Infos Gaza -125-

 Palestine 33  Tel & Fax 05 56 62 05 78 

 jacques.salles@wanadoo.fr                 http://palestine33.chez.tiscali.fr 

Condensé du rapport hebdomadaire du 6 au 12 mars 2003

Issu par le Palestinian Centrer for Human Rights de Gaza.

 Bombardements et incursions en terre palestinienne

L’offensive dans le camp de Jabalyia :  6 mars. Il est minuit. L’occupant appuyé par des douzaines de blindés et d’hélicoptères de combat, venant par la route principale, se présente aux abords du camp de Jabalyia. Une fois regroupés, les blindés pénètrent à 1 km par l’artère centrale Al Qds. Ils démolissent sur leur passage de nombreux petits commerces, des échoppes et des ateliers. Les 3 maisons des familles SHA’BAN, MANSOUR et EID  s’écroulent. Le convoi blindé se dirige sur le nord du camp. La maison de 3 étages de ABDUL ZIADA est encerclée. Il est le père de SUHAIL qui, l’année dernière  avait fait une attaque armée contre l’occupant. Les 12 résidents sont sommés de quitter les lieux ainsi que les 9 autres de la maison voisine appartenant à FAWZAN ZIADA. Les hommes sont bâillonnés et tous les résidents sont regroupés dans une même pièce. Les 2 maisons sont fouillées et à 03h30 elles explosent sous l’effet des charges de dynamite placées dans la nuit après en avoir fait sortir les résidents. ABDUL ZIADA et HASSAN KHLIL sont arrêtés et embarqués.

Les hélicoptères lâchent alors 6 missiles entre le camp et la ville de Jabalyia.. L’un d’entre eux tombe sur la maison de MOHAMMED AL BAYARI, 54 ans, muezzin, est tué par des éclats d’obus à travers le corps. 5 autres civils sont blessés.

Un autre missile tombe sur la maison de ABU ‘OBEID, le frère de KARAM qui avait mené une attaque armée contre la colonie de Dogit. Les autres missiles sont tombés dans les rues blessant de nombreux passants.

Au cours de cette incursion des douzaines de maisons et des lieux publics ont été sévèrement endommagés. Des témoins ont vu l’occupant abattre à bout portant d’une balle dans la tête MUHSEN ABU ‘OUDA, 30 ans, policier.  NA’EL ABU SEEDU, 30 ans, prend plusieurs balles dans l’abdomen et MAHMOUD MIQDAD, 21 ans,  une balle dans la poitrine. Ils meurent sur place les ambulances ne pouvant pas approcher.

A 05h30 l’occupant tire sur un immeuble de 4 étages où vivaient 6 familles comptant 21 personnes. Les obus mettent le feu dans les boutiques du rez-de-chaussée. Les pompiers n’étant autorisés à intervenir qu’à 06h45 des volontaires essayent de circonscrire l’incendie. L’occupant leur tire dessus. Il semble qu’il s’agisse d’un obus fléchettes tiré par un tank. Une enquête est en cours. En tout état de causes ce tir a fait 6 morts : BAHAA WRDA, 18 ans, HAMZA QARMOUT, 17 ans, NAJI JALILA, 24 ans, THA’ER RIHAN, 14 ans, HAMDI ‘OBAID, 23 ans et MAHER AL NAJJAR, 14 ans.

Un groupe de résistants essaye de s’interposer pour arrêter la tuerie mais les hélicoptères sont alertés, se rendent sur place. EIHAB NABHAN, 21 ans,  est tué de plusieurs balles dans l’abdomen.

Environ 75 civils sont blessés dont 2 journalistes de l’agence Reuters et personnels de santé dont un ambulancier . 3 ambulances sont mises hors état de servie. 12 maisons sont détruites et 11 lieux publics sont sévèrement endommagés.

Jeudi –12h00-  l’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de ABED AL MABHOUH, 84 ans. Il avait été blessé dans sa chambre à l’hôpital Al Wafa alors qu’il était en soins avec 2 infirmiers qui avaient été tués sur place le 3 février.
15h45- Depuis la frontière Est de Al Qarara l’occupant tire sur des maisons et sur des terres cultivées.  SULEIMAN ABU ZHAHER, 65 ans, est blessé alors qu’il travaille sa terre.
21h20-  27 blindés se dirigent de la colonie de Nissanit sur Beit Lahia et sur l’entrée du camp de Jabalyia. D’un côté il verrouille les voies d’accès à Bedouin village, Beit Hanoun, Al Karama et Al ‘Awda et de l’autre les accès à Jabalyia et à Beit Lahia. Une heure plus tard les blindés pénètrent dans Beit Hanoun et prennent position sur la hauteur sur laquelle es situé le ministère de l’éducation.. Cette incursion se poursuit jusqu’au 10 mars. Plus de 40 civils auront été pris pour cible. La plupart sont des enfants. Beaucoup de maisons sont sévèrement endommagées ainsi que des lieux publics : traitement des eaux usées, approvisionnement en eau et en électricité, clôtures d’enceinte des écoles, saccage des locaux de l’Éducation ; par ailleurs 16 hectares de citronniers, d’oliviers, de vigne, de serres, de systèmes d’irrigation, des puits, 750 ruches et un élevage de lapins ont été défoncés, aplatis, saccagés ; une marbrerie, 2 ateliers de réparation de matériel électrique, un atelier de peinture, une pharmacie, une fabrique de meubles, un salon de coiffure, une officine d’avocat une confiserie ont été indistinctement et systématiquement détruits.
Samedi –12h00- L’hôpital Shiffa de Gaza annonce le décès de MAHMOUD AL ZAINATI, 35 ans,  du camp de Jabalyia, blessé au poumons et à la poitrine au cours de l’invasion de jeudi dernier.
15h30-  Appuyé par des blindés, l’occupant pénètre à 400m  dans le secteur de Boba au S.E. de Deir Al Balah. La maison de MOHAMMED AL LOUH est détruite
Dimanche – 16h00-  Positionné aux abords de la colonie de Kfar Darom, l’occupant ouvre le feu sur les maisons jouxtant la colonie au nord. SULEZIMAN SAID, 17 ans, prend une balle dans la poitrine. Il rentrait du collège.
17h00-  Depuis les abords de la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur la localité de Al Nimsawi et sur le camp de réfugiés de Khan Younis. AHMED AL AGHA, 8 ans,  est blessé par un éclat de balle dans la poitrine
19h00-  l’occupant bombarde le bloc « J » du camp de réfugiés de rafah.  ‘ABIA JABER, 38 ans, est sérieusement blessée : on lui ampute une jambe ; RULA, 7 ans et FATHIYA , 46 ans, JABER sont touchées aux bras et aux jambes
19h30-  Depuis le poste de Al Mawasi sud – à l’ouest de Rafah-  l’occupant tire sur la localité de Tal Al Sultan. NATI ‘ARMANA, 34 ans, est blessé
Lundi –23h00- Depuis la route des colons Kissoufim – Al Matahen qui délimite Al Qarara au nord, l’occupant pénètre à 2 km dans Al Qarara. Couvert par des tirs intenses il prend position sur les principales artères de la ville. Près d’un hectare d’oliviers propriété de ABDUL AZZIZ AL SAQQA est défoncé. Un hangar agricole est dynamité. Les maisons voisines sont endommagées. Les résidents réussissent à s’en sortir bien qu’ils n’aient pas été prévenus. Avant de quitter les lieux à 02h00 l’occupant passe les routes bitumées au bulldozer et coupent les lignes électriques et téléphoniques.
Mardi –02h00-  Une cinquantaine de blindés pénètre dans Beit Hanoun par le nord. Trois maisons sont cernées et fouillées : celle de ATA QASSEM, 28 ans, chauffeur de taxi, de TAMER ZWAIDI, 28 ans, et de ‘AWADH AL KAFARNA, 43 ans. Ils sont embarqués tous les 3.
08h00- Les blindés et 3 bulldozers pénètrent dans Al Mughraqa au sud de Gaza ville. 5 maisons qui avaient été évacuées sont détruites. 5 hangars agricoles sont dynamités, 2 puits bouchés, des citronniers défoncés.
11h00-  Depuis la colonie de Neve Dekalim un tank tire en direction de Al Mawasi. Un immeuble de 3 étages est sérieusement endommagé. Il abritait 3 familles comptant 19 personnes.
15h00-  Des blindés et un bulldozer pénètrent à 200m dans Al Salam banlieue au sud de Rafah. Les 3 maisons des familles ABU ‘ARAR abritant 13 personnes sont détruites.
19h45-  Depuis le barrage de Al Mawasi sud l’occupant tire sur Tal Al Sultan. SALAH AL EINAN, 33 ans, est sérieusement touché alors qu’il est à l’intérieur de sa maison. 10 minutes plus tard une ambulance vient le chercher. L’occupant tire sur l’ambulance. MAHMOUD AL QEREM qui accompagne l’ambulancier est touché et l’ambulance clouée sur place.  SALAH est évacué sur l’hôpital en le portant d’une maison à l’autre pour éviter les tirs de l’occupant.

 Assassinats

Samedi. Il était 08h15.  4 hélicoptères survolent Gaza ville. Ils lâchent 4 missiles sur une voiture civile occupée par 5 passagers qui se dirigeaient vers le sud. IBRAHIM AL MAQADMA, 55 ans, responsable du Hamas dans le camp de réfugiés de Al Bureij et ses 3 garde du corps KHALED JOMA’A, 30 ans, ABDULK AL AAMOUDI, 29 ans, et «’ALAA SHUKRI, 30 ans, sont tués sur le coup. Le 5ème RIAD AL DADA, 30 ans,  est dans un état critique. Plusieurs passants sont blessés par des éclats. Les voitures circulant derrière ont été plus ou moins endommagées.

Un porte parole israélien a annoncé que AL MAQADMA  avait planifié et orchestré  plusieurs opérations militaires contre des cibles israéliennes. Depuis le début de l’année cela porte à 12 le nombre des assassinats de ce genre.

Tirs sur des civils

vendredi –06h00-  Après l’incursion au nord de Jabalyia, l’occupant ouvre à nouveau le feu sur des civils sans raison apparente. MAJDI SWAIRKI, 22 ans, membre de la sécurité nationale est blessé d’une balle dans le bassin. Alors des pierres sont lancées en direction du tir. L’occupant riposte par balles. La confrontation se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit. Balles contre pierres. 22 blessés palestiniens pour la plupart des jeunes de 14 à 17 ans ;
samedi –13h30-  même endroit. Les jets de pierre reprennent. MUFID AL DHA’EIFI, 35 ans,  est tué sur le coup. 15 autres civils pour la plupart des jeunes de 15 à 19 ans, sont plus ou moins grièvement touchés : 2 à l’abdomen, un à la tête et un au cou.
Dimanche – toujours au même endroit. Reprise des tirs pierres contre balles. 8 autres jeunes de 14 à 17 ans et 2 adultes sont blessés : 3 à la tête et 1 à la poitrine.