Infos Gaza -107-

Palestine 33   tel & fax 05 56 62 05 78           

jacques.salles@wanadoo.fr                 http://palestine33.chez.tiscali.fr 

Condensé du rapport hebdomadaire du 31 octobre au 6 novembre 2002

Issu par le « palestinian center for human rights » de Gaza

Bombardements et incursions en territoire palestinien.

Jeudi 31 –01h00- Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 600m dans Gizan Al Najjar, au sud de Khan Younis. 2 hectares d’oliviers sont mis à plat. Les systèmes d’irrigation et un puits qui alimentait 10 familles sont détruits.
08h00- Un colon emprunte un chemin agricole palestinien avec son bulldozer à Al Birka au sud de Deir Al Balah et il démolit les serres en bordure de chemin.
09h00- 3 tanks et 2 bulldozers  pénètrent à 1.200m en zone palestinienne au sud de la colonie de Elli Sinaï. 1 hectare ½ de citronniers, d’arbres fruitiers de fraises et de légumes sont détruits ainsi qu’un élevage de volaille.
13h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. Un obus explose à l’intérieur d’une maison qui abritait 3 familles soit 16 personnes. 8 d’entre elles sont blessées. Parmi elles MO’EEN SHALLOULA, 24 ans, est touché à la tête, dans un état sérieux.  Les maisons voisines ont subi des dommages
20h00- Al Heker, village au sud de Deir Al Balah – 5 véhicules blindés fouillent le secteur et finissent par démolir une maison de plein pied de 200m2 où logeaient deux familles pour un total de 11 personnes. Les occupants ont été sommés de sortir sans rien prendre avec eux. L’occupant s’est retiré à 06h00 le lendemain.
23h00- De la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur des maisons du camp de réfugiés de Khan Younis. AMIN BAKER, 25 ans, est blessé aux jambes.
Vendredi et samedi – en 2 jours l’occupant s’est acharné sur les terres cultivées de Beit Hanoun : le vendredi à 09h00 5 bulldozers et 3 tanks entreprenaient la mise à sac de 7 hectares ½ principalement couverts de citronniers, d’oliviers et de pommiers.  Le lendemain à 09h30 4 bulldozers reviennent sur les lieux et défoncent 14 hectares de citronniers. La totalité de ces saccages prive 12 familles de leur revenu principal et laisse une terre de désolation. ( à titre d’information :  21 hectares équivalent à 210 dunnums. La plantation moyenne est de 40 arbres par dunnum, soit 8.400 arbres)
Samedi –05h30- 5 tanks pénètrent à 700m dans Al Mughraqa au sud de Gaza ville. Ils défoncent la route principale d’accès au village coupent les lignes électriques et défoncent les conduites d’eau. Après avoir privé tout le village de ces commodités, ils défoncent ½ hectare de légumes de saison ainsi que les systèmes d’irrigation.
15h30- L’occupant pénètre à 400m dans Al Qarara au nord est de Khan Younis. Les familles AL’AWADHI, ABU ‘OWEILI et AL SEIQALI sont sommées de sortir de leurs maisons qui sont minutieusement fouillées pendant 2 heures.
22h00- De la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. Plusieurs maisons sont endommagées. Celle de SUBHI SWEILEH  a toute sa terrasse enfoncée
Dimanche –18h00- un tank est positionné à l’est du camp de réfugiés de Jabalyia. 8 obus et plusieurs balles sont tirées sur 3 civils qui étaient à environ 800m de la frontière israélienne. AHMED SHARQAWI, 22 ans, MARWAN ERBAYE, 20 ans et YOUSSEF AL SOUFI, 20 ans sont tués. Ils habitaient Gaza ville. Les médias israéliennes se sont empressées de dire que ces 3 hommes essayaient de s’infiltrer en Israël. Les ambulances n’ont été autorisées à récupérer les 3 corps qu’à minuit. L’ambulancier a témoigné que ces 3 hommes portaient des habits civils, que leurs corps ont été trouvés la face contre terre, que des traces fraîches de chenilles de tanks passaient à 3 mètres des corps, que les corps étaient désarticulés, que de nombreuses fractures ont été constatées et que de l’outillage avait été trouvé sur place.
Lundi 4 –08h00- Colonie de Neve Dekalim – L’occupant tire sur Al Nimsawi et sur le camps de réfugiés de Khan Younis. 5 blessés dont un dans un état sérieux, à la tête : JIHAN HUNEIDEQ, 4 ans.
09h30-  Beit Hanoun – L’occupant revient sur les lieux avec ses bulldozers jusqu’à 17h00. Il défonce 6 hectares ½ d’arbres en pleine production.
Mardi –07h00- L’occupant pénètre à 300m dans Gizan Al Najjar au sud de Khan Younis. 7 hectares ½ de palmiers dattiers, d’oliviers sont couchés des champs de pommes de terre défoncés.
13h00- le long de la frontière égyptienne au sud de Rafah des engins spécialisés creusent à une profondeur suffisante pour déceler des tunnels
14h30- L’occupant envahit le bloc « L » du camp de réfugiés de Rafah. Il rase 3 maisons ouvre le feu et tue ADHAM HAMDAN, 16 ans et EYAD TAHA, 17 ans, tous 2 de plusieurs balles dans la tête. 12 civils dont 4 enfants sont blessé. MOUSSA JAZAR, 18 ans et EIHAB YOUSEF, 20 ans à la tête ; MOHAMMED JAZAR, 15 ans et MOHAMMED HILAL, 14 ans dans le dos.   Plusieurs maisons ont été démolies, brûlées ou sérieusement endommagées, surtout 7 d’entre elles qui abritaient 61 personnes se retrouvant à la rue. 1 hectare d’oliviers a été défoncé.
Mercredi – 01h00- Wadi Al Salqa, à l’est de Deir Al Balah : irruption dans la maison de MOHAMMED MEGHASSIB où 13 personnes dormaient. Un de ses fils, WISSAM, 26 ans, étudiant, est arrêté.

