Infos Gaza -117-

Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78               

 jacques.salles@wanadoo.fr                     http://palestine33.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du 9 au 15 janvier 2003

Issu par le « palestinian center for human rights » de Gaza  

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 9 – 10h00-  Depuis la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis l’occupant ouvre le feu sur des maisons et des terres agricoles de Al Rabwat. NAJAH AL ‘ADINI, 50 ans, est blessée de 2 balles alors qu’elle était dans sa  maison située à 50m de la source des tirs.
13h00- un bulldozer accompagné par une jeep pénètre à 70m entre les colonies de Ganeï Tal et Neve Dekalim dans le quartier Al Amal qui donne accès au barrage de Al Tuffah. Il s’agit de niveler ce passage et de le doter de dunes de sable de chaque côté.  MOHAMMED ABU ADROUS, 15 ans,  regarde le bulldozer avec des copains. Il prend 2 balles.
14h00-  un bulldozer pénètre à 70m à l’intérieur de Al Rabwat pour démolir la façade de la maison à 2 étages appartenant à SALAH GHAFOUR. Les 12 habitants qui étaient à l’intérieur n’avaient pas été prévenus. Ils ont réussi à se déplacer sur l’autre côté de la maison sans qu’il y ait de blessés.
Vendredi –13h00-  Tank et bulldozer reviennent sur Al Amal. Le nivelage du secteur se poursuit. MUHAMMAD ABU SIL, 10 ans, KHAMIS AL KHAIR, 12 ans, OMAR ENSHASI, 17 ans et MOHAMMED FAYADH, 19 ans sont tous blessés par balles pour regarder les travaux.
16h00- L’occupant est positionné à la frontière égyptienne au sud de Rafah. Il tire sur le quartier sud de la ville. NAELA ALSHA’ER, 16 ans,  prend des éclats de projectiles alors qu’elle était dans sa maison.
18h00- A l’ouest de Khan Younis l’occupant a ouvert un nouveau poste de contrôle : Al Nouria.  De là il tire sur des habitations à la périphérie de Khan Younis. ‘EIDA ABU JAMOUS, 55 ans, prend des éclats d’obus à travers le corps alors qu’elle est dans sa maison.
Samedi-10h30- L’occupant, appuyé par des engins blindés, pénètre à 100m dans Abu Qarqoush au sud de Khan Younis. Un hectare d’oliviers et de serres sont défoncés
22h45-  une cinquantaine d’engins blindés des bulldozers et des hélicoptères se dirigent de leur base de Al Matahen située sur la route principale à la hauteur de Al Qarara, sur Khan Younis pour l’encercler et l’envahir. Le couvre feu est d’abord imposé sur les quartiers mitoyens du site de la sécurité palestinienne établi au centre ville. Aussitôt les bulldozers entrent en action démolissant installations et bâtiments publics. Pendant ce temps-là la soldatesque fait irruption dans un immeuble de 4 étages abritant 4 familles pour un total de 20 personnes qui sont chassées, fouillées et interdites de retour. La porte et le hall d’entrée sont éventrés, saccagés. Les 16 femmes et enfants sont sommés de quitter les lieux.  FARAJ et GHASSAN AL NAFFAR, 32 et 38 ans, sont arrêtés. Ils ne seront relâchés que le lendemain à 10h30. Des bombes sont placées dans l’immeuble qui abrite au rez de chaussée plusieurs ateliers et boutiques : un atelier de profilés allu, une agence de tourisme,  une boutique de vêtements pour enfants, une boutique de pièces détachées pour machines à laver et réfrigérateurs et une boutique de luminaires. Le tout est réduit en un énorme tas de gravas.

Dans le même temps, sur un autre quartier, la porte d’entrée d’un immeuble de 3 étages appartenant à la famille AL AQQAD, est défoncée. Les portes qui résistent sont ouvertes à coup de mitraillettes dans les serrures. Les commerces du rez de chaussée sont tous saccagés : 2 forges, un atelier de chauffage solaire, un centre de soins privé et 3 bureaux.

Sur ce même quartier 4 autres ateliers sont détruits : 2 ateliers de peinture situés dans un local de 2 étages qui explose sous l’effet d’une bombe placée au rez de chaussée. Un atelier de peinture de carrosseries de voitures, un atelier de mécanique auto et un atelier de fabrication de portes en fer sont totalement détruits de la même manière. L’électricité et le téléphone sont coupés sur tout le secteur. Des dizaines de maisons sont plus ou moins endommagées sous l’effet des explosions et des incendies que celles-ci ont déclenchés. Le Personnel de la sécurité civile a été interdit d’accès alors qu’il voulait maîtriser les feux.

Un peu plus bas, dans la rue Jalal, un immeuble de 3 étages abritant 3 familles est vidé  de ses 19 occupants, sommés d’aller se loger ailleurs. Des bombes sont placées dans un atelier de mécanique, une menuiserie et  atelier de réparation voitures situés au rez de chaussée de l’immeuble. Le tout est entièrement détruit par les explosions dont les effets ont endommagé les maisons voisines.

01h00-  Un hélicoptère de combat lâche un missile sur un groupe de résistants qui tentent de s’opposer  aux exactions de l’occupant. ABDUIL LATIF WADI, 28 ans,  est déchiqueté par les éclats du missile,  OTHMAN AL QASSAS, 28 ans,  est dans un état critique pour avoir été touché au cou et à la nuque. 13 autres civils sont plus ou moins grièvement blessés : 7 à la tête et 2 aux poumons. Les ambulances ont rencontré les plus grandes difficultés pour dégager les blessés.
Dimanche –01h00-  Engins blindés et hélicoptère envahissent Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza. Après avoir pris le contrôle de la ville, l’occupant détruit la maison de MOHAMMED AL MASRI qui avait attaqué une vedette garde côtes israélienne et qui avait été tué.  Puis il détruit le site des forces de la sécurité palestinienne tuant de plusieurs balles à travers le corps ALI NASSAR, 45 ans,  officier de garde. Il observait le mouvement des blindés à une quarantaine de mètres des locaux.
13h00- Un tank et un bulldozer défoncent un hectare d’oliviers, citronniers et palmiers dattiers au nord de Rafah à Al Qurrais
23h00-  150 soldats un tank et un bulldozer pénètrent à 200m dans le secteur sud de Deir Al Balah. La maison de SALIM AL ZURE’REI est investie. Les fenêtres sont démolies, la maison transformée en bunker. Le bulldozer entre alors en action sous la protection des tireurs postés aux ouvertures. Un élevage de poulets est écrasé, des palmiers dattiers sont déracinés.
Lundi –00h30- Couvert par des tirs nourris l’occupant pénètre à nouveau dans Beit Hanoun. 2 bulldozers défoncent la seule voie d’accès principale à la ville. 3 heures plus tard il se retire laissant derrière lui de nombreuses infrastructures publiques entièrement démolies ou rendues inutilisables.
10h00- L’occupant revient sur les lieux. Un bulldozer défonce 5 hectares de citronniers
14h30- En représailles contre les 2 résistants qui avaient été tués dans une confrontation avec l’occupant sur la route des colons qui va de la colonie de Netzarim au poste frontière de Al Mentar, l’occupant tire sur tout ce qui lui semble suspect. MUNTASSER HADDAD, 15 ans, prend plusieurs éclats de projectiles sur le haut du corps et à la tête. Son état est critique. Il était à l’intérieur de sa classe dans l’école préparatoire qu’il fréquentait
17h00- L’occupant pénètre à 100m dans Wadi Al Salqa à l’est de Deir Al Balah. Il y installe des postes de contrôle et fouille chaque civil qui se présente. ASA’AD et AYMAN MEGHASSIB, 22 et 23 ans, KHALED AL TIBANI, 38 ans et RA’ED MANSI , 27 ans,  sont arrêtés et embarqués.
20h00- L’occupant revient sur les lieux. La maison de la famille MEGHASSIB est détruite
Mardi –01h30- 12 engins blindés accompagnant 2 bulldozers pénètrent depuis la route principale à 1.500m dans Beit Hanoun. Toutes les voies d’accès au centre ville sont systématiquement coupées par des fossés de plusieurs mètres de largeur. La maison de MAHMOUD AL ZA’ANIN est vidée de ses 15 occupants. Ils sont avertis que s’ils s’avisent à reboucher ces tranchées leur maison sautera.
22h30-  Frontière égyptienne au sud de Rafah ville. KHALED AL DANIA, 24 ans, est à 300m de la ligne frontalière. Jugé trop proche l’occupant lui tire dessus. Il est gravement blessé à la face.
Mercredi –10h00- 6 tanks et 2 bulldozers pénètrent à 300m dans Beit Hanoun Est. Les maisons des familles MURTAJA , AL’DAOUR  et WAHDAN sont totalement détruites.
23h30- Barrage de Al Nouria à l’ouest de Khan Younis. L’occupant tire sur le quartier de Al Amal . USSAMA ‘ARRAM, 30 ans, est blessé

