Infos Gaza -120-

Palestine 33 : tel & fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr                         http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 30 janvier au 5 février

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en terre palestinienne

·         Jeudi 30 – 02h30-  Appuyé par des blindés et couvert par des tirs nourris, l’occupant pénètre à 1.500m dans Tal Al Sultan, à l’ouest de Rafah. 2 maisons sont totalement détruites, 17 autres partiellement. 2 puits d’eau potable, propriété de la municipalité de Rafah sont détruits provoquant un début de pénurie dans la ville. Le complexe sportif Al Widha, un espace vert sur lequel devait s’édifier un ensemble de maisons, un dépôt de matériaux de construction et un entrepôt de matériel électrique et téléphonique sont également  détruits.       Il faut noter que parmi les 17 maisons endommagées, 6 d’entre elles venaient d’être construites par le ministère palestinien de l’habitat pour reloger les familles dont les maisons ont été détruites. Ces familles relogées depuis peu refusent de quitter les lieux bien que l’occupant les ait avertis que la zone était dangereuse. Les 4 maisons totalement détruites abritaient 54 personnes

·         14h30-  L’occupant qui avait déjà fait des incursions dévastatrices à l’est du camp de Jabalyia, tire sur un groupe de civils en train de déjeuner dehors à proximité de la maison dela famille SHA’SHA’A.  AHMED AL LABAN, 14 ans, est blessé par 2 éclats de projectiles  au bassin et à la jambe. SAMI SHAHIN, 19 ans, prend des éclats à travers le corps. Son état est sérieux. 2 autres sont moins sérieusement touchés.

·         17h30-  Depuis les abords de la colonie de Neve Dekalim, à l’ouest de Khan Uounis, l’occupant ouvre le feu sur les localités de Al Nimsawi et de Baten Al Samin. AHMED SALAH, 11 ans,  prend une balle dans le bras alors qu’il est au 3ème étage de la maison familiale

·         19h30- 4 tanks pénètrent à 200m dans un pâté de maisons appartenant aux familles ’ATALLAH au nord de la colonie de Kfar Darom. Tous les hommes âgés de 16 à 50 ans sont sommés par haut parleur, de sortir de chez eux. Ils sont parqués dans une laiterie désaffectée pour les besoins de l’occupant. L’interrogatoire porte sur les résistants du secteur qui ont pour cible des objectifs israéliens. A 23h00, n’ayant pu obtenir  aucune information, l’occupant relâche tout le monde

·         22h00- Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 200m dans le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah . 3 maisons sont totalement détruites. Elles abritaient 17 personnes

·         23h30- Appuyé par 13 tanks, l’occupant pénètre à 300m dans la zone agricole située au nord de la colonie de Kfar Darom. Ce sont plus de 3 hectares de légumes de pleine terre, de serres, d’oliviers et de palmiers dattiers qui sont totalement défoncés. Ils étaient le revenu principal des 9 familles AL AZAR, BASHIR et MUSSABEH

·         Vendredi –14h30-  L’occupant pénètre à nouveau à 2 km dans les terres agricoles situées à l’est du camp de Jabalyia pour y poursuivre le défonçage des cultures. 8 jeunes et 4 adultes qui jouaient au foot à proximité, se sont pris 3 balles – fléchettes. ISLAM SABBAH, 6 ans, BILAL AL’ »ARINI, 18 ans, ‘ABED MATAR, 17 ans, SAID AZZAM, 35 ans et MOHAMMED 4AFANA, 18 ans sont tous touchés à la poitrine et à l’abdomen. L’état de certains inspire de l’inquiétude. 2 sont dans un état critique.

·         22h00-  Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 300m dans le bloc « J » de camp de réfugiés de Rafah pour la 2ème fois en moins de 48 heures. Les maisons des 2 familles BARHOUM sont totalement détruites. Les pylônes et poteaux d’ alimentation en électricité sont mis à bas.

·         Pendant ce temps 13 soldats encerclent la maison de MUSTAFA AL LOUH, située à 250m au nord de la colonie de Kfar Darom. Les 23 occupants sont parqués dans une des pièces de la maison. La fouille s’étant avérée infructueuse, l’occupant demande où est passé EYAD, 25 ans, un des fils de la maison. N’obtenant aucune réponse c’est NIDAL, 26 ans,  qui est embarqué à sa place.

·         Samedi –15h20-  Depuis le poste frontière de la frontière égyptienne au sud de Rafah, l’occupant bombarde les localités avoisinantes. MADELINE ABU JAZAR, 7 ans,  est sérieusement blessée par un éclat d’obus à la tête.

·         Dimanche – L’occupant tire sans objectif précis sur tout ce qui bouge dans le secteur de Khuza’a en bordure de la frontière Est avec l’Israël, au sud de Al Qarara.  « … Dimanche matin comme d’habitude, mon père, âgé de 73 ans va à sa terre qui est située à 500m de la frontière. Chaque jour il en revient pour midi. Ce jour-là ne le voyant pas rentrer, je pars à sa rencontre soucieux qu’il ne lui soit arrivé quelque chose d’autant plus que la rumeur nous avait prévenu qu’à 10h00 l’occupant avait tiré dans ce secteur. Parvenu à quelques centaines de mètres des forces d’occupation, les fusils se pointent sur moi. Déterminé à retrouver mon père, j’avance quand même en scrutant à droite et à gauche. Je le trouve gisant dans une mare de sang. Je le tire de là où il est tombé sur sa terre. J’appelle à l’aide. On l’amène à la route principale. Une voiture civile le prend pour aller constater son décès à l’hôpital Nasser…. »

·         Lundi – 21h30-  Engins blindés et bulldozers pénètrent à 200m dans Al Salam à la frontière égyptienne. 7 maisons sont totalement détruites. Elles avaient été endommagées quelque semaines plus tôt et leurs 39 résidents en avaient été chassés.. Au cours de cette incursion tout a été nivelé les pylônes électrique compris.

·         Mardi –01h45- Stationné aux abords de la colonie de Neve Dekalim, l’occupant ouvre le feu sur des habitations du camp de réfugiés de Khan Younis. Une maison au toit en tôles ondulées abritant 14 personnes, est détruite. 4 blessés : AHMED, 4 ans, IBRAHIM, 11 ans, ‘AZIZA, 48 ans, SAHLOUL par éclats d’obus à la tête et à la face. AHMED est dans un état critique. L’intérieur de la maison est inutilisable. Un autre obus est tombé sur la maison voisine causant de gros dégâts mais pas de victimes.

·         08h30- 5 tanks et 1 bulldozer pénètrent à 200m dans les terres agricoles situées au nord de la colonie de Kfar Darom. 4 maisons sont entièrement détruites et près de 3 hectares de cultures, figuiers, oliviers, palmiers dattiers, serres, réserves d’eau et systèmes d’irrigation sont défoncés, arrachés, comblées …

·         16h30- De la tourelle de son tank, l’occupant observe depuis la frontière Est avec l’Israël à hauteur de Khuza’a village. Si quelque chose bouge, il tire.  RA’FAT ABU JAZAR, 31 ans,  se rendait chez un ami. Il est blessé par balle à la cuisse.

·         Mercredi –00h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. La chambre à coucher d’une maison de 120m2 abritant 10 personnes est touchée. DHIA’A, 7 ans, SAHER, 5 ans, SAMER, 3 ans,  sont blessés par des éclats pendant leur sommeil. 8 autres civils sont également blessés au cours des tirs qui ont duré 3 heures.  Parmi eux : MAHMOUD, 4 ans et NADIA AL DABAR, 24 ans, sont blessés à la tête. ‘EMAD ‘AA’RAJ, 11 ans et NISREEN ABU MOUSA, 24 ans sont également blessés à la tête. Tous dormaient dans leur maison

