"Infos Gaza" -13-  (8 au 14/02/01)    Palestine 33   Tel & Fax  05 56 62 05 78      jacques.salles@wanadoo.fr

 

Tirs sur les civils

·         Après la prière du vendredi les forces d'occupation ouvrent le feu sur une manifestation à proximité du passage de Karni. 9 blessés dont 8 avaient entre 12 et 18 ans, tous touchés par balles aux jambes ou à la tête

·         AHMED ABU HOULI, 15 ans, se rend chez son oncle non loin de la colonie de Kfar Darom. Il meurt d'une balle dans la tête. Le témoin assure que ABU HOULI étant à terre, l'armée a  arrosé le secteur de tirs afin d'empêcher de le secourir. Dès que les tirs ont cessé le témoin s'est précipité sur le blessé pour le conduire dans sa voiture à l'hôpital où il est décédé deux heures plus tard.

·         Manifestation d'une cinquantaine de jeunes sur la route des colons Netzarim – Karni.  L'occupant ouvre le feu. MOHAMMED EL BATASH, 12 ans, prend une balle en pleine bouche. Il y perd ses dents et ses lèvres. L'après midi nouvelle manifestation au même endroit. MOHAMMED EL HALLOULI, 13 ans prend une balle dans la nuque. Il est transporté d'urgence à l'hôpital de Gaza. Le lendemain au même endroit, nouvelle manifestation. L'armée ouvre le feu : FAYEZ MASSOUD, 18 ans, et SABER EL ASHQAR, 18 ans, sont touchés grièvement tous les deux par balles.

·         Un hélicoptère survole Gaza ville et lâche 3 rockets sur une voiture civile qui se dirigeait de Gaza ville vers le camp de Jabalya. MAS'OUD A'YYAD, 50 ans, lieutenant de la "force 17" (la garde présidentielle) est tué sur le coup. Autour de la voiture les rockets blessent SAMIR SHAHIN, 41 ans , endommagent plusieurs voitures et font voler en éclats les vitres de la mosquée Al Seddiq. Le fils de A'YYAD avait été blessé et arrêté 2 semaines au paravent sur la route côtière de Deir Al Balah à Gaza ville.

·         BILAL A'WWAD RAMADAN, 14 ans, du camp de Al Bureij est tué sur le coup d'une balle dans la poitrine lors d'une manifestation à proximité de la colonie de Netzarim.

·         MARWA DUHEIR, 19 ans, est devant sa maison à Rafah lorsqu'elle est touchée dans le dos par une balle qui lui pénètre dans la poitrine. Hospitalisée d'urgence à l'hôpital de Rafah.

·         A l'ouest de Khan Younis, manifestation de jeunes. L'armée ouvre le feu et blesse JAMAL AL SHARIF, 40 ans et MOHAMMED EL DADA, 21 ans qui regardaient la manif. Quant aux jeunes ils sont dispersés par des gaz lacrymogènes. Des douzaines d'entre eux ayant suffoqué ils sont conduits à l'hôpital

·         Netzarim. Manifestation de jeunes. ISMAIL EL HAWJRI, 15 ans et MARHMOUD EL SHORBAJI, 14 ans, sont gravement blessés par balles –artère fémorale et poitrine.

·         Manif de jeunes et d'enfants à Karni. 4 d'entre eux , 14, 16, 17 et 19 ans sont atteints par balles à l'abdomen dans le dos et à la hanche. Conduits aux soins intensifs de Gaza

·         MOUAFFAQ EL KHATIB, 26 ans, cameraman de la TV palestinienne es pris pour cible alors qu'il filme une manif entre Rafah et El Mawasi . son matériel est hors d'usage. il réussit à s'enfuir

·         MOHAMMEDZOUROB, 21 ans, se rend à ses serres avec un ami. A 200 mètres de leur lieu de travail ils sont tirés sans sommation par l'occupant. Hospitalisés.

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Entre Khan Younis et Neve Dekalim, bombardement des bâtiments 5  & 6  construits dans le cadre d'une initiative autrichienne, ainsi que 3 immeubles de la Cie Al Farra. HISHAM HENEIDEQ, 16 ans et SALEM AKKER, 23 ans sont blessés et évacués à l'hôpital de Khan Younis

·         Au sud de Deir Al Balah, à la jonction de Gush Qatif et de la route principale, l'armée bombarde des maisons. HADIL ABU KHOUSA, 12 ans, et KAMAL EL SALKAWI, 25 ans, sont gravement blessés.

·         Le marché de la banlieue ouest de Khan Younis et les maisons avoisinantes sont bombardées. ABDEL HADI, 23 ans est gravement blessé.

·         Al Barazil, banlieue sud ouest de Rafah : bombardement de maisons. MAJEDA ABU HUSSEIN, 42 ans, est dans sa cuisine. Elle est touchée à la poitrine. Transportée à l'hôpital dans un état grave.

·         A l'ouest de Khan Younis, entre les colonies de Neve Dekalim et Gani Tal, l'armée ouvre le feu indistinctement sur les maisons dont certaines étaient encore habitées : 37 blessés dont 12 enfants de moins de 12 ans. 3 ont été transportés d'urgence aux soins intensifs de l'hôpital de Gaza. Tous ont été touchés par balles ou par éclats d'obus. Le plus agé a 70 ans, le plus jeune 1 an ½

En plus de ces 37 blessés, 16 personnes ont dû être transportées à l'hôpital de Khan Younis pour avoir inhalé  des gaz encore inconnus des services de l'hôpital. Le spasmes et autres manifestations de la toxicité de ces gaz n'ont pu être enrayés.  Ce sont par douzaines que les maisons ont été démolies semant la panique parmi la population qui s'enfuyait dans tous les sens dans une atmosphère irrespirable.  (Il serait trop long de faire l'inventaire des dégâts causés) La panique était telle que l'enquêteur du P.C.H.R. n'a pas pu demander aux

 

familles sinistrées le nombre de personnes habitant chaque maison.  Chaque citerne, de 1 à 2 M3 sur   les terrasses de ces maisons ont été l'objet de tirs de mitrailleuses, les rendant inutilisables.

·         Au cours de la visite de la "commission d'enquête des droits de l'homme" des Nations unies sur le secteur de Khan Younis, le poste militaire de la colonie de Neve Dekalim a ouvert le feu blessant 5 palestiniens et 3 journalistes : AHMED JADALLAH, 30 ans et SHAMS OUDETALLAH, 31 ans de l'agence Reuters ainsi que ABDEL RABBO OUDETALLAH, 27 ans, cameraman de la TV palestinienne Les tirs ont duré 4 heures. Une ambulance du ministère de la santé chargée de blessés a été mitraillée. FAYEZ NABAN, 52 ans, déjà blessé, a été touché à la tête. Le chauffeur de l'ambulance, IBRAHIM ABU SETTA, 48 ans, a également été gravement atteint.  Une ambulance du croissant rouge palestinien a également été mise hors service. JEAHAD ABU ATTAYA, 44 ans, chauffeur, a pris une balle dans la poitrine, JEHAD SALIM, 33 ans, médecin, une balle dans le cou et KHADER FAYYADH, 40 ans, médecin, un éclat d'obus dans la jambe. Ils étaient en train de secourir des blessés et ceux qui souffraient de syncope par inhalation de gaz toxiques. L'ambulance était à l'arrêt devant la mosquée El Sahafe'e du camp de réfugiés de Khan Younis. L'enquêteur de terrain du P.C.H.R., MAHMOUD MATTAR, 30 ans a également été blessé par balle.

·         JIHAN ISMAIL GANNAN, 25 ans, enceinte de 4 mois alors qu'elle rentrait chez elle dans le camp de Khan Younis, a pris une balle doum doum dans le ventre. Le fœtus  a été touché à la tête et à une jambe. Il a fallu procéder à son extraction et retirer du ventre et des intestins de JIHAN les éclats provoqués par l'explosion interne de la balle. Au cours de ce bombardement 36 personnes ont été blessées; Elles sont âgées de 10 à 43 ans dont 7 de moins de 13 ans.

·         Le lendemain l'utilisation systématique des gaz a touché 42 personnes parmi lesquelles des enfants entre 1 et 5 ans. Ces gaz provoquent des spasmes, des difficultés respiratoires et des douleurs au ventre. Tous ont été transportés à l'hôpital de Khan Younis

·         Au nord est de Rafah à proximité de la colonie de Morag BUTHEINA EI'D MAHDI, 32 ans, sur le seuil de sa maison est touchée par balles.

·         A la frontière sud de Rafah, bombardement du block "O". ANOUAR KALOUB, père de 8 enfants raconte qu'ils étaient tous réfugiés dans la seule pièce de leur maison encore en état. Leur maison ayant déjà été plusieurs fois bombardée ils avaient loué un appartement à Khan Younis. Mais ne pouvant plus aller travailler en Israël, il ne pouvait plus payer le loyer. Il a donc réintégré sa maison en ruines.

·         Le transformateur électrique entre Rafah et El Mawasi ayant été bombardé, la banlieue de Tal Al Sultan est privée d'électricité.

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         Le mardi 8 Février, 22 familles reçoivent l'ordre de quitter leur maison sur le secteur de El Mawasi. L'ordre n'était qu'oral. L'intention étant d'expulser ces familles afin de faire se rejoindre les colonies de Neve Dekalim au sud et Gani Tal au nord. Aussitôt les avocats du P.C.H.R. entament une procédure légale auprès des instances judiciaires israéliennes. Le 14/02 l'ordre n'était toujours pas mis à exécution mais la population vit sous la menace  permanente.

·         A Al Qarara, plus d'un hectare d'oliviers appartenant à FAROUQ EL JAFARAWI a été rasé ainsi que le puits, la pompe à eau et le réseau d'irrigation.

·         La maison de SALMAN AL O'MOUR abritant 9 personnes et sa ferme adjacente ont été rasées.

Au nord est de Kfar Darom, faisant suite aux 20 hectares déjà rasés appartenant à AHMED ABU SAMRA, l'occupant a encore rasé 2 hectares de cultures et le matériel nécessaire ( puits, pompe, hangar, outillage…)