Assassinat manqué

17h00 le dimanche 12. 2 hélicoptères de combat prennent en chasse une voiture blanche qui se dirige de Rafah sur Khan Younis par la route principale. Arrivés à la hauteur de « l’hôpital européen » au S.E. de Khan Younis les occupants voient les 2 hélicoptères se diriger sur la voiture. RA’ED AL ATTAR et MOHAMMED  SHAMMALA, recherchés pour faits de résistance armée ainsi que le chauffeur sautent du véhicule et s’enfuient à travers champ. Les hélicoptères les prennent en chasse et lâchent 3 missiles. Un d’eux explose à proximité d’une maison au toit en tôle ondulée. ABDUL AL NAJJAR,  16 ans et MOHAMMED KAWARE, 21 ans, sont à l’intérieur. Ils sont tués sur le coup.  Les 3 pourchassés parviennent à s’enfuir. Selon les médias israéliens ABDUL et MOHAMMED ainsi que 3 autres avaient monté une attaque armée contre des soldats. Déjà le 14 juillet un F16  avait lâché un missile sur la maison où le groupe était caché et de laquelle ils venaient de sortir.

Tirs sur des civils

·         Dimanche –13h30-  On vient d’enterrer ABDUL WADI , tué le matin même. Des jeunes lancent des pierres sur l’occupant  Riposte. MOHAMMED AL FARRA , 13 ans et RAMADAN HARAZALLAH , 16 ans, sont blessés au bassin et à l’abdomen.

·         21h00-  Hôpital Shiffa de Gaza. On annonce le décès de EYAD SHA’AR, 12 ans, blessé le 24 décembre par une balle dans le cou alors qu’il rentrait de l’école.

·         Lundi –09h30-  FARAJ DAOUD, 70 ans,  travaille sa terre à environ 800m de la frontière avec l’Israël à hauteur de Gaza ville. Sans raison apparente, l’occupant lui tire dessus. Son état est critique.

·         13h30- depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur des jeunes qui lui lancent des pierres après avoir enterré MOHAMMED KAWARE et ABDUL AL NAJJAR.  SUHAIB BARBAKH,  7 ans, touché à la tête est dans un état sérieux.

Mardi –13h00- Après l’enterrement de EYAD SHA’AR, les jeunes lancent des pierres sur l’occupant posté à l’entrée de la colonie de Kfar Darom. Riposte par balles. AHMED MESBAH , 13 ans et MOHAMMED SULEIMAN, 13 ans sont blessés mais leur état n’inspire pas d’inquiétudes.