Infos Gaza -110-

Palestine 33  Tel & fax  05 56 62 05 78             

jacques.salles@wanadoo.fr           http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 21 au 27 novembre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human rights » de Gaza

 Cette semaine encore, en Palestine, 6civils, 1 citoyen anglais LAIN HOOK, 54 ans, membre officiel de l’U.N.R.W.A.(agence des nations unies pour les réfugiés de guerre) et 1 homme de la sécurité palestinienne ont été tués. Ces chiffres ne tiennent pas compte de ceux qui ont été tués en opérations de résistance.

 Bombardements et incursions en terre palest inienne

Jeudi 21 – 00h20-  60 véhicules blindés accompagnés de 3 hélicoptères et protégés par des tirs nourris envahissent les villages de Abassan et de Khuza’a mitoyens de Al Qarara à l’est de Khan Younis.           Dans Abassan la maison de KHALED QUDEIH est cernée. Les 8 résidents sont regroupés dans une pièce. KHALED est utilisé comme bouclier humain pour fouiller la maison de 2 étages. 2 murs sont percés par 7 obus, les 7 trous servant de fenêtres de tir sur les maisons voisines. Ayant repéré  la présence en nombre de l’occupant posté derrière ces trous, les voisins restent chez eux. Des blindés cernent alors la maison de TALAL ABU ZHARIFA, recherché pour être un membre actif de la résistance du F.D.L.P. (front démocratique de libération de la Palestine) . Les 7 habitants de sa maison avaient évacué les lieux s’atten,dant à ce que la maison soit détruite. Alors l’occupant, muni de haut parleurs somme tous les habitants de ces maisons à sortir de chez eux et de sen écarter. Un bulldozer creuse alors un fossé au pied d’un mur de la maison de TALAL. Des chiens sont lâchés dans sa maison pour s’assurer qu’il n’y a plus personne. Des bombes sont alors vidées dans la tranchée. Elles pulvérisent la maison et endommagent fortement les maisons avoisinantes. Le travail accompli, l’occupant passe dans la maison de 4 étages de SALEM ABU SALAH. Elle était vide de ses habitants.  Les portes qui résistaient ont toutes été défoncées par des armes automatiques. Ces locaux abritaient les bureaux du F.D.L.P. et la « société caritative du salut ». Ils ont été saccagés. Puis ce fut l’immeuble de MAHMOUD ABU MUTLAQ qui abritait les bureaux du Fatah et de l’association de rééducation et de réinsertion des anciens prisonniers. Disques durs et dossiers ont tous été saisis. Des tanks stationnés à l’embranchement de Abassan et de Khuza’a ont ouvert le feu sur plusieurs ambulances qui portaient secours aux blessés. 3 ambulances ont été mises hors service. AHMED JASSER, 28 ans et ‘EMAD ABU JAMOUS, 25 ans, ont été blessés l’un à la tête l’autre au bassin.       L’occupant a également détruit des postes de relais d’électricité privant tout le secteur de courant. Plusieurs maisons et la mosquée ont été sérieusement touchées. Ces bombardements ont déclenché un incendie qui a ravagé la maison de ISAM’IL TABASH.                   Dans Khuza’a, la maison de 3 étages de WALID ABU RUJEILA a été vidée de ses 7 occupants. Ces locaux du Fatah ont été saccagés. De même pour la maison de HUSSEIN ABU RUJEILA dont les 10 occupants ont été poussés dehors. KAMAL, l’un des fils, a été utilisé comme bouclier humain pour la fouille systématique de tout l’immeuble
00h25- Depuis la colonie de Netzarim l’occupant tire sur un campement mobile des Renseignements militaires palestiniens situé à Sheikh ‘Eijin à 1.300m au nord de cette colonie. Les tirs blessent 4 hommes en servie.
A 01h00, 2 tanks et un engin de déminage protégés par des tirs intenses détruisent tout le site. Ils se retirent à 03h00. Il n’a pas été possible de savoir ce qu’étaient devenus les 4 blessés. L’un d’eux toutefois, FAHMI ABU HUSSEIN, 26 ans,  a été retrouvé mort à 04h30. Conduit à l’hôpital Shiffa de Gaza, les Services ont conclu à une mort par fléchettes à travers le corps.
11h00-  L’occupant pénètre à 100m à l’est de Deir Al Balah depuis la colonie de Kfar Darom. Les bulldozers défoncentr 4 hectares de palmiers dattiers, d’oliviers et 15 serres plantées de légumes de saison. L’opération a duré jusqu’au sur lendemain 09h00. Les 150 résidents ont été privés d’électricité pendant 22 heures, les fils électriques ayant été coupés.
15h00-  au nord de Beit Lahia : les agriculteurs avaient 48 heures pour démonter leurs serres. Le délai étant expiré et n’ayant pas eu le temps de tout démonter, les bulldozers sont entrés en action. 11 serres, hangars, puits et salles des pompes sont systématiquement détruits.
A la même heure, depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. 2 blessés.
Vendredi –00h00-  Appuyé par des douzaines d’engins blindés et par 3 hélicoptères, l’occupant, couvert par des tirs nourris, pénètre à 3 kms dans Al Qarara. Des tanks se mettent en position à l’embranchement de la route principale et de la route pour Khan Younis. Ils observent tout ce qui bouge pendant 4 heures. 2 maisons sont détruites, plusieurs autres fouillées.                                         Au cœur de Al Qarara, la maison de FAYEZ ABU FAYADH, oncle de AMJAD qui avait mené une opération armée sur la colonie de Gush Qatif l’année dernière, est cernée. Les 9 résidents sont sommés de sortir. FAYEZ est utilisé comme bouclier humain pour vérifier que la maison est bien vide. Des bombes y sont placées. La maison explose. La maison voisine de MOUSA ABU FAYADH, le père de EYAD recherché depuis la 1ère intifada mais qui avait réussi à s’échapper au Soudan, est également cernée. Les 17 résidents sont sommés de sortir. Des bombes y sont placées. La maison explose. Les alentours sont sérieusement endommagés. Un hectare de cultures est passé au bulldozer qui enfouit carottes, épinard, persil ….                              A Al Satar – Al Sharqi la maison du docteur YOUNIS AL ASTAL , responsable local du Hamas, est cernée. La famille est regroupée dans une pièce. Ne trouvant pas le docteur, l’occupant s’en prend aux maisons voisines de la même famille. 30 personnes sont entassées dans une même pièce. YOUSEF AL ASTAL est utilisé comme bouclier humain pour la fouille de ces maisons. Les hommes subissent un interrogatoire musclé. 3 sont battus jusqu’à ce qu’ils disent où est le docteur. Ils n’obtiennent aucune réponse
06h30-  40 soldats et des blindés pénètrent à 500m dans Al Birka au sud de Deir Al Balah. Les maisons des familles SHIHADA et AL AA’RAJ sont cernées. Les résidents forcés de sortir. Fouillés. Près de 3 hectares de serres d’oliviers et de palmiers dattiers sont défoncés. Ils assuraient le revenu de 11 familles.
Dimanche –12h00- La frontière égyptienne au sud de Rafah. L’occupant tire sur le camp de réfugiés. ABDUL AZIZ AWADH, 21 ans, est blessé alors qu’il est à son domicile au bloc « O »
14h00-  Al Birka au sud de Deir Al Balah. 2 bulldozers défoncent 1 hectare ½ d’oliviers, palmiers dattiers et 8 serres en pleine production.
Lundi – 23h50- 30 blindés et plusieurs hélicoptères envahissent Deir Al Balah. Ils viennent de la colonie de Gush Qatif. Ils se plantent à 700m du camp de réfugiés. Dans le même temps d’autres blindés quittent la colonie de Kfar Darom pour venir se poster sur la route principale à hauteur de Deir Al Balah. Ils ouvrent le feu en même temps en tir croisé.. AHMED ABU ‘EISHA, 19 ans,  est dans un état désespéré d’une balle dans la poitrine ; MOHAMMAD SAILHA, 50 ans, chauffeur d’ambulance et les 5 autres blessés sont hors de danger.                                                                                   Ayant pris le contrôle de la ville et du camp de réfugiés, l’occupant cerne la maison de HAMED AL HOULI. Ses 4 fils sont arrêtés : RA’FAT, 33 ans, ASHRAF, 32, ZAHER, 25 ans et NAJI, 24 ans.   Les 22 habitants de la maison mitoyenne sont sommés de sortir. 20 autres maisons sont sérieusement endommagées. Mais AHMED reste introuvable : il est recherché pour faits de résistance
Mardi –01h00-  Tal Zo’Rob au sud ouest de Rafah. L’occupant tire. MOHAMMED AL DABBAS, 21 ans, est dans un état critique avec une balle dans la tête.
15h15-  L’occupanjt appuyé par des blindés pénètre à 300m dans Al Qarara. La maison de HAMDI AL ASTAL est cernée. Les 22 résidents sont parqués dans une pièce. Leur identité est minutieusement vérifiée. Les chiens sont lâchés dans la maison de 3 étages. L’occupant investit alors la terrasse pour en faire un poste d’observation et de tir. Pendant ce temps les bulldozers défoncent tout ce qui et autour de la maison, soit près d’un hectare de cultures, d’oliviers et de palmiers dattiers
19h00- Depuis Tal Al Zo’Rob, feu sur la localité de Tal Al Sultan. AWADALLAH OTHMAN, 28 ans et ALI HASSAN ‘AAL, 29 ans sont blessés mais leur état n’inspire pas d’inquiétude.
22h30-  Depuis la colonie de Morag au sud de Khan Younis, l’occupant tire sur des maisons proches de la colonie. MOHAMMED ABU JAZAR, 23 ans, et blessé par éclats d’obus à la face et à travers le corps
Mercredi –01h00- Depuis la colonie de Ganeï Tal l’occupant tire sur la localité de Al Rabwat. Plusieurs maisons sont très endommagées mais pas de victimes. Une ½ heure plus tard un groupe de résistants attaque la colonie de Neve Dekalim au mortier. En riposte l’occupant tire sur les maisons du camp de réfugiés de Khan Younis , puis 2 hélicoptères lâchent 3 missiles qui tombent sur les maisons de NAHID et RAMRI ABU SAHLOUL. 16 personnes y étaient logées, et celle de ABDUL ABU MUSTAFA qui abritait 6 personnes. 2 autres maisons sont également endommagées. Elles abritaient 21 personnes.

Poursuite du siège

·         Cette semaine l’occupant a imposé le couvre feu sur Al Mawasi, village côtier à l’ouest de Khan Younis. Il était 18h00 mardi lorsque la décision fut prise. Le vendredi le poste de passage Al Tuffah entre Khan Younis et Al Mawasi a été fermé. Des douzaines de personnes n’ont pu regagner leur domicile  et ont dû coucher chez des amis. Le poste n’a été réouvert que le lundi aux conditions draconiennes imposées par l’occupant. Avoir au moins 40 ans et accepter la fouille complète

·         Par ailleurs, ne faisant aucun cas du ramadan, l’occupant a fermé les barrages de Al Matahen et de Abu Hulli tous les jours. Les voitures en attente ont été fouillées de façon arbitraire, leurs passagers soumis à des contrôles d’identité interminables et dépourvus de toute courtoisie. 2 ambulances ont été plus particulièrement inspectées.

·         Il était 07h00 dimanche. L’occupant en garnison à Al Matahen voit un rassemblement de civils proche du poste de contrôle . Or le poste était fermé.  Jugé trop près le groupe essuie le tirs de l’occupant. NADER AL FARRA, 23 ans, prend une balle dans la jambe. Le barrage ne s’est entr’ouvert que 2 heures plus tard. Les voitures et leurs passagers ainsi que les piétons ont été fouillés un par un.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël