"infos Gaza" –12-  (01 –07/02/01)     Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78       jacques.salles@wanadoo.fr

 

Tirs sur les civils

·         MUHEISEN SHEHADEH, 20 ans,  est tué par l'armée d'occupation de 7 balles dans la poitrine, à l'abdomen et aux jambes au passage de Karni alors qu'il observait une manifestation de jeunes contre les forces d'occupation.

·         ABDULLAH ABU KARSH, 21 ans, atteint d'une balle dans la tête le 29/01 décède à l'hôpital Shifa de Gaza

·         MAZEM EL RIFI, 35 ans marchand ambulant de fruits et légumes est sur sa petite charrette tirée par son âne. Il se présente au poste de contrôle de Netzarim où on l'accueille à coups de fusil. Blessé il est transporté d'urgence à l'hôpital.

·         E'ISSA EL E'MOUR, 14 ans, rentre de l'école avec d'autres enfants. La route principale étant bouclée à la hauteur de Deir Al Balah, ils prennent un chemin de campagne qui les rallonge de 3 kilomètres et qui passe à proximité de la colonie de Kfar Darom. Du haut d'un mirador un soldat lui tire dessus. Il est conduit à l'hôpital de Gaza.

·         Karni, poste de passage pour les colons : une manifestation de jeunes se passe à 15 mètres des tanks israéliens. NAHED EL HARAZIN, 15 ans, est blessé. Evacué à l'hôpital de Gaza.

·         Passage d'Eretz. Manifestation des ouvriers palestiniens contre les provocations de l'occupant. ASHRAH EL ESSI, 21 ans, prend une balle dans la tête. Bouclage de la zone industrielle. Les travailleurs attendant de passer depuis 3 heures du matin, rentrent chez eux.

·         SHADI EL KALHOUT, 23 ans prend plus de 10 ba:lles dans le corps alors qu'il essaye de rentrer dans la bande de Gaza  par Al Qarara à proximité du passage de Kissoufim. Il est tué sur le coup.

·         Passage nord, à Eretz. Manifestation. Parmi les blessés RA'FAT EL TAMIMI, 15 ans et son frère ABDULLAH, 13 ans touché l'un à la nuque l'autre à la colonne vertébrale.

·         Beit Hanoun, à l'est de Eretz. 3 taxis sont pris pour cible. Les occupants réussissent à sortir mais les taxis sont hors d'usage.

·         Un colon roule à vive allure sur la route côtière dans le secteur de Al Mawasi. KHADIA SAQER, 50 ans,  marche le long de la route. Elle est renversée par le colon qui s'enfuit. Elle décède à l'hôpital.

 

Bombardement des zones d'habitation

 

·         A la frontière égyptienne, au sud de Rafah, l'occupant bombarde le poste tenu par les forces de sécurité palestiniennes. Pas de blessés mais le site est entièrement détruit.

·         A l'ouest de Khan Younis l'occupant ouvre le feu sur la place du marché et les maisons avoisinantes. Les dégâts sont importants. Le lendemain le même site est à nouveau bombardé. NADI EL FAKA'AWI, 16 ans et AHMED EL A'WADHI, 14 ans, sont touchés sont tirés dans le dos au bas des reins. Ils sont évacués à l'hôpital de Khan Younis.  Ces tirs avaient pour cible la station d'essence de E'ISSA ABDEL HADI et la maison  de ABU SHAMMALEH qui abritait 18 personnes

·         A Abassan village mitoyen de Al Qarara des mitrailleuses lourdes sont entrées en action quatre heures durant. 9 maisons sont détruites mettant à la rue 82 personnes dont 67 de la famille ABU DAGGA

·         A l'ouest de Khan Younis nouveaux bombardements sur le marché et les constructions avoisinantes : deux maisons détruites mettant à la rue 28 personnes, bon nombre de toitures de la place du marché, une épicerie et un relais d'électricité et les fils y convergeant.

·         Pour la 3ème fois dans la semaine le marché est encore pris pour cible. Les gens qui faisaient leurs achats ont été pris de panique. FATHEYA OUDEH, 40 ans, est gravement blessée. La municipalité  soucieuse de ces bombardements à répétition fait édifier un mur à la limite ouest du camp de réfugiés pour que le marché ait lieu intra muros. Le lendemain les tirs provenaient  de la colonie de Ganeï Tal située au nord  à proximité du camp de réfugiés. RAMI ABU GHALI, 18 ans, est blessé par balles.

·         A la frontière égyptienne au sud de Rafah, confrontation entre un groupe armé palestinien et les forces d'occupation . Pour démasquer le groupe, l'occupant détruit les maisons avoisinantes : MANAR GHANNAM, 9 ans et FATEMA A'WAJA, 52 ans sont blessés et transportés à l'hôpital. Les 29 personnes habitant ces maisons sont à la rue.

·         HANEYA ABU A'AZEM,29 ans, habite en bordure de la route principale à 150 mètres de la colonie de Kfar Darom. Elle est blessée p        ar  balle alors qu'elle étend son linge. Elle est transportée à l'hôpital. Sa maison faisait partie d'une opération de nettoyage qui a endommagé ou détruit 5 maisons abritant 24 personnes.

·         10 colons de Neve Dekalim (sud est de Khan Younis) détruisent deux serres en pleine production : elles étaient trop proches de leur colonie.

 

Nivelage des terres agricoles

·         Au sud de Khan Younis et à l'ouest de la colonie de Morag, 7.000  M2 plantés de citronniers sont passés au bulldozer.

·         Les abords de la station d'essence au sud de Rafah, à la frontière égyptienne est réquisitionnée par l'armée.

Sur la route Netzarim – Karni, 3 hectares de terres cultivées sont passés au bulldozer. Les habitations abritant 56 personnes ont été démolies. Les citronniers et les oliviers arrachés, une briqueterie rasée, un groupe électrogène et ses installations électriques, les clôtures, les engins  agricoles les produits prêts à la vente, 100 ruches, des serres et leurs réseaux d'irrigation ont été saccagés.