Tirs sur des civils

Jeudi 31 –09h00- au barrage de Al Tuffah qui filtre l’entrée dans le village côtier de Al Mawasi à l’ouest de Khan Younis.  Des douzaines de civils font la queue pour passer à leur tour le barrage. Ils passent 5 par 5.  HAMDA ABU MADHIA, 36 ans n’était pas arrivée à temps la veille au soir pour repasser le barrage. Elle avait passé sa journée à l’hôpital de Khan Younis pour des soins. Elle prend 2 balles dans les jambes lorsqu’elle se représente ce jeudi matin
Vendredi –16h00- Depuis la colonie de Netzer Hasani l’occupant ouvre le feu sur des maisons de Al Qarara . HUSSEIN O’WEIRI, 59 ans, prend une balle dans le cou. Il est dans un état sérieux
Dimanche –11h30- L’occupant est posté aux abords de la colonie de Galid à l’ouest de Khan Younis. Il ouvre le feu en direction  du village de Batam Al Samin.  HASSAN ZO’ROB, 36 ans,  prend une balle dans la poitrine alors qu’il était dans le centre du village à 1 km d’où provenaient les coups de feu. Transporté à l’hôpital ils décédait à 23h40
21h30- frontière égyptienne. ISM’AIL AL MASRI, 20 ans, est tué sur le coup. Prévenue à 22h00 par l’occupant qu’un corps gît au poste frontière avec l’égypte, une ambulance se présente. Le personnel médical constate qu’il est ligoté d’une corde autour du cou et d’une autre autour des jambes. Il est tombé d’une balle dans la poitrine et d’une autre dans l’abdomen. Handicapé mental, ISMA’Il errait dans ce secteur réputé dangereux
Lundi –15h30-  sud de Rafah. Un tank tire sur AHMED ‘OTHMAN, 27 ans,  ouvrier d’entretien des services publics de la ville alors qu’il parlait avec un ami à proximité de la boutique de ce dernier. Sérieusement touché à la tête, il décède à son arrivée à l’hôpital.

Sièges et bouclages

Lundi 28 – L’occupant laisse passer un contingent de 50 habitants de Al Mawasi qui attendaient de rentrer chez eux depuis des heures. Chaque jour seules 15 personnes sont autorisées à passer le barrage. Il fallait désengorger l’aire d’attente.
Mardi 31 –12h00- barrage de Al Matahen – au nord de Khan Younis- (donnant accès à la zone centre de la bande de Gaza). La file de voiture s’allonge sur des centaines de mètres. L’occupant procède à un contrôle systématique de tous les occupants de toutes les voitures en attente.
Samedi 2 nov –12h00- même astreinte au même endroit  (la délégation de Palestine 33 était passée par ce barrage la veille, vendredi, sans aucun problème)
16h00- toujours au même endroit – même contrainte avec les heures d’attente que cela entraîne. 20 civils sont arrêtés dans leurs voitures
mardi 5 –12h30-  tours à Al Matahen, même attente, même vérification d’identité. 7 civils sont arrêtés dont MUSTAFA ABU JAZAR, membre du bureau des renseignements palestiniens.
Mercredi –09h00- au barrage de Al Tuffah. Couvre feu total sur Al Mawasi. Personne ne peut entrer ou sortir. ADNAN AL ‘SHA’ER est arrêté alors qu’il travaillait sa terre à proximité du barrage.  Les 21 enseignants assurant la scolarité des 1.175 élèves de Al Mawasi sont interdits de se rendre à l’école Jirar Al’Qidwa, la seule dans Al Mawasi. Ces enseignant habitent Khan Younis.