Infos Gaza -104-

Palestine 33 : tel & fax : 05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                   http://palestine33.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du  10 au 16 octobre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 10 – 01h00-  Bloc J du camp de réfugiés de Rafah. L’occupant y pénètre à 200m appuyé par des chars eux-mêmes protégés par des hélicoptères de combat. Le secteur est copieusement arrosé de projectiles divers : balles, obus, roquettes. Le couvre feu est imposé sur tout le bloc J.  Plusieurs maisons sélectionnées sont cernées. 2 sont détruites après en avoir expulsé les habitants. Dans le même temps des bulldozers blindés démolissent 4 autres maisons et immeubles, les réseaux électrique, téléphonique et d’adduction d’eau. 4 personnes sont blessées à l’intérieur de leur maison à 2 étages par un obus de gros calibre avant que les bulldozers n’entrent en action. Par ailleurs un immeuble de 4 étages abritant 3 familles soit 15 personnes a également été détruit.

A 07h00 l’occupant se retirait tuant au passage THA’ER AL HOUT, 12 ans,  qui se rendait à l’école.

08h00 : le retrait est effectif. Les habitants sortent alors de chez eux pour constater les dégâts. Puis ils se regroupent près de la mosquée Al Tawhid située à 70m de la frontière égyptienne. L’occupant ouvre le feu : EIHAB MOGHAYAR, 18 ans est tué sur le coup.

Au total : 6 maisons détruites mettrant à la rue 43 personnes. Aucune de ces maison n’est récupérable.

2 morts et 4 blessés.

Dans l’intention manifeste d’affaiblir l’économie palestinienne, alors que le ramassage des olives a commencé, l’occupant poursuit le défonçage systématique des oliveraies entrepris depuis le 7 octobre. 18 hectares d’oliviers ont été saccagés  en 6 jours à l’est du camp de Jabalyia. Les enquêteurs de terrain du PCHR sont en mesure de donner toute les précisions concernant cette destruction de masse qui concerne 36 agriculteurs dont la récolte imminente représentait une source immédiate de revenu après une année de travail.
16h30-  L’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis depuis la colonie de Neve Dekalim. AB DUL HUNEI’DEQ, 15 ans, est blessé.
Vendredi –03h00- L’hôpital Shiffa de Gaza annonce le décès de TARIQ QUDIEH, 22 ans,  suite à la balle prise dans la tête la semaine dernière à Khuza’a village dont il est natif. Il est à ajouter aux 15 morts rassemblés sur la place, tués par les roquettes d’un hélicoptère
14H00-  l’hôpital Nasser de Rafah annonce le décès de FATHIA SOUFI, 43 ans, blessée le 30 septembre alors qu’elle préparait le petit déjeuner de la famille.
Samedi – 09H00- L’occupant est en position avec un char à la frontière israélienne à hauteur de Khan Younis. Il ouvre le feu sur des ouvriers et des agriculteurs  du village de Abassan (entre Khan Younis et la frontière), en train de poser une conduite d’eau pour l’irrigation de leurs terres. ARAFAT QUDEIH, 21 ans, prend une balle dans la tête. Il meurt dans une voiture particulière sur son chemin à l’hôpital
21H00-  L’occupant pénètre à 500mà l’intérieur de la zone de Boba’a à l’ouest de la colonie de Kfar Darom. Oliviers et légumes de saison sont défoncés sur près d’un hectare
Dimanche –01H00-  Nouveau crime de guerre : l’occupant pénètre à 200m à l’intérieur de Zo’Rob au S.O. de Rafah. Il boucle tout le secteur et impose le couvre feu. Les habitants sont sommés de rester dans leurs maisons. Quelques uns dont les maisons sont reliées par des tunnels ont pu s’échapper. Les autres sont restés prisonniers chez eux. L’occupant a alors fait incursion dans les maisons et établi des postes militaires sur les terrasses de certaines d’entre elles. De là il tire à vue sur tout ce qui bouge ?. MOHAMMED AL GOUTHI, 26 ans, prend une balle de gros calibre dans l’abdomen. Il est tué sur le coup. 4 autres civils sont blessés.