·         01h00- Une trentaine de soldats appuyés par 9 tanks et 2 hélicoptères pénètrent à 2km à l’intérieur du camp de Al Mughazi. Ils cernent la maison du défunt BAHAA AL DIN SAID. Il avait mené une attaque contre des soldats d’occupation en garnison dans la colonie de Kfar Darom le 18 novembre 2000. Sa femme et ses 4 enfants sont sommés de sortir. La maison est totalement détruite. Puis ils cernent les maisons des 5 frères de la famille SAID. Femmes et enfants sont évacués, les hommes mis à part. Des bombes sont placées dans l’une des maisons située au centre. L’explosion  endommage sérieusement les maisons à l’entour. L ‘occupant se retire à 02h40.  Les habitants de la maison de BAHAA qui avaient eu le temps de la quitter avant qu’elle n’explose, reviennent sur les lieux pour constater les dégâts et rechercher la belle mère, KAMELA SAID. Ils retrouvent son corps sous les décombre de sa chambre de laquelle elle n’a pas eu le temps de s’échapper.

·         23h30- Un hélicoptère survole Gaza ville. Il ouvre le feu sur la partie Est. 10 minutes plus tard l’occupant est sur les lieux. Un immeuble de 4 étages est cerné. Il compte 4 familles pour un total de 41 personnes. Cet immeuble est à 60m de l’hôpital Al Wafaa. Incursion brutale à coup de crosses dans les portes, fouilles, destruction de mobilier, tirs depuis les fenêtres.  Un soldat pointe une fenêtre du 1er étage de l’hôpital. Il tire. ‘ABDUL LABBAD, 22 ans et «’OMAR HASSAN, 30 ans, tous 2 infirmiers en service, s’écroulent tués sur le coup.  ANAS AL MABHOUH, 70 ans hospitalisé dans cette chambre est touché à la poitrine. Son état est critique. Une 4ème victime  SA’ID SUKKAR, 22 ans,  s’en tire avec une balle dans la main.

Tirs sur les civils

·         Samedi –09h00-  Barrage de Al Tuffah donnant accès au village côtier de Al Mawasi. AYMAN AL ASTAL, 40 ans, souffre de problèmes psychologiques. Il s’avance vers la barrière de sa propre initiative alors qu’on doit attendre de faire partie des 5 qui vont franchir les 100m de zone franche à la file indienne. L’occupant tire. AYMAN tombe touché par 2 balles dans la jambe. Il perd du sang pendant 90 minutes, l’occupant interdisant toute assistance médicale. Ce n’est que plus tard qu’un agent de liaison palestinien obtient des autorités d’occupation l’autorisation de conduire AYMAN à l’hôpital

·         Lundi –13h30-  RAMI, 27 ans, ZUHAIR, 29 ans et MOHAMMED, 25 ans ABU SHAB,  vont de leur maison située à Bani Suaila à l’ouest de Khan Younis, au champ familial pour y couper de l’herbe. Ils sont à 600m de la frontière avec l’Israël. L’occupant leur tire dessus sans raison apparente et sans sommation. RAMI s’écroule tué sur le coup d’une balle dans la tête ; ZUHAIR est dans un état critique pour avoir pris une balle dans l’abdomen. Une femme qui avait vu la scène appelle à l’aide. Des gens se précipitent pour leur porter secours : ils sont pris sous le feu de l’occupant. Malgré cela une ambulance parvient à emmener les 3 frères à l’hôpital

·         Mardi  -17h30- Depuis le poste de contrôle de Abu Huli au sud de Deir Al Balah, l’occupant tire sur IBRAHIM ABU DAN, 41 ans. Il s’était aventuré à sortir de sa voiture arrêtée avec des dizaines d’autres entre les barrages de Abu Huli et Al Matahen pour contrôle, fouilles et vérification d’identité. Il prend une balle en pleine tête. Dans un état critique, il est transporté par une ambulance du croissant rouge autorisée à l’évacuer sur l’hôpital de Khan Younis.