Infos Gaza -105- 

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78      

jacques.salles@wanadoo.fr                http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 17 au 24 octobre 2002

Issu par le « palestinian center for human rights » de Gaza

Bombardements et incursions en territoire palestinien

Jeudi 17 –06h30- L’occupant est stationné à proximité de la colonie de Elli Sinaï. Il tire des obus sur un site de vacances d’été. Tous les locaux brûlent à cause d’une réserve de fioul. Le propriétaire a été incapable d’évaluer les dégâts, l’occupant ayant interdit l’accès à tous.
14h00-  Bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. La population y est dense. Adossée à la frontière égyptienne, elle est l’objet de puis 2 semaines d’attaques permanentes. Avec un parfait dédain pour les vies humaines et les propriétés palestiniennes l’occupant tire obus balles de tout calibre.  SHAIMAA SHAMMALA, 9 ans, tuée par un éclat d’obus à la tête ; MOHAMMED HILAL, 15 ans,  tué par plusieurs éclats d’obus à travers le corps ; FATEMA ABU JAZAR, 70 ans,  tuée par éclats d’obus ; MOHAMMED ABU JAZAR, 30 ans, tué par éclats d’obus ; SA’ID ‘OBEID, 45 ans, déchiqueté par un obus et ses éclats ; AYMAN AL GHOUL, 30 ans, déchiqueté par un obus.

Les tirs incessants ont empêché les secours d’urgence et les ambulances de se rendre sur les lieux.

La raison de cette tuerie collective donnée par l’enquêteur de terrain du PCHR : il s’agissait pour l’armée d’assurer la protection des ouvriers employés à la construction d’un mur en ferraille au bout de la route principale au poste frontière avec l’Égypte. Les travaux avaient commencé mercredi. Le but est d’établir un site fortifié à l’intérieur de la frontière

Les tirs ont commencé par des échanges de balles entre résistants palestiniens et occupants. Ils ont duré ½ heure. Un tank s’est alors présenté à 70m du bloc « O » et aussitôt on a pu entendre des explosions. Les gens fuyaient leurs logements pour plus de sécurité. La plupart témoigne que l’explosion et les tirs de l’occupant étaient dirigés sur les résistants palestiniens qui s’en étaient pris au tank. Au cours de ces échanges de feu on a vu un engin volant survoler les lieux./ D’(autres tanks se sont mis à tirer sans distinction sur les magasins, les maisons, les petits ateliers ..

« … J’étais sur les lieux et j’ai pu assister à ces scènes horribles où on voit se disloquer des corps à deux mètres de vous.. Vision insoutenable, résultat des tirs aveugles et vengeurs. J’ai pris MOHAMMED, 9 ans,  et l’ai mis dans une voiture particulière qui l’a emmené à l’hôpital, mais lorsqu’il m’a fallu approcher le corps déchiqueté de SA’ID ‘OBEID j’ai eu un haut le cœur et n’ai pas pu avancer … »

« …J’étais étendu sur le lit avec ma fille de 3 ans, et MOHAMMED, 6 mois était dans la pièce à côté. A 14h30 l’explosion fut si forte que j’ai pris mes 2 enfants pour aller chez mon frère qui a une maison plus solide que la mienne. Ma femme m’a suivi avec nos 3 autres enfants. Soudain, des tirs.  Je prends un balle à la poitrine. Je me retourne et je vois de la fumée se dégager de notre maison. J’y trouve SHAIMAA, étendue sur le sol, encore dans la maison. J’ai réussi à l’en extraire mais elle avait la tête pendante, couverte de sang. Une ambulance à réussi à nous emmener à l’hôpital…. »

·         19h30- L’occupant est stationné aux abords de la colonie de Neve Dekalim. Il ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis et la localité de Al Nimsawi. RANI ‘ADLOUNI, 18 ans, prend une balle dans l’abdomen et une autre dans la cuisse.

·         250h30- au même endroit – les tirs reprennent. Deux autres blessés. Leur état n’inspire pas d’inquiétude

·         Vendredi –01h00- un tank et un bulldozer se dirigent de la colonie de Kfar Darom sur Deir Al Balah dans la localité de Wadi Al Salqa. Près d’un hectare d’oliviers est défoncé. Une réserve d’eau creusée dans le sol et retenue par des films plastics est comblée

·         02h00- L’occupant tire sur les blocs « H » et « I » du camp de réfugiés de Khan Younis. Plusieurs maisons sont détruites ou sérieusement endommagées. Surpris dans leur sommeil les habitants sont pris de panique. 11 civils dont 3 enfants, 2 femmes et 2 vieillards sont plus ou moins gravement blessés MYRIAM HUNEIDEQ, 45 ans, touchée à la poitrine et MAHER ABU REZEQ, 15 ans à la figure sont dans un état sérieux.  6 maisons abritant un total de 61 personnes ont toutes eu leur terrasse défoncée par des obus

·         08h00- au sud de la colonie de Elli Sinaï, l’occupant rase une zone agricole et les installations sur une surface de ½ hectare. Les serres et 2 puits ont été mis hors d’usage.

·         20h00- au sud de Gaza ville, dans Sheikh ’Ejlin l’occupant tire sur des maisons sans raison apparente. Plusieurs sont sérieusement endommagées

·         22h00-  6 tanks et un bulldozer protégés par des tirs nourris pénètrent à 2 km à l’intérieur de Sheikh ‘Ejlin. Les voies de communication entre Gaza ville et le sud sont coupées ou sérieusement endommagés. Les bureaux du port de Gaza qui étaient encore debout sont totalement démolis.

·         Samedi –08h00- L’occupant rase 3hct ½ de terres cultivées au nord de Beit Hanoun. Ces terres étaient entièrement plantées de citronniers

·         16h00- 20 soldats accompagnés d’un tank et d’un bulldozer cernent et pénètrent dans la maison de ZIAD AL AAIDI dans le village de Al Mughraqa à l’est de la colonie de Netzarim. Les membres de la famille sont séquestrés dans une pièce et ZIAD est soumis à un interrogatoire prolongé. Pendant ce temps là le bulldozer lamine le bout de jardin potager qui est devant la maison ainsi que le poulailler. A 20h00 avant de se retirer l’occupant oblige ZIAD à retirer les panneaux de sécurité qu’il avait placés devant les fenêtres tournées vers la route des colons qui n’est qu’à 100m

·         Dimanche –07h00- 2 tanks et un bulldozer pénètrent à 500m à l’intérieur de Al Birka au sud ouest de Deir Al Balah. Tout le secteur est fouillé et plus de 3 hectares de cultures passent sous les chenilles des engins. Il s’agit de Légumes de saison, piments mais aussi oliviers et palmiers dattiers. Tout kle système d’irrigation a été détruit.

·         11h00-  L’occupant appuyé par 2 tanks et un bulldozer revient sur Al Mughraqa. Un hectare de cultures potagères est encore défoncé et 2 immeubles rendus inhabitables. Pas de blessés .

·         12h25- Depuis son poste de Al Nouria à l’ouest de Khan Younis l’occupant tire sur le camp de réfugiés et sur Al Amal. Les tirs durent une heure sans interruption.. 6 blessés dont 2 enfants et 2 femmes. La mosquée et plusieurs maisons sont sérieusement endommagées

·         Lundi –09h00- au sud de la colonie de Elli Sianï, l’occupant rase 5 lopins de terre appartenant à 5 familles pour une surface totale de 5 hectares. Principalement des pommes de terre.3 puits ont été rebouchés

·         Mardi –09h00-  au N.O. de la colonie de Dogit un hectare de citronniers est défoncé

·         10h00- 6 engins blindés pénètrent dans Al Salam, banlieue de Rafah . la maison de ISMA’IL JOUDAH est réduite en un tas de gravas et les oliviers à l’entour tous défoncés.

·         15h30- Tanks et bulldozers pénètrent dans le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. Les occupants sont sommés d’évacuer dans les 2 heures. Paniqués ils sortent tout leur mobilier et leurs affaires pour assister impuissants à la destruction de leurs logements.

·         22h00-  20 engins blindés protégés par des hélicoptères Apache pénètrent à 400m dans Al Salam. Les maisons sont encerclées. Celle de MAHMOUD AL QASSIR est celle où habitait son fils MOHAMMED, 18 ans, qui a été tué au cours d’une attaque armée sur la colonie de Kissoufim le 18/02/02 . Il y avait tué plusieurs soldats et des colons. Toute la famille est sommée de sortir sur le champ. La maison est détruite sous leurs yeux. La femme de MAHMOUD, ‘AZIZA, 50 ans,  est sérieusement blessée par des éclats d’obus à travers le corps. 19 de ses voisins ont également été blessés alors que les soldats leur avaient interdit de sortir de chez eux. 15 maisons ont subi des dommages.  Sont été totalement détruites. Eau, électricité et téléphone ont été coupés  Les 19 blessés sont âgés de 3 à 90 ans. Ils appartiennent pour la plupart aux familles BARAKAT et ABU ‘AYASH. La totalité des habitants frappés par cette incursion et se retrouvant à la rue est de 172

·         22h30-  des engins blindés et des hélicoptères pénètrent à 50m dans Al Manara au sud de Khan Younis à proximité de la colonie de Morag. Tout le secteur est fouillé. 2 heures plus tard l’occupant se retire sans avoir fait de dégâts.

·         Mercredi –10h00- Au nord de Beit Lahia l’armée détruit la maison de MOHAMMED A’WAD et bouche son puits

Tirs sur les civils

·         Dimanche –09h00- MOHAMMAD AL(LAI travaille dans son champ à quelques dizaines de mètres du barrage de Al Shuhada au sud de Gaza ville. Une rafale de fusil mitrailleur. Il est touché de plusieurs balles. Transporté à l’hôpital il est déclaré hors de danger.

·         Mercredi –08h00- Des paysans travaillent sur leurs terres à l’est du camp de Jabalyia. L’occupant ouvre le feu. ? QADDAFI TAMBOURA, 30 ans, est touché. Transporté à l’hôpital. Son état n’inspire pas d’inquiétude.

Morts aux postes de contrôle

Mercredi –06h30- : « … Mon mari et moi, nous nous présentons à Erez avec autorisation de l’administration israélienne de nous rendre à l’hôpital Makasset de Jérusalem est. ISMA’IL , mon mari, âgé de 63 ans a le cœur très fatigué. Au contrôle les militaires m’interdisent de traverser la zone franche. Mon mari s’avance seul et moi je rentre à la maison. A 09h30, un voisin vient me prévenir qu’ISMA’IL est mort au cours de la traversée à pied entre les 2 postes de contrôle. Une ambulance israélienne a évacué son corps à l’hôpital Shiffa de Gaza. »