Il est 04h20, l’occupant force la porte de 2 maisons. TAWFIQ BUREIKA, 2 ans ½ est tué par des gravas qui tombent sur sa couche et 19 civils pour la plupart des femmes (dont 2 enceintes) et des enfants sont plus ou moins sérieusement blessés.

En se retirant l’occupant démolit encore 4 maisons, rase un hectare de cultures et emmène avec lui 10 Palestiniens dont 5 frères au motif « d’aider des terroristes » et de s’opposer à l’occupant avec des armes.

Au total : 6 maisons totalement détruites laissent à la rue 48 personnes, 1 hectare de cultures comprenant 6 serres en pleine production, rasé ;  4 blessés par balles : RAMSI, 24 ans, RAFA’AT, 23 ans, « AABDEL, 37 ans et ‘AMMAR, 22 ans, tous les 4 de la « famille » ZO’ROB SONT DANS UN 2TAT PLUS OU MOINS S2RIEUX. Les 10 arrêtés comptent 5 membres de la famille BUREIKA âgés de 18 à 45 ans et 5 membres de la famille ZO’ROB , âgés de 18 à 50 ans.

·         13H00- L’occupant pénètre à 400m à l’intérieur de Abassan. Un bulldozer commence par défoncer trois poulaillers désaffectés s’étendant sur près d’un hectare, les bureaux et les salles de conditionnement. Le réseau de collectage des eaux de pluie et les citernes d’eau ont été détruits.

·         15H00- Depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis et sur la localité de Al Nimsawi. SALEH AL MUBASHER, 19 ans,  est blessé d’une balle qui lui arrache  l’oreille gauche. L’école primaire de l’UNRWA et l’hôpital Nasser sont à nouveau touchés par des projectiles

·         Lundi –18H30-  Depuis la frontière israélienne à la hauteur de Beit Hanoun, l’occupant tire sur des maisons les plus proches de la frontière MANWA AL TARABIN, 50 ans,  est blessée par des fléchettes  dégagées par l’explosion d’u n projectile après qu’il ait percé le mur de la maison.

·         21H00- Du haut de son mirador mobile, situé à l’est de Abassan, l’occupant tire sur SULEIMAN QASSEM, 17 ans qui prend une balle de gros calibre dans le bas des reins alors qu’il est chez lui dans le village de Bani Suheila à 1.500m de la frontière. Plusieurs maisons sont endommagées.

·         Mardi – 01H00- Les blindés pénètrent à 400m à l’intérieur de Al Birka au sud de Deir Al Balah. Un ½  hectare d’oliviers et de légumes de saison est défoncé.

·         Mercredi –16H00- au sud de Rafah à la frontière égyptienne, l’occupant ouvre le feu : 15 civils sont blessés dans leurs maisons ou dans la rue. AHMED « ASFOUR, 53 ans, faisait quelques courses pour le mariage de sa fille qui devait avoir lieu prochainement. Il prend une balle de gros calibre dans la tête. Transporté à l’hôpital, il y meurt à 21H30  Les 14 autres blessés sont âgés de 7 à 34 ans : AHMED SHA’AR, 12 ans d’une balle dans la poitrine alors qu’il était à l’école,  autres d’une balle dans le dos, 2 à la face, les autres aux membres inférieurs.

Permanence de siège total

·         Mercredi-  Depuis lundi l’occupant tient hermétiquement fermés les barrages routiers de Abou Houli et de Al Matahen au nord de Khan Younis. Des files de voitures y sont amoncelées. Elles sont fouillées. Certains de leurs occupants sont arrêtés, d’autres maltraités, battus, interrogés ; des cartes d’identité sont déchirées.

·         Du 7 au 15 octobre le couvre feu sur Al Mawasi (village côtier derrière Khan Younis) est total. Plus de 1000 enfants ne sont pas scolarisés depuis trois jours, les étudiants en université sont bloqués. Les femmes et les enfants qui n’étaient pas rentrés au village avant le 7 sont toujours privées de leur domicile.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël