Infos Gaza -131-

Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr                        http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 17 au 24 avril 2003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements, incursions et tirs sur des civils en terre palestinienne

·        Jeudi 17 –02h00-  L’occupant pénètre sur le district de Boba au S.E. de Deir Al Balah. Il cerne, fouille puis occupe la maison de  AHMED BARAKA. Utilisant la terrasse de sa maison comme poste d’observation et de tir, il ouvre le feu sur le site des forces de la sécurité palestinienne situé à 150m de là.  MANSOUR EJMEL’AN , 25 ans et ‘ABDUL NUSSEIRAT, 28 ans, de service sont touchés par balles.

SALAMA ABU ‘AMRA, 18 ans, réparait son tracteur sur le champ familial à 300m du poste de tir. Il prend une balle qui pénètre par l’abdomen et ressort par le dos.

A 02h30 2 tanks et 1 bulldozer pénètrent sur les lieux. Près d’un hectare d’oliviers, de figuiers, de blé et de légumes est défoncé.

·        13h30-  L’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de ‘ALI AL LOUH, 21 ans. Il avait reçu des éclats de missile à travers le corps le 8 avril lorsqu’un hélicoptère avait lâché sa charge sur des civils rassemblés autour d’une voiture missilisée par ce même hélicoptère. Il est le 3ème des 54 blessés à décéder de ses blessures – ce qui porte à 10 le nombre des morts au cours de cette attaque. 5 autres blessés sont dans un état critique.

·        18h20- L’occupant, appuyé par des blindés pénètre à 50m dans le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. Il ouvre le feu sur un groupe de jeunes en train de jouer au foot à 300m de là. ‘ALAA ‘OMAR, 10 ans et AHMED RADWAN, 17 ans, sont touchés à l’épaule et dans le dos.. YASMIN YOUSEF, 6 ans,  qui était à proximité est blessée à la tête par éclats de projectiles

·        Vendredi –21h30-  Depuis sa base de Al Nouria à l’ouest de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur des maisons. Un obus tombe sur la maison de BASEM KHALAFALLAH, 33 ans.  Il est dans un état critique pour avoir pris un éclat d’obus à la tête. D’autres projectiles se sont abattus sur les rues du bloc « O » faisant des dégâts sérieux sur plusieurs maisons. Ce secteur était tranquille à cette heure-là et rien n’explique ces tirs non ciblés.

·        Samedi –21h45-  40 blindés, des bulldozers et des hélicoptères font incursion dans Yebna, un des quartiers du camp de réfugiés de Rafah. Ils se déploient sur 5km jusqu’au centre de Rafah ville. La maison de MOHAMMED ABU SHAMALEH est cernée. Elle abrite 4 familles comptant 25 personnes. MOHAMMED est recherché pour actes de résistance à l’encontre des forces d’occupation. Par haut parleur tous les habitants sont sommés de sortir sans délai. Aussitôt l’occupant place de la dynamite. La maison explose causant par le souffle de l’explosion de nombreux dégâts sur les 10 maisons voisines.

Un peu plus loin 4 autres maisons sont passées au bulldozer. Elles abritaient 43 personnes pour la plupart des femmes et des enfants qui se trouvent sans abri.

Ces attaques ne se sont terminées que le dimanche à 03h30.

MOHAMMED AL HAMAIDA, 14 ans, MAHMOUD ABU KOUSH, 15 ans, SA’DI HUDAYED, 26 ans,  HUSSEIN ZANNOUN, 22 ans et SA’ID AL MASRI, 28 ans, sont tués tous les 5 sur le coup par projectiles à l’abdomen, à la tête et à la poitrine.

30 autres civils ont été plus ou moins grièvement blessés.

Au cours de cette incursion 14 voitures ont été mises hors d’usage dont une ambulance du Croissant Rouge dont le bâtiment avait été cerné pour empêcher les équipes mobiles de secours médical de porter assistance aux blessés.

·        Dimanche –23h15-  Depuis son poste d’observation de Tal Al Zo’Rob au S.O. de Rafah l’occupant ouvre le feu sur des maisons. HASSAN MADHI, 26 ans,  est blessé dans le dos à l’abdomen et au pied. Son état est sérieux.

·        Lundi –12h00- L’occupant tire sur des piétons et sur des voitures qui essayent de franchir le barrage érigé entre Gaza ville et Deir Al Balah sur la route qui longe la mer. ‘ABDUL NOUFAL, 15 ans est blessé et la voiture de l’ONG des USA « US Aid / Save the children » est mise hors service

·        15h00- Derpuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis et la localité de Al Nimsawi. ABDUL ‘ARRAM, 8 ans,  est touché à l’abdomen, aux bras et aux jambes alors qu’il jouait sur le toit-terrasse de la maison familiale

·        Mardi –10h00-  l’occupant appuyé par des blindés et des bulldozers pénètre dans le village de Abasan à l’est de Khan Younis. En 9 heures de temps il rase 3 hectares ½ de plantations principalement des oliviers, et de culture, principalement du blé. Les 2 routes d’accès à ces terres sont défoncées.

·        Mercredi – 08h30-  L’occupant appuyé par des tanks et des bulldozers pénètre à 100m dans Al Mughraqa au sud de gaza ville. 3 maisons sont totalement détruites, 2 autres partiellement. Hors mis celle de JABER AL HASSANAT qui abritait 5 personnes, les 4 autres étaient en construction ou en reconstruction pour avoir été déjà détruites.

·        10h00- L’occupant appuyé par des tanks et 2 bulldozers pénètre dans Beit Hanoun au N.E. de la bande de gaza. Il commence par défoncer près d’un hectare de citronniers puis se dirige sur la maison de MAJED WAHDAN, l’entoure de monticules de sable et la fait exploser.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

·        A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.

·        Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention

·        A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.

·        Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.

·        A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.

·        A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël