Infos Gaza -123-

Palestine 33  tel & fax 05 56 62 05 78

 jacques.salles@wanadoo.fr              http://palestine33.chez.tiscali.fr 

Condensé du rapport hebdomadaire du 20 au 26 février 2003

Issu par le « Palestinian Center for human rights » de Gaza.

 Bombardements et incursions en terre palestinienne

L’offensive sur Beit Hanoun

Le dimanche 23 à 01h00 – l’occupant appuyé par des bulldozers et des hélicoptères et protégé par des tirs intenses ernvahit le nord est de la bande de Gaza. Il se concentre sur Beit Hanoun prenant la ville en tenailles par le nord et par l’est. Une heure plus tard il cerne la maison de la famille MOSA’AB ABDULLAH qui avait été tué lors d’une attaque armée contre l’occupant le 21 février. La famille est sommée de quitter les lieux, ce qu’elle fait à l’exception de son propriétaire . 2change de tirs entre lui et l’occupant. A 06h00, l’occupant décide de forcer l’entrée de la maison située en plein quartier populaire. Il y place des explosifs et la fait sauter. Ce n’est que le lendemain que le corps de SABA’ABDULLAH est retrouvcé sous les décombres. 3 maisons voisines connaissent le même sort avec toujours le même scénario : obligation pour les résidents de sortir de chez eux. L’un d’entre eux est pris comme bouclier humain pour assurer la fouille. Puis dynamitage.

A l’est de Beit Hanoun, à Al Boura, l’occupant détruit les 2 maisons de YASSER ZWAIDI et de son fils IBRAHIM, tous les 2 recherchés pour activité de résistance

A 06h30, l’occupant stationné à l’entrée de Beit Hanoun, tire en direction du centre ville sur la station d’essence de Hammouda. Un homme de la sécurité, MOHAMMED HAWIL, 28 ans, qui faisait le plein, prend une balle dans l’abdomen. Il meurt trois heures plus tard à l’hôpital.  AHMED ‘AFANA, 17 ans,  et MOHAMMED AL KALHOUT, 16 ans, tous 2 sur le terre pein de la station sont touchés par balles à la poitrine et au bassin avec hémorragie interne. Ils meurent quelques heures plus tard.

« ….A 12h00 des jeunes lancent des pierres sur l’occupant à l’entrée de Beit Hanoun. Je me cache derrière une voiture de l’agence Reuters arrêtée là. J’ai pu voir 3 tanks prendre en casse des membres de la Sécurité palestinienne. Voyant qu’ils leur échappaient, ils tirent. AYMAN SHARAR, 32 ans, s’écroule d’une balle dans la tête devant un atelier de tissage. Un ouvrier alerté par les tirs, sort de l’atelier et se précipite sur le blessé. L’occupant lui tire dessus. 6 soldats bondissent hors d’un des 3 tanks et encerclent le blessé. Ils tirent sur ceux qui essayent d’approcher. WA’EL AL GHARBAWI, l’ouvrier, est tué. Les 2 corps sont déshabillés et laissés nus et sans vie sur le terrain.

Vers 16h00 BARAA AL’AFIFI, 31 ans,  prend une balle dans l’abdomen. Il succombe à sa blessure en arrivant à l’hôpital

A 17h00 le lundi, le corps de ABDULLAH AL SABA, 50 ans, est retrouvé sous les décombres de sa maison. L’autopsie a révélé plusieurs impacts de balles à travers le corps en plus des contusions dues aux gravas sous lesquels il était enfoui.

Au cours de cette invasion l’occupant fait une incursion dans la maison de 2 étages de JAMAL AL KAFANA où vivent 6 personnes. Elles sont maintenues dans une pièce pendant 28 heures sans nourriture, leur maison servant de poste d’observation et de tirs pour maîtrise les alentours.

De plus ! 5 maisons abritant 35 personnes sont totalement détruites et 2 sérieusement endommagées. 5 hommes sont arrêtés et près d’un hectare de terre cultivée est défoncé.

Jeudi 20 – 02h00-  l’occupant appuyé par des tanks et couvert par des tirs intenses pénètre à 70m dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Un bulldozer rentre aussitôt en action. Il démolit la maison  de la famille ABU’OBEIDA. Elle abritait 20 personnes. Par ailleurs un immeuble de 5 étages abritant 4 familles comptant 25 personnes est également détruit. Quant à la maison de ALI ABU ZAID, déjà endommagée le mois dernier, elle est totalement détruite. Elle abritait 3 familles comptant 17 personnes
15h45-  depuis la frontière égyptienne, l’occupant tire sur le quartier sud de Rafah.. MAHMOUD AL SALQALI, 19 ans, est touché d’une balle dans le bassin.
Samedi –14h00-  L’occupant pénètre dans le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. Les bulldozers démolissent la mosquée Sala Al-Din déjà endommagée ainsi que 6 maisons comptant 59 personnes qui se retrouvent à la rue.
Dimanche – 15h30- L’occupant pénètre dans le secteur de Oreiba au N.O. de Rafah. La centaine de résidents de ce hameau est regroupé contre les barbelés qui « protègent » la colonie de Gush Qatif. Ils sont immobilisés jusqu’à 18h00, le temps de détruire 2 maisons abritant 26 personnes et de défoncer 2 hectares ½ de cultures
16-00-  « … J’étais avec des copains parmi lesquels MAHMOUD ABU ZAHAR, 16 ans, sur l’aire de jeux de Al Sabra , à l’ouest de Khan Younis. Nous jouions aui foot quand 3 soldats surgissent et ouvrent le feu sur nous. Nous tentons de nous cacher derrière des blocs de béton à proximité. Soudain je vois MAHMOUD, la main sur la poitrine, qui essaye de courir. Dans sa course il s’écroule. Je me précipite sur lui. Il saignait de la poitrine et du dos. J’appelle à l’aide. Il est transporté à l’hôpital où il décède : la balle l’avait transpercé par la poitrine en ressortant par le dos…. 2 autres amis ont été blessés : ‘ALAA ABU REZEQ, 12 ans, et MAHMOUD AL MADHOUN, 45 ans … »
Lundi 24 – 01h00-  L’occupant pénètre à 70m dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Un bulldozer nivèle le secteur sur lequel avaient été érigées des dunes de sables les jours précédents libérant ainsi les maisons qui en étaient prisonnières. De nombreuses maisons sont endommagées ou démolies. Electricité et téléphone coupés.
De 11h00 à 13h00, depuis les abords de la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu. AZHIM AL LAHHAM, 11 ans,  prend une balle alors qu’il joue devant la maison familiale
21h00- Sud de Rafah. Blindés et bulldozers entrent en action. 5 maisons sont détruites. Elles abritaient 56 personnes. Un ½ hectare d’oliviers, de citronnier et de palmiers dattiers est défoncé. Un poulailler est saccagé.. Motif : l’occupant est à la recherche des entrées de tunnels qui passent sous la frontière égyptienne.
Mardi –08h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis La maison de MIRIAM ABU SAHLOUL où vivent 10 personnes est sévèrement touchée. 7 d’entre elles prenaient le petit déjeuner dans le séjour : 6 sont blessées dont 3 grièvement : MIRIAM, 50 ans, KAIDA, 48 ans et FATEMA, 22 ans, ABU SAHLOUL, toutes les 3 dans le cou et dans le dos.   3 autres civils sont blessés au cours de ces tirs dont SAMIRA ABU DAOUD, 36 ans et HUSSEIN SAFI, 56 ans, tous les deux d’une balle dans le dos. Leur état est sérieux.
00h00- A proximité de la frontière égyptienne, près d’un hectare d’oliviers est défoncé ainsdi qu’une serre en pleine production. C’était la propriété et le revenu des familles AL ‘SHA’ER
14H45- A la frontière égyptienne au sud de Rafah ABU SHAWISH est au poste de la sécurité palestinienne. Il prend une balle dans le bras

 …. A partir de là le rapport est difficilement lisible,

Dans la soirée, Tal Al Sultan à l’ouest de Rafah  …. Un enfant palestinien est tué  ….. de nombreuses maisons sont endommagées …. Son fils AHMED est tué d’un éclat d’obus dans le dos ….  9 autres civils sont plus ou moins gravement touchés ….. ils sont âgés de 15 à 30 ans ……  Depuis la colonie de Dogit  ….. elle est blessée d’une balle dans le dos …….

 La fin du rapport est totalement illisible.