Infos Gaza -106-                

 Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 78                              

 jacques.salles@wanadoo.fr                  http://palestine33.chez.tiscali.fr

  Condensé du rapport hebdomadaire du 17 au 24 octobre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza 

 Bombardements et incursions en terre palestinienne

·         Jeudi 24 – 18h00- 4 tanks pénètrent dans Al Salam, banlieue de Rafah. Ils ouvrent le feu sur des maisons.. MAHMOUD ABU NOUR, 17 ans, abattu à 11h00 de plusieurs balles à travers le corps pour avoir « tenté de franchir la frontière égyptienne » est trouvé mort sur les lieux.

·         23h00- l’ hôpital européen de Khan Younis annonce la mort de TAWFIQ BARAKA, 60 ans,  blessé à la tête le 13 octobre lors du bombardement de Zo’Rob

·         Vendredi –00h00- un transport de troupe blindé et un bulldozer pénètrent dans Al Birka au S.O. de Deit Al Balah. 2 hectares de cultures sont défoncés. Palmiers dattiers, goyaviers poivriers ainsi que des légumes de saison privent 6 familles de leur revenu principal.

·         12h00- A 500m à l ‘ouest de la colonie de Kfar Darom, ½ hectare d’oliviers est défoncé ainsi que son système d’irrigation. C’était la propriété de 3 familles qui se voient privées de leur récolte.

·         Au même moment 6 véhicules blindés pénètrent à 150m dans le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. 2 maisons sont totalement détruites.

·         Depuis la fermeture totale et permanente de la route principale Gaza – Rafah à la hauteur de la colonie de Netzarim, les Palestiniens doivent prendre la route de la côte de Gaza jusqu’à Dei Al Balah. A 100m de cette route, à hauteur de la colonie de Netzarim, l’occupant entreprend la construction d’un nouveau poste de contrôle en aménageant des dunes artificielles pour obliger les gens à passer entre 2 mobil-homes placés là provisoirement. On craint que cette nouvelle implantation militaire n’ait pour objet de renforcerle filtrage des résistants qui n’ont que cette route pour passer du sud de la bande de Gaza à Gaza ville

·         Samedi –10h00- Al Brazil (banlieue de Rafah) L’occupant poursuit sa recherche des tunnels qui assurent la jonction avec l’Egypte. Dans l’après midi des jeunes s’en prennent aux engins qui creusent, en leur jetant des pierres. Riposte par balles : SALEM AL SHA’ER, 14 ans, est tué d’une balle de gros calibre dans l’abdomen.

·         16h00- bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. L’occupant tire sur des logements. 3 blessés dont MOHAMMED AL ZA HOUQ, 40 ans,  d’une balle dans le cou. Son état inspire de l’inquiétude

·         21h30-  15 engins blindés protégés par 2 hélicoptères de combat pénètrent à 200m dans Al Brazil. L’infanterie fait des incursions dans plusieurs maisons déjà vidées de leurs habitants et les détruit. KHALED BARBAKH, 21 ans, est blessé à l’abdomen et WALID BARBAKH, 16 ans, est dans un état critique d’une balle dans le cou.  Cette incursion dans Al Brazil s’est poursuivie jusqu’à 03h00. La maison de MOHAMMED HASSAN, qui abritait 3 familles pour un total de 13 personnes a été totalement détruite. 4 autres maisons adjacentes ont également subi de gros dégâts. 65 personnes se retrouvent à la rue.

·         Samedi –16h00- Bloc « O » camp de réfugiés de Rafah. 7 maisons sont entièrement détruites. Elles abritaient 67 personnes. Les occupants avaient été prévenus le 22 octobre que leurs maisons allaient être détruites. Il n’y a pas eu de victimes.

·         23h00-  à 100m au nord de Rafah ville les bulldozers détruisent les puits, les serres, les réserves d’eau retenues dans des films plastiques à même le sol et de l’équipement agricole rendant ainsi toute culture impossible

·         Lundi –14h00- les bulldozers démolissent 3 maisons et des équipements collectifs agricoles. 30 personnes sont mises à la rue. 9 serres en plein rendement sont aplaties (surface moyenne : 1.000m2) Tous les légumes de saison venant à maturité ont été écrasés.

·         Mardi –20h30- L’occupant pénètre à 700m en terre palestinienne au sud de la colonie de Netzarim. 2 maisons sont détruites. Plusieurs autres endommagées.

·         22h00-  Des abords de la colonie de Neve Dekalim et de Ganeï Tal l’occupant tire sur la localité de Al Amal et sur le camp de réfugiés de Khan Younis. ‘EMAD FARES, 20 ans, est blessé. Plusieurs maisons sont endommagées.

·         Mercredi –01h30-  Une unité spéciale de l’armée d’occupation pénètre dans Beit Hanoun. Elle prend par surprise les habitants de 4 maisons. Sous la menace des armes tous les habitants sont sommés de sortir et de rester groupés. Les 4 maisons sont détruites sous leures yeux. 15 d’entre eux sont arrêtés dont MAHER AL BASIOUNI, 25 ans, avec une balle dans le corps pour n’avoir obtempéré  assez rapidement aux ordres.  Son père ISMA’IL, 50 ans, témoigne : » Il était 01h30. Une unité spéciale dont les membres avaient la face peinte, ont mis la maison à sac, détruisant tout ce qui se présentait. MAHER et son frère AKRAM, 21 ans ont été forcés de reculer. Adossés au mur après avoir blessé MAHER qui n’a pourtant fait preuve d’aucune résistance, ils les ont embarqués tous les deux.. »  Avec eux, 13 autres ont été emmenés : 3 étudiants, 3 enseignants,1 employé des services publics, 2 ingénieurs agronomes 1 chômeur et 3 ouvriers dans la confection.

·         04h00-  L’occupant revient à Al Brazil. Jusqu’à 06h30 les bulldozers démolissent. D’abord la mosquée Al Nour dans laquelle les fidèles n’ont pas pu prier depuis 6 mois : elle avait déjà été fortement endommagée. Maintenant elle est rasée. Puis 3 maisons totalement détruites et 3 autres rendues inhabitables. 70 personnes se retrouvent à la rue.  Les routes secondaires menant à ces habitations et le système de récupération des eaux usées ont été défoncés par les bulldozers

·         20h00- à l’ouest de Rafah. Des maisons sont à nouveau la cible de l’occupant. MOHAMMED KHUREIS, 20 ans, prend une balle dans la tête. Son état est critique.

 Tirs sur des civils

Vendredi –16h45- MAZEN AL HUSARI, 25 ans, est dans sa maison à 1 km du poste de contrôle de Erez. Il prend une balle sur le côté droit du corps.
Lundi –20h00-  A l’est de Beit Hanoun, à la frontière israélienne. MOHAMMED AL ATTAR, 25 ans et KHALED AL BAHRI, 19 ans sont supposés vouloir franchir la frontière en dehors du poste de contrôle. L’occupant tire. Ils sont blessés. A terre, l’occupant vient les chercher et les arrête.

Poursuite du siège

Le siège des 3 zones de la bande de Gaza demeure strict, violant ainsi tous les droits de la société palestinienne en matière d’économie, d’éducation, de santé

Le mardi à 08h00 SALAH EDLHAYEL, 24 ans, se rend sur son champ. Contrôle. Il est arrêté pour « avoir falsifié sa pièce d’identité. Emmené à Erez il y passe la journée pour s’entendre dire que sa carte est encore valide.
Samedi –08h00- le barrage de Al Matahen au nord de Jhan Younis reste fermé jusqu’à 10h. Aucune derogation n’est tolérée. Beaucoup de voitures sont fouillées
Lundi 10h00- même endroit. Le passage est interdit jusqu’à 13h00. Un étudiant et un agent de liaison de la sécurité palestinienne sont arrêtés
Mercredi –06h00-  au sud de la colonie de Elli Sianï l’occupant tire en direction de ceux qui se dirigent sur leurs lieux de travail. Rendant ainsi impossible l’accès aux champs pour tous les agriculteurs du secteur.
A 07h00 ceux qui avaient réussi à s’y rendre sont rassemblés sous la menace des armes. Ils sont une trentaine à subir un contrôle d’identité avant d’être relâchés.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël