Infos Gaza -111-

Palestine  33  tel & fax : 05 56 62 05 78

 jacques.salles@wxanadoo.fr                  http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 28 novembre au 3 décembre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 28 – 05h00-  L’occupant pénètre à 200m dans Al Qarara dans le secteur des ABU ADDAF. 3 maisons de la famille sont fouillées. AHMED et SALAH ABU ADDAF, 22 et 20 ans, étudiants, sont arrêtés.
14h45-  L’occupant veille au sud de Rafah, à la frontière égyptienne. Il ouvre le feu sur des maisons du bloc « L » du camp de réfugiés. WAJDI AL HAMS, 11 ans est blessé.
Vendredi –01h30-  Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de khan Younis. Des maisons sont endommagées. MOHAMMED ABU KHUDAIR, 25 ans et TAYSEER  AL NAJJAR , 27 ans,  sont blessés.
02h00- L’occupant pénètre à nouveau sur le secteur des ABU ADDAF à Al Qarara. 9 maisons sont cernées. Tous les occupants sont sommés de sortir. Un résident de chacune des 9 maisons est alors utilisé comme bouclier humain pour fouiller chaque pièce. La fouille dure jusqu’à 05h00. 13 hommes sont arrêtés, emmenés, interrogés. SALEM ,24 ans, employé,  NAZHMI , 20 ans, étudiant et SALEM ABU ADDAF, 26 ans membre de la force de sécurité palestinienne sont arrêtés
21h15-  Depuis son porte d’observation de Tal Al Zo’rob à la frontière égyptienne, l’occupant tire sur un quartier de la ville. Plusieurs maisons sont endommagées. NAJWAN DAHLIZ, 20 ans, est blessée d’un éclat d’obus à la face.
14h00-  L’occupant appuyé par des blindés pénètre à 200m dans Gizan Abu Rashwan au S.O. de Khan Younis. Un bulldozer passe sur des champs d’oignons et sur des serres en pleine production de tomates, il défonce des oliviers, comble un puits et démolit la maison de AHMED ZO’ROB .
20h30- Depuis le poste frontière de Erez l’occupant tire sur des habitations de Beit Hanoun. MOHAMMED ‘AWADH, 16 ans, est blessé.. Au même moment depuis la colonie de Kfar Darom l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Deir Al Balah. SALHA AL ‘ARQAN, 45 ans, est blessée alors qu’elle faisait sa prière chez elle.
Samedi –07h10-  Le quartier de Al Salam à la frontière égyptienne est pris pour cible par les tirs venant des postes de contrôle de la frontière et par des tanks. ‘AATEF ABDUL’AAL, 31 ans, est blessé.
20h30- Un tank est posté au barrage au barrage de Al Tuffah entre Al Mawasi et Khan Younis. De là il tire sur le quartier de Tal azl Sultan. KHALIL BAROUD, 29 ans, et RAMI SHLEIMA, 25 ans sont blessés.
22h00-  Des tanks tirent sur le bloc « L » du camp de réfugiés de rafah. AHMED O’BEID, 30 ans, est blessé.
22h30- L’occupant appuyé par des tanks, des bulldozers et des hélicoptères de combat, protégé par des tirs nourris, envahit Beit Lahia. 3 maisons sont cernées. Elles abritent les familles comptant parmi elles des membres ayant participé à des attaques armées contre des objectifs israéliens. Sommés de sortir de chez eux sans délai, les habitants assistent au dynamitage de leurs maisons sans n’avoir pu rien sauver. Une de ces maisons appartenait à ‘AASHOUR D’IB, 70 ans, sourd. Il habitait au 3ème étage et n’avait pas été prévenu.  Les équipes de secours ont retrouvé son corps sous les gravas. Plus de 30 maisons ont été plus ou moins sérieusement endommagées. MAZEN HAMMOUDA, 28 ans, et MU’AYAD HAMMOUDA, 22 ans, ont été arrêtés. Après cette incursion qui a duré 3 heures l’occupant à regagné sa colonie de Dogit implantée en terre palestinienne depuis 1967. Sur sa route il croise une voiture conduite par MAHMOUD AL NA’RANI, 32 ans. L’occupant tire. . MAHMOUD s’écroule sur son volant percé de plusieurs balles à travers le corps. 14 autres passants sont blessés dont 9 enfants. Parmi les 14, 9 sont blessés par éclats de balles de gros calibre  à la tête ou à la figure. Ils sont âgés de 11 à 35 ans. Certains sont dans un état critique.
Dimanche –12h00- L’occupant assisté de tanks et de bulldozers pénètre à 200m à l’intérieur de Al Mughraqa au sud de Gaza ville et poursuit son saccage commencé le 28 novembre. 2 puits sont comblés, citronniers et oliviers arrachés sur ½ hectare.
14h30- ABU JARAD, 29 ans, travaille sa terre à la frontière égyptienne au sud de Rafah ville.. L’occupant tire. Il est blessé par une balle.
Lundi – 02h00- 20 soldats en jeeps pénètrent à 600m dans Al Birka au sud de Deir Al Balah. Plusiezurs maisons sont cernées, fouillées, le mobilier malmené. KHALED AL’ER, 35 ans,  chômeur et SULEIMAN AL’ER , 20 ans, étudiant, sont arrêtés.
Mardi 3 –07h45- MOHAMMED AL SWEIS, 27 ans, et son frère NIHAD, 13 ans marchent sur la route sablonneuse qui longe, à 800m de distance, la frontière avec l’Israël, à la hauteur de Gaza ville. L’occupant leur tire dessus avec des balles – fléchettes. MOHAMMED tombe, HIHAD réussit à prendre la fuite pour prévenir la famille. Il est touché par une 2ème balle. MOHAMMED qui a perdu du sang pendant une heure est secouru par son 3ème frère RAMADAN et ses copains. Ils lui retirent son T-shirt et l’agite en l’air pour que les soldats les laissent passer. Arrivé à l’hôpital son état est jugé critique ayant été touché à travers le corps par les fléchettes contenues dans les balles. HIHAD aussi hospitalisé est hors de danger.
23h15- L’occupant pénètre à 600m dans Al qarara avec des blindés. Les locaux de la force de sécurité palestinienne sont détruits et près d’un hectare de cultures à l’entour est passé au bulldozer.
15h00-  Depuis la colonie de Ganeï Tal l’occupant tire sur la localité de Al Amal à l’ouest de Khan Younis. Son tir est concerté avec le mirador qui surplombe le secteur et un tank en position de tir à 100m de là. MUSTAFA ABU ‘ABDU, 10 ans, est blessé à l’abdomen ; SHADI MADHI, 29 ans, dans le dos ; ‘EMAD ABU LABAN, 32 ans au bassin.

Tirs sur des civils

Il est 09h30 ce samedi. HATEM AL’EJLA, 17 ans, et 2 amis font un pique nique à 1.200m de la frontière israélienne à la hauteur de Gaza ville. L’occupant tire.  HATEM est blessé à l’abdomen. Ses amis le conduisent d’urgence à l’hôpital où il décède à son arrivée
Dimanche – poste de contrôle de Abu Hulli sur la route principale à la hauteur de Al qarara. Il est 15h00-  ‘ABDOUL AL ASTAL et sa femme MIRIAM, 27 ans,  viennent de passer le barrage avec leur voiture pour se rendre à Khan Younis.  Soudain un tir. Par la vitre arrière MIRIAM est touchée par une balle dans le dos. Par haut parleur  ‘ABDOUL est sommé de faire marche arrière. Voyant l’état de MIRIAM elle est conduite aux soins intensifs de l’hôpital de Khan Younis. Les éclats de la balle explosive avaient touché la colonne vertébrale et les intestins. Elle est dans un état critique.
Lundi – 15h30- Au sud de Erez, là où les travailleurs palestiniens transitent à pied pour rejoindre la bande de Gaza après leur journée de travail en Israël. L’occupant ouvre le feu indistinctement sur eux. KHALED NASSER, 35 ans,  meurt sur le coup d’une balle qui lui est rentrée dans le dos pour ressortir par la poitrine. 11 autres sont plus ou moins grièvement blessés : MANAR WADI, 50 ans, au cou ; RIADH AL AAMOUDI, 40 ans, à l’abdomen ; MUSTAFA HIJAZI, 41 ans, à la poitrine ;  GHASSAN HIJAZI, 35 ans à l’abdomen ; RA’FAT AL MABH’OUL, 37 ans, à la tête : tous dans un état sérieux.

Assassinat manqué

Il est 14h40 ce dimanche 1er décembre, à Beit Lahia.  2hélicoptères survolent la ville. L’un d’eux lâche un missile sur une Peugeot 504 qui roule à proximité de la station service Al Je’El. Le missile pulvérise la voiture mais les 3 occupants ayant entendu le bruit de l’hélicoptère venaient de quitter le véhicule. 2 d’entre eux et EMAD AL BARQAWI, 14 ans, qui passait par là sont légèrement blessés. Le Jihad Islamique n’a pas voulu révéler les noms des passagers.

Poursuite du siège

Vendredi –09h00-  au poste de Al Tuffah –entre Al Mawasi et Khan Younis- l’occupant annonce la fermeture jusqu’au lundi matin. Les centaines de gens qui attendaient pour rentrer chez eux sont obligés de coucher chez des amis pour les 3 nuits. Le lundi matin, seuls les plus de 40 ans sont autorisés à passer.
Les vendredi et samedi les 2 barrages de Al Matahen et de Abu Hulli ont été fermés en dépit du ramadan, empêchant ainsi les gens de rentrer chez eux pour rompre le jeûne en famille. Ils ont subi des fouilles et des contrôles d’identité interminables
Lundi –13h00-  re fermeture de ces 2 postes de contrôle jusqu’à 17h00 pour fouille et contrôle d’identité. 10 civils sont arrêtés.