Infos Gaza -128-

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78      

jacques.salles@wanadoo.fr           http://Palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 27 mars au02 avril 2003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 27 – 02h00-  Appuyé par des blindés et un bulldozer, l’occupant pénètre à 200m dans Al Brazil, localité au sud de Rafah. RABI’ AL SAFARI, 22 ans, est blessé. Le bulldozer détruit 4 maisons que les résidents avaient déjà évacuées à cause des bombardements fréquents. Elles abritaient 7 familles pour un total de 38 personnes.
02h30-  Une unité masquée s’infiltre dans Al Zaytoun, au nord de Beit Hanoun. Elle ouvre le feu sans distinction sur les fermes alentour. 2 membres de la sécurité nationale palestinienne se rendent sur les lieux. EIHAB JARAS, 21 ans, est abattu d’une balle qui lui rentre par la poitrine et lui ressort par le dos. EYAD FAYADH, 31 ans, prend une balle dans la poitrine. Il saigne à mort.
02h45- Les blindés se dirigent à l’est de Beit Hanoun à la recherche de 3 Palestiniens : HASSAN FAYADH, 23 ans, MOHAMMED BASIOUNI, 20 ans, étudiants, ainsi que HAMED NUSSAIR, 32 ans appartenant aux forces de la sécurité palestinienne sont arrêtés. Au cours de l’opération un hélicoptère tire un missile et utilise sa mitrailleuse sur des civils et des hommes de la sécurité qui étaient rassemblés près d’un puits appartenant à la municipalité de Beit Hanoun. 3 parmi eux sont blessés aux jambes.
04h00- Une cinquantaine de soldats pénètrent dans le secteur de Al Nasser au nord de Rafah. Par haut parleur ils somment les habitants de sortir de chez eux . 7 hommes ont les yeux bandés, les mains liées dans le dos et sont conduits à la colonie de Morag. Ils seront relâchés à 10h00 après interrogatoire
19h45- Depuis le poste de contrôle de Al Tuffah à l’entrée nord de Al Mawasi l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. 3 blessés dont MAHMOUD ‘OBEIDA, 23 ans, d’une balle dans la tête. Son état est sérieux.
Vendredi –02h30- Appuyé par des blindés et couvert par des tirs répétés, l’occupant pénètre à 4km dans la localité de Ma’an à l’est de Khan Younis. Il cerne la maison de AYMAN ABU AL NAJA. Il est le frère de AMJAD, recherché pour faits de résistance. La porte d’entrée est forcée et la maison envahie avec des chiens. 3 familles habitent cette maison pour un total de 23 personnes. Après contrôle de chacun, tous sont poussés dehors. La maison est dynamitée. SULEIMAN, 18 ans, un des fils, prend une balle dans la poitrine. Son état est sérieux. ‘ADNAN ESLAYEH, 35 ans, est blessé au pied. 3 membres de la famille sont arrêtés puis relâchés quelques heures plus tard. Puis l’occupant envahit la maison de MOHAMMED ABU AL NAJA où vivent 3 familles pour un total de 16 personnes. Elles sont sommées de sortir. La maison est sérieusement endommagée.
14h00-  appuyé par des blindés et par 2 bulldozers, protégé par des tirs d’artillerie, l’occupant pénètre à 200m dans Orayba au N.O. de Rafah. Par haut parleur il somme les paysans de quitter leurs lopins de terre. Quelques membres du « Mouvement de solidarité internationale » (I.S.M.)présents tentent de s’interposer pour empêcher les bulldozers de défoncer les cultures. En vain. Les bulldozers ne quitteront les lieux que le lendemain soir après avoir systématiquement défoncé 2 hectares de cultures dont 5 serres, des légumes de plein air – pommes de terre, oignons…- des oliviers et les systèmes d’irrigation.
Samedi- 13h30- Le bateau de pêche de MOHAMMED BAKER, est à 6 miles des côtes de Gaza ville. La patrouille maritime israélienne l’arraisonne bien que la zone soit autorisée. MOHAMMED, 25 ans et son frère MAHMOUD, 27 ans, sont arrêtés . Les 4 autres membres de l’équipage sont sommés de faire route sur la plage
18h30-  Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. Les tirs sont accompagnés de bombes assourdissantes et de fusées éclairantes. L’une d’elles tombe sur le toit de la maison de FAYEZ SALHA où vivent 6 personnes. Tout le mobilier prend feu.
Dimanche 15h30 -  Une unité d’infanterie pénètre à 700m en terre palestinienne depuis la route des colons qui lie la colonie de Netzarim au poste frontière de Al Mentar. 4 jeunes essayaient d’attraper des oiseaux dans une oliveraie. Sans sommation ils sont pris sous le feu de l’occupant. 10m plus tard un tank et un bulldozer étaient sur les lieux pour défoncer l’oliveraie. La zone a été interdite jusqu’au lendemain. Le corps de MOHAMMED TAFESH, 18 ans, a été retrouvé dans l’après midi du lundi. Les 3 autres jeunes ont été embarqués
Mardi – 06h00-  L’occupant se déplace sans aucune retenue sur la route qui mène de Gaza ville à la colonie de Netzarim . Une mosquée située en bordure de route ainsi que 3 tombes de la famille AL SAQQA  sont sérieusement endommagées
Mercredi –21h15-  L’occupant est accompagné par 35 blindés et plusieurs bulldozers. Il est couvert par des tirs continus d’artillerie. Il pénètre dans les localités de Al Brazil et de Al Salam. A 23h00 2 hélicoptères interviennent sur les lieux et tirent sur des maisons. L’un d’eux lâche un missile sur un groupe de civils dans une rue de Al Salam. 6 d’entre eux sont plus ou moins grièvement blessés. Parmi eux 3 mourront dans les 2 heures qui suivent malgré tous les efforts déployés par les services d’urgence : WALID LIDDAWI, 19 ans d’une balle dans la tête, IBRAHIM ABU SHALLOUF, 18 ans,  d’une balle dans la poitrine et WISSAM AL SHA’ER, 24 ans, d’une balle dans l’abdomen. Les 3 blessés sont touchés aux jambes. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.  Au cours de cette opération MUSTAFA D’IBA, 19 ans, est blessé par les tirs de l’infanterie. Un groupe de résistants a bien essayé de faire front mais MAHMOUD SHA’AT, 35 ans,  a été tué net d’une balle dans la tête. Dans leur retrait les bulldozers ont détruit 2 maisons en totalité dans Al Brazil et en ont endommagé sérieusement 2 autres dans Al salam. Ces 4 makisons abritaient 62 personnes, propriété des familles AL SHAFEI, HUSSEIN HUSSEIN, TIMRAZ et QESHTA.

Tirs sur des civils

Jeudi – 16h30-  HANYIA JURAI’BAN, 51 ans, travaille sa terre située à 1km à l’ouest de la frontière israélienne. Tout semble calme dans le secteur. Un coup de feu. Elle est touchée à l’épaule gauche
Samedi –00h30- 3 soldats sont cachés derrières les bureaux du ministère palestinien des affaires sociales situé au sud de Rafah, à la frontière. 3 jeunes discutaient à proximité de leur domicile dans la rue Al Nuzha. Les 3 sont touchés : JAMAL MANSOUR, 22 ans, d’une balle dans la poitrine. Son état est sérieux, les 2 autres dans les parties supérieures du corps, l’occupant ayant manifestement l’intention du tuer

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.

Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël