Infos Gaza -126-

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78           

 jacques.salles@wanadoo.fr                  http://palestine33.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du 13 au 19 mars 2003

Issu par le « Palestiian Center for Human Rights » de Gaza

 Offensive israélienne sur le camp de Nusseirat et sur Beit Lahia

Lundi 17 mars. 03h30- 35 blindés couverts par des hélicoptères et couverts par des tirs intenses, se déplacent de la colonie de Netzarim sur le camp de Nusseirat. Un immeuble de 3 étages abritant 5 familles comptant 34 personnes est encerclé. Par haut parleur les résidents sont sommés de sortir. Seul MOHAMMED AL SA’AFIN, 34 ans, refuse. L’occupant venait d’arrêter ses 2 frères et un neveu à leur sortie de l’immeuble ». Pendant une heure il a résisté à l’occupant épuisant toutes ses munitions. Au cours de ces tirs l’occupant avait également sommé les habitants des maisons voisines de quitter leurs domiciles. Des explosifs sont placés dans l’immeuble. A 06h15, en se retirant l’occupant met à feu les explosifs. Le corps de MOHAMMED est retrouvé dans les décombres encore fumant. Les 4 maisons voisines ont subi de gros dommages – elles abritaient au total 48 personnes. Les tirs non maîtrisés et sans sommation pendant ces 3 heures de confrontation ont tué ‘ILHAM AL ASSAR, 4 ans, de 2 balles dans l’abdomen alors qu’elle était à la maison ; ‘OMAR ABU YOUSSEF, 17 ans, d’un éclat d’obus à la tête ; ‘OMAR DARWICH, d’une balle à la tête ; SAID AL TAWIL, 30 ans, d’une balle dans le cou ; EYAD ZURAIQ, 18 ans, d’une balle dans la tête et NABIL EDWIEDAR, 40 ans, d’une balle dans la tête.

15 autres civils sont blessés, dont 3 sont dans un état sérieux.

Au cours de cette incursion les 4 maisons des familles OUDAIH ont été fouillées. Les 4 frères OMAR, JAMIL, JAMAL et SHARIF QUDAIH, tous les 4 membres de la police palestinienne, sont arrêtés.

Alors que l’occupant se retirait du camp de Nusseirat d’autres forces d’occupation pénétraient à 300m dans Beit Lahia. Plusieurs maisons du quartier Al ‘Atara sont vidées de leurs occupants et transformées en bunkers, les terrasses servant de poste d’observation et de poste de tir. Par haut parleur tous les hommes âgés de 15 à 40 ans sont sommés de se rassembler sur un terrain proche de « l’école américaine ». Vers 09h00 certains ressortent pensant que l’occupant en avait terminé. Ils sont aussitôt pris pour cible par ls tireurs postés sur les terrasses.  RAMEZ AL SIDOUDI, 19 ans et SHADI KHURAIS, 22 ans, membres de la police maritime, s’écroulent, tués net par des balles dans la tête.

A midi ALAAAL  KHALOUT, 22 ans, est tué d’une balle dans la tête. Au total au moins 15 civils sont plus ou moins grièvement blessés. A 15h30 l’occupant abandonne ses postes de tirs, relâche les hommes et se retire.

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Vendredi – 04h00-  _ne unité d’infanterie pénètre à 200m dans le quartier Abu Haddal de Al Qarara. La maison de HAMMAD ABU HADDAF est cernée. Elle compte 4 familles pour un total de 31 personnes. Les hommes sont regroupés dans une pièce, les femmes dans une autre.. La terrasse est transformée en site militaire. Le couvre feu est imposé sur le quartier. Plusieurs maisons sont alors cernées et fouillées. L’opération dure jusqu’à 13h45. Personne ne bouge sous peine d’être abattu. Un hectare d’oliviers et de citronniers est défoncé.
23h20- L’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de SAMIR MUHRA, 27 ans, des suites des blessures qu’il a contractées le 6 mars lors de l’invasion du camp de Jabalyia. Au cours de cette invasion 11 Palestiniens avaient trouvé la mort et plus de 50 autres ont été blessés. Parmi ces blessés 2 sont décédé, portant à 13 le nombre des victimes à ce jour.
Au même moment l’hôpital Soroka en Israël annonce le décès de D’IAB ABU ‘OTAIWI, 46 ans, des suites de ses brûlures contractées le 2 mars lorsqu’une bomber incendiaire a été lâchée par un hélicoptère sur le camp de Bureij
23h40-  L’occupant appuyé par des blindés se déplace du terminal de Rafah sur la localité de Al Shouka. Il y pénètre à 700m. La maison de ‘AWADH AL MAHMOUN est cernée. 12 soldats à la face maquillée en noir et accompagnés de chiens, font irruption dans la maison. MAZIOUNA, 27 ans, est utilisée comme bouclier humain pour la fouille des lieux. Cette fouille s’accompagne de vol de bijoux, d’argent et de téléphones portables. En quittant les lieux l’occupant embarque les jumeaux OUDA et ABDULKARIM, 27 ans.
19h00- L’occupant ouvre le feu sur la localité de Tal Al Sultan à l’ouest de Rafah. DORA AL KURDI, 4 ans, prend une balle dans le coude. AHMED SALAMA, 26 ans, des éclats dans les jambes.
Dimanche – 17h30-  Depuis le poste militaire de Al Nouria à l’ouest de Khan Younis, l’occupant tire sur la localité de Al Amal.  WALID KILLAB, 34 ans, ALI EINSHASSI, 31 ans et ASHRAF KHUDAIR, 27 ans,  jouent au foot sur un terrain vague. Les 3 sont touchés par balles dans le dos et à l’abdomen. Les ambulances sont empêchées d’approcher. Les 3 blessés rampent en essayant de se protéger derrière des sacs de sable qui délimitent le terrain. Les voyant dans cette situation MOHAMMED ABDEL HADI, 17 ans, sort de sa maison pour leur proposer de l’aide. Il est tué net d’une balle dans l’abdomen. Une heure plus tard les 3 blessés avaient réussi à rejoindre les ambulances stationnées sur la route
19h00- Depuis le poste militaire de Al Mawasi sud, l’occupant tire sur Tal Al Sultan. AHMED AL NAJJAR, 45 ans, prend deux balles dans la poitrine et dans le dos alors qu’il est dans sa maison. Transporté à l’hôpital il y décède. Les tirs se sont poursuivis  jusqu’à 20h00 blessant ABDUL ARMANA, 32 ans et MOHAMMED DUKHAN.
21h00- L’occupant appuyé par des bulldozers pénètre à 400m dans Wadi Al Salqa au S.E. de Deir Al Balah. Près d’un hectare de goyaviers et d’oliviers sont défoncés.
Mardi – 05h00-  une unité d’infanterie pénètre à 300m dans Al Hamra au S.E. de Deir Al Balah. L’immeuble de 3 étages de ALI ABU AMRA est réquisitionné. Les habitants sont parqué dans une pièce. La terrasse est utilisée comme poste de tirs. Tout déplacement et interdit. Les bulldozers rentrent en action. 2 hectares de serres et de cultures en pleine terre sont défoncés.

Tirs sur des civils

Lundi- 13h20- Depuis les abords de la colonie de Neve Dekalim, l’occupant ouvre le feu sur le cortège funèbre qui porte en terre WA’EL BARTHOUM, 27 ans, touché de plusieurs balles dans la poitrine la veille.
Mardi –13h00-  l’occupant tire à nouveau au même endroit et dans les mêmes circonstances pour l’enterrement de SHADI KHUREIS.  MOHAMMED AL HINDI, 10 ans, qui était dans le cortège est blessé de 2 balles. Son état est sérieux.. Il est à noter que l’occupant fait feu de façon répétée sur les cortèges funèbres à Khan Younis. Ces tirs ont déjà fait des douzaines de blessés.

Le chauffeur d'un bulldozer tue une pacifiste

Dimanche – RACHEL CORRIE, 23 ans, étudiante à l’université Olympia de Washington, fait partie d’un groupe du « mouvement de la solidarité internationale » composé de 5 états-uniens et de 3 britanniques .

Il est 16h45, au sud de Rafah. RACHEL est debout devant une maison qui doit être démolie.  Elle communique par haut parleur avec le chauffeur du bull.  Les 7 autres de son groupe sont à une dizaine de mètres derrière elle.. Le bulldozer était en train d’accumuler une quantité de terre qui en faisait un monticule devant la maison. RACHEL s’apprête à monter sur ce monticule de terre. Voyant que le bull ne s’arrêtait pas elle contourne la butte et elle trébuche. Elle est recouverte par la terre que le bull tenait dans sa pelle. Sa pelle vidée le bull se recule de quelques mètres  en relevant sa pelle, découvrant RACHEL que ses collègues peuvent apercevoir . Ils crient au chauffeur de s’arrêter. En vain. L’occupant n’a assuré aucune assistance. Une ambulance palestinienne arrive immédiatement sur les lieux. RACHEL est dégagée et conduite à l’hôpital où elle est déclarée morte.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël