Infos Gaza -124-

Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78  

jacques.salles@wanadoo.fr              http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 27 février au 5 mars 2003

 Bombardements et incursions en terre palestinienne         

L’offensive sur Khan Younis  : le 1er mars vers minuit l’occupant appuyé par une trentaine de blindés  des bulldozers et des hélicoptères, couvert par des tirs intenses fait irruption à 400m à l’intérieur du camp de réfugiés de Khan Younis et la localité de Al Nimsawi. L’opération s’est poursuivie jusqu’au 2 mars à 07h00. Ces 2 lieux sont bombardés

Dans le camp de réfugiés un immeuble de 7 étages habité par 7 familles comptant 54 personnes est encerclé. Par haut parleur tous les résidents sont sommés de quitter les lieux. Ils refusent. Aussitôt, accompagné de chiens l’occupant fait irruption dans l’immeuble et maîtrise les gens. RAFIQ ABU ‘AKER, 15 ans, est pris comme bouclier humain pour la fouille des 7 appartements. Au cours de la perquisition bombes assourdissantes et tirs de balles .Les 54 personnes sont parquées à 200m de l’immeuble sans avoir pu prendre la moindre affaire personnelle. Les résidents des maisons voisines sont également sommées de quitter les lieux. Des explosifs sont disposés dans l’immeuble qui saute, et avec lui les petits commerces en rez de chaussée. 10.000 € de nourriture partent en fumée. Avec le souffle de l’explosion des douzaines de maisons voisines et la mosquée sont plus ou moins endommagées. Les bulldozers détruisent également 3 autres maisons. Elles abritaient 59 personnes.

Dans la localité de Al Nimsawi, l’occupant cerne l’hôpital Nasser. Des bulldozers mettent à plat la clôture d’enceinte. Il fait de même avec l’école élémentaire de l’U.N.R.W.A. puis il démolit 3 maisons. La démolition de l’une d’entre elles s’est faite alors que les gens étaient encore dedans. La résistance palestinienne s’est opposée à ces saccages. MOHAMMED ABDUL HADI, 25 ans, est tué d’une balle dans la poitrine. ABED RABBU, 52 ans, est blessé à la poitrine et dans le dos. Il meurt sur place vidé de son sang. Les tirs étaient si intenses que les équipes d’urgence n’ont pu lui porter secours. Ce n’est qu’à 07h00, après le retrait de l’occupant, que son corps a pu être récupéré. De plus, 39 civils dont 10  enfants ont été blessés. 7  parmi eux étaient hospitalisés et avec eux MAHMOUD AL BARDAWI, 35 ans, infirmier et AHMED FAQA’AWI, ouvrier d’entretien.  Les équipes d’urgence ont eu beaucoup de difficultés pour atteindre les blessés y compris dans l’hôpital dont certains bâtiments ont été endommagés.

·        Offensive dans le camp de réfugiés de Al Bure : selon les enquêteurs du PCHR et des témoins oculaires il était 00h30 quand 60 blindés pénètrent à 2km1/2 dans le camp de réfugiés venant de 3 directions différentes. Auparavant des commandos déguisés en arabes s’étaient répartis sur les zones ciblées.

Venant du sud, depuis la colonie de Netzarim,  des jeeps pénètrent à 5km dans le camp. La maison de MOHAMMED TAHA, 65 ans, recherché par l’occupant, est cernée. Il fait sauter la porte d’entrée et pénètre en tirant à l’intérieur de la maison. Le fils, AYMAN, 35 ans, est blessé d’une balle. L’occupant arrête MOHAMMED et ses 3 fils ABDULLAH, 23 ans, ABDUL RAHMAN, 19 ans et AYMAN ainsi que 2 autres voisins SAMI HAMED,33 ans et IBRAHIM AL ‘ABEED, 22 ans. Arrivent les blindés qui imposent le couvre feu. Les 10 résidents sont sommés de sortir. La maison es dynamitée. La façade Est de la mosquée Al Taqwa toute proche est détruite par le souffle de l’explosion

Dans le même temps, venant de la colonie de Kfar Darom l’occupant pénètre à 5 kms à l’intérieur du camp. La maison de ‘AADEL ABDUL SALAM, le père de SAMI qui avait été tué le 9 février lors d’un bombardement au barrage de Al Matahen, est encerclée. Les 10 résidents sont sommés de sortir. La maison explose entraînant avec elle 3 maisons voisines fortement endommagées. L’une de ces dernières abritait les 12 membres de la famille de SHUKRI AL MAQADMA. Sa femme NUHA, 40 ans, enceinte de 9 mois est tuée sur le coup. Ne pouvant approcher en raison des tirs les ambulanciers et les équipes de secours n’ont pu qu’observer de loin le carnage. 4 des 10 enfants étaient à terre.

Toujours au même moment l’occupant pénètre à 2 kms à l’intérieur du camp en provenance de la frontière avec l’Israël à l’est. La maison de RAMADAN HASSANEIN est cernée. Il est parent avec SULEIMAN ABU HASSANEIN qui avait mené une attaque contre l’occupant à Kissoufim au S.E. de Deir Al Balah, l’année dernière. Accompagné de chiens l’occupant oblige les 13 résidents à sortir et dynamite la maison. La maison voisine est détruite par le souffle de l’explosion. D’autres maisons, petits ateliers et petits commerces sont également endommagés.  Après le retrait de l’occupant le corps de HASSAN, 20 ans, fils de SULEIMAN, a été retrouvé sous les décombres de la maison.

A 03h00 la maison de AHMED AL QURINAWI est cernée, les résidents sommés de sortir. La maison saute ainsi que la voiture de RIAD ABU ZAID, sur le parking : il avait été assassiné par l’occupant le 17 février..  TARIQ AQEL,13 ans, MAHER AL RAFA’EI, 24 ans, WALID AL KHATIB, 24 ans, RAMI ‘WADH, 21 ans, FADI AL HAWATRI, 19 ans et MO’TASSEM ‘AQEL, 24 ans sont tous tués sur place par balles à la tête, à l’abdomen et à travers le corps.

·        Vendredi 28 – 07h45- Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. REEM ABU O’BEIDA, 9 ans, est blessée par un éclat d’obus à la tête alors qu’elle jouait à environ 200m de la source des tirs.

·        09h30-  6 engins blindés pénètrent dans Al Brazil à la frontière égyptienne. 2 maisons sont détruites mettant 10 personnes à la rue. Le transformateur électrique est touché privant tout le secteur de courant.

·        12h00- Depuis son cantonnement de Tal Zo’Rob au S.O. de Rafah l’occupant ouvre le feu sur le square de la localité. MOHAMMED TA            BASI, 12 ans, est blessé à proximité de la maison familiale

·        13h30-  6 tanks et 1 bulldozer pénètrent à 200m dans la localité de Al Salam à la frontière égyptienne. 4 maisons sont détruites. Elles abritaient 51 personnes. 15h30- 5 blindés pénètrent à 100m dans le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. 2 maisons sont détruites. 24 personnes se retrouvent à la rue.

·        Dans la soirée l’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de MOHAMMED AL ‘AALOUL, 27 ans, suite à ses blessures contractées la semaine dernière. Membre de la force de sécurité palestinienne il avait pris une balle en pleine poitrine lors de l’invasion de Beit Hanoun le 23 février qui avait fait 7 morts et détruit de nombreuses maisons.

·        22h30- Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis. ‘AZLI ABU ZARQA prend une balle dans l’œil. Son état est sérieux.

·        Samedi – 12h30-  Depuis la colonie de Neve Dekalim l’ occupant ouvre le feu sur un quartier populaire comprenant des institutions médicales et éducatives. Après 3 heures de tirs on dénombre 3 blessés : HUDA DARWISH, 11 ans, d’une balle dans la tête alors qu’il était assis sur son banc d’école. Son état est sérieux. JAMIL JADALLAH, 16 ans,  d’un éclat d’obus à la tête et GHALEB RADWAN, 21 ans d’un éclat dans le cou.

·        20h00- L’occupant pénètre avec des engins blindés dans la localité de Al Shuka au S.E. de Rafah. La maison de SLIMI SHALLOUF qui abrite 8 personnes est détruite  et un 1/2 hectare d’oliviers et de citronniers est défoncé.

·        Dimanche –11h00-  5 tanks et 1 bulldozer couverts par des tirs nourris pénètrent à 150m dans le bloc « L » du camp de réfugiés de Rafah. AHMED RADWAN, 17 ans, et MEZIAD ARMANA, 18 ans, sont blessés à la tête par des éclats d’obus. 7 maisons sont détruites. Elles abritaient 80 personnes qui se retrouvent toutes sans abri

·        12h00- 4 tanks et 1 bulldozer pénètrent à 150m dans la localité de Al Salam. 2 maisons sont détruites privant d’abri 15 personnes

·        18h00- L’hôpital européen de Khan Younis annonce le décès de ‘AZIZA AL QASSIR, 50 ans, sduite à ses blessures occasionnées par les décombres de sa maison desquels elle avait été extraite : selon l’enquête du PCHR il était 22h00 mardi dernier lorsqu’une vingtaine de blindés couverts par 3 hélicoptères ont pénétré dans Al Salam. A 23h00 l’occupant force la porte de la maison de MAHMOUD AL QASSIR, le père de MOHAMMED, 22 ans, qui avait été tué lors d’une attaque armée sur la colonie de Kissoufim le 18 février au cours de laquelle il avait tué plusieurs soldats et colons.  La famille de MAHMOUD est sommée de sortir. La maison saute. ‘AZIZA est sérieusement blessée par les gravas qui lui tombent dessus. 19 autres voisins sont également blessés par la soldatesque qui a exigé d’eux qu’ils restent dans leurs maisons pendant qu’elle les détruisait. ‘AZIZA a succombé ce dimanche 2 mars.

·        Mardi –20h00- Appucyé par des blindés l’occupant pénètre à 100m dans Al Salam. Il détruit une maison qui abritait 18 personnes de la famille AL HABIBI

·        22h30-  Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 100m dans Al Brazil au sud de Rafah. La mosquée et une maison abritant 8 personnes de la famille de YOUSSEF HASSAN sont démolies.

·        Mercredi –17h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis. 3 civils sont blessés dont MOHAMMED ABU ‘AKER, 17 ans, à la poitrine. 

Tirs sur des civils

·        Dimanche –13h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant ouvre le feu sur le cortège funèbre de MOHAMMED ‘ABDUL HADI tué la veille au soir.  ‘ABDUL JADALLAH, 9 ans, est mortellement touché à la tête. Il meurt à 17h00 .  MOHAMMED AL GHALBAN, 15 ans, prend une balle dans le dos et MAHMOUD BARBAKH, 20 ans,  dans la tête.

Mardi –13h00-  ABDULLAH AL ASHAB, 75 ans, travaille sa terre située à 100m de la colonie de Netzarim. L’occupant lui tire 3 balles dessus. Il s’écroule touché à la tête et au cou. A 15h00 une ambulance est autorisée à aller ramasser le corps.