h00- A l’est du camp de Jabalya en allant vers la frontière israélienne, des blindés se déploient sur 800m à l’intérieur des terres agricoles palestiniennes, protégés par des tirs nourris. Le secteur est une grande oliveraie en pleine cueillette. 8 hectares d’oliviers en plein rapport sont défoncés, culbutés, pour certains enterrés. C’était là le revenu principal de 19 petits agriculteurs.
14h10- L’hôpital Nasser de Khan Younis annonce le décès de MOHAMMED AL ASTAL, 25 ans, sérieusement blessé lors de l’attaque à la roquette d’un hélicoptère sur un groupe de civils la veille.
20h30-  L’hôpital Shiffa de Gaza annonce le décès de JADALLAH AL ASTAL, 16 ans, lors de la même attaque
19h00- Frontière égyptienne au sud de Rafah. Tirs d’obus sans objectifs précis. NAISSAA’ ZANOUN, 12 ans est tuée d’une balle dans la poitrine. Sa mère témoigne : « il était 19h00 ce mardi 8 octobre. Mon mari, mes enfants et moi-même étions à la maison construite à 800m de la frontière égyptienne. Mon mari faisait la prière. Je préparais la literie pour le coucher des enfants. MAISAA’  jouait avec son frère MAHMOUD, 9 ans, sur le pas de la porte ouverte. Quand j’entend MAISAA’ pousser un cri. Je me précipite : elle tenait sa main sur sa poitrine d’où coulait le sang. Son oncle EYAD l’emmène à l’hôpital dans sa voiture mais elle est morte en route ayant perdu tout son sang. »
Mercredi – 10h00- Depuis leur mirador mobile, déplacé à proximité de la colonie de Neve Dekalim, les forces d’occupation surveillent les déplacements dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Des balles sont tirées selon l’humeur de l’occupant. 2 écoles semblent avoir attiré son attention. Pour etre plus sur il tire. 6 écoliers et un ouvrier d’entretien sont blessés. 2 sont dans un état sérieux : FIDAA’ ZO’ROB, 9 ans avec une balle dans l’abdomen et RAMEZ O’BEID, 5 ans par des éclats de balles à la face.
15h00-  4 engins blindés pénètrent dans le bloc « L » du camp de réfugiés de Rafah. Les maisons sont prises sous les tirs des tanks pour en faire dégager les habitants et les bulldozers passent derrière pour les raser. AHMED RADWAN, 16 ans, avec 2 balles dans la poitrine et MOHAMMED ‘AASHOUR, 15 ans, avec une balle dans la poitrine, sont tués sur le coup. 9 autres –âgés de 12 à 38 ans-  sont blessés pour la plupart aux membres inférieurs
18h00- S.O. de Rafah- Depuis la localité de Tal Al Zo’rob, l’occupant tire en direction de Tal Al Sultan à l’ouest de la ville. IBRAHIM KHAMMASH, 15 ans, est dans un état critique pour avoir été touché d’une balle à la poitrine alors qu’il était chez lui.

Tirs sur des civils

mardi – 08h00-  au S.O. de la colonie de Nisanit ( au N. de Beit Lahia) – manif de jeunes qui jettent des pierres en direction de l’occupant. Riposte par balles. 8 jeunes de 13 à 17 ans sont plus ou moins sérieusement touchés. MOHAMMAD SHARATHA, 14 ans d’une balle dans le dos et SAKHER SUDEIH, 14 ans d’une balle dans le cou sont dans un état sérieux.