Infos Gaza -127-

 Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr                        http://palestine33.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du 20 au 26 mars 03

issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 20 – 02h30-  Appuyé par des blindés, couvert par des hélicoptères et protégé par des tirs intenses, l’occupant se déplace de la colonie de Kfar Darom sur le camp de réfugiés de Al Mughazi. La maison de ABDEL NASSER MANA’AMA, 31 ans, recherché par l’occupant, est cernée. L’entrée est forcée, la maison minutieusement fouillée mais ABDULNASSER n’y est pas. L’occupant se retire.
Vendredi –13h30-  Avec l’aide de 6 tanks et de 2 bulldozers l’occupant pénètre à 800m à l’intérieur des terres agricoles situées au nord de la colonie de Kfar darom. Près de 5 hectares sont défoncés : des serres, des oliviers, des palmiers dattiers des légumes de pleine terre –choux, choux fleur, poivrons- du blé sur plus d’un hectare ainsi que les installations annexes –réserves d’eau, pompes, puits, dispositifs de drainage, clôtures, abris, ainsi que 2 élevages de volaille. 23 familles y trouvaient leur subsistance et leur revenu
Samedi –09h00-  Accompagné de 2 bulldozers l’occupant pénètre à 200m à l’ouest de la route des colons reliant le poste frontière de Al Mentar à la colonie de Netzarim. Après avoir été endommagée à plusieurs reprises une fabrique de parpaings est rasée. Elle était une source de revenus pour des douzaines de Palestiniens. De plus, un hectare d’oliviers est défoncé. 2 fermes et une maison en construction sont détruites
23h00- Le fils de IBRAHIM AL FALLIT âgé de 61 ans, témoigne :  « les 12 membres de ma famille étions dans notre maison de 3 étages quand j’entend des coups violents contre la porte d’entrée. Je descend du 3ème étage pour ouvrir. Mon père était déjà là. Nous réalisons qu’il s’agit de l’occupant qui patrouille en permanence sur notre quartier. Soudain 6 soldats défoncent la serrure et plaquent la porte violemment contre le mur. Mon père s’est retrouvé coincé derrière. Je me précipite sur lui pour voir dans quel état il est.. 10 minutes plus tard l’occupant quitte les lieux. Immédiatement je fais transporter mon père à l’hôpital par une ambulance en attente sur la route principale. Parvenu à l’hôpital des martyrs Al Aqsa de Deir Al Balah, il y décède. Les médecins ont diagnostiqué une attaque cardiaque aiguë et des contusions cérébrales.
Dimanche –01h00- Parti du poste frontière de Sofa à l’est de Rafah, l’occupant appuyé par des blindés pénètre à 3km dans la localité de Al Shouka. Il barre la route principale qui joint Rafah à Khan Younis. Il redescend d’un kilomètre sur Rafah et cerne la maison de SUBHI ABU SHOUSHA. La porte d’entrée est forcée. SUBHI arrêté. Dans son incursion l’occupant a fait feu sur 5 membres de la sécurité palestinienne. ‘AMMAR DARWICH, 25 ans et MOHAMMED AL HUSAIN, 31 ans, sont blessés.
Lundi –00h15- Appuyé par des tanks, couvert par un hélicoptère et protégé par des tirs nourris, l’occupant pénètre dans la localité de Tal Al Sultan à l’ouest de Rafah. Il cerne la maison de HAMED ABU LEBDA pour arrêter son fils ABDULLAH, 28 ans, recherché. Ne pouvant pas l’attraper il arrête 2 de ses autres fils ISMA’IL, 43 ans et SULEIMAN, 24 ans. Ils sont relâchés plus tard.
A la même heure la maison de MOHAMMED AL AKHRAS est cernée : son fils JOMA’A, 40 ans, est recherché. Ne parvenant pas à l’attraper, il arrête ses 3 frères ZUHAIR, ZUDHI et USSAMA. Ce dernier est gardé en prison, les 2 autres relâchés. L’occupant profite de cette fouille pour voler argent et bijoux. Au cours de cette incursion la porte et un mur de la maison de MIRIAM ABU JAZAR sont défoncés. Des pylônes électriques et une partie de la route sont mis hors d’usage.
01h00-  Au sud de Deir Al Balah- la localité de Um Dhuhair – Des chiens sont lâchés dans la maison de RAGHEB ABU NUSAIR, 28 ans, recherché. Sa femme et ses 2 enfants sont sommés de sortir. Il est arrêté

 Tirs sur des civils

Dimanche –08h30-  au poste de contrôle sur la route côtière qui relie Deir Al Balah à Khan Younis, l’occupant tire sur KHALIL AL AQRA, 76 ans qui va au travail. Il est blessé d’une balle dans la hanche.

 Représailles

A 02h30, jeudi, l’occupant se déplace de la colonie de Kfar Darom sur la localité de Al Zawaida au S.E. de Deir Al Balah. La maison de MURAD ABU RIKAB, 22 ans, recherché, est cernée. L’occupant fait irruption dans la maison qui abrite 12 personnes. MURAD, son frère EYAD, 23 ans et leur père sont arrêtés. Tout le monde est sommé de sortir. La maison explose. La maison  voisine est sévèrement endommagée par le souffle de l’explosion. EYAD et son père sont relâchés. MURAD est embarqué.