Infos Gaza -132-

Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr               http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 24 au 30 avril 2003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements, tirs et incursions en terre palestinienne.

Jeudi –06h00- L’occupant ouvre le feu sur la localité de Tal Al Zo’Rob au S.O. de Rafah. Deux blessés dont HAMAD ‘OLAYAN, 25 ans d’un projectile dans le dos.
08h00- Blindés et bulldozers se déplacent sur les terres agricoles situées entre Rafah et la colonie de Morag. Ils y restent jusqu’à 17h00 -  3 hectares ½ d’arbres fruitiers, d’oliviers et d’amandiers ainsi que de cultures potagères sont défoncés .
09h00-  Des tanks et 2 bulldozers pénètrent à 2km dans Beit Hanoun et défoncent 30 hectares de citronniers que se répartissaient 50 petits propriétaires dont c’était le seul revenu.
Vendredi –00h50-  Une unité d’infanterie pénètre à 200m dans le village de Al Qarara (17.000 habitants). La maison de MAJED ABU SEL, est investie. Les 6 habitants du 1er étage sont regroupés dans une pièce. MAJED est utilisé comme bouclier humain pour fouiller les 3 étages de la maison. La fouille terminée, l’occupant se retire à 04h00 emmenant avec lui MAJED.
11h00- L’occupant, appuyé par des blindés et un bulldozer, pénètre à 600m dans le village de Khuza’a au sud de Al Qarara. Plus de onze hectares de blé passent sous les chenilles des engins. Les figuiers et les oliviers qui délimitaient les parcelles sont défoncés ; les cultures de saison –oignons, pois-  ainsi que tous les systèmes d’irrigation sont saccagés. Ces 11 hectares étaient la provision de blé de 35 familles pour le prochain hiver.
Samedi – 11h00-  Des tanks et 1 bulldozer pénètrent à 500m dans Al Qarara.3 hectares de blé sont saccagés et les oliviers qui les entouraient sont défoncés. Les  familles MANDIL, ‘AASSI, KHASHAN  SHABAB et AL ASTAL  n’auront pas de farine pour l’hiver. 13h00-  Khuza’a village est à nouveau la cible de l’occupant : 3 hectares de blé sont encore retournés. Les 4 familles QUDAIH sont à leur tour privées de farine.
17h00- Toujours sur ce même secteur à l’est de Khan Younis, en dessous de Al Qarara, à Abasan, tanks et bulldozers poursuivent le saccage des champs de blé : ce sont  4 hectares de blé qui sont détruits.  Les familles ABU DAQQA, LAFITA’A et ABU ANZA seront sans farine cet hiver.
Dans la soirée, l’hôpital européen de Khan Younis annonce le décès de KHALED JARBOU, 22 ans. Il avait été blessé le 19 avril lors d’une incursion de l’occupant dans le quartier de Yebna du camp de réfugiés de rafah où 5 civils avaient trouvé la mort et 30 autres avaient été blessés dont 10 sont toujours dans un état sérieux. Cela porte à 6 le nombre des victimes
Dimanche –01h30-  L’occupant pénètre dans Al Rabwat au N.O. de Khan Younis. La maison de ‘ALI AL JALLAD est encerclée, la porte d’entrée forcée, les habitants regroupés dans une pièce sous la menace des armes. USAMA, 24 ans, un des fils de ALI est utilisé comme bouclier humain pour la fouille de toute la maison. Son frère MOHAMMED, 22 ans, est arrêté. L’occupant se retire à 05h00 emportant avec lui passeports, téléphone mobile et disque d’ordinateur.
09h00- Depuis son poste d’observation de Tal Al Zo’Rob, l’occupant ouvre le feu sur des maisons voisines et sur des terres cultivées. MAHER ZO’ROB, 40 ans, est sérieusement blessé d’une balle dans le dos alors qu’il travaillait sa terre.
Lundi – Pour la 3ème fois, appuyé par des tanks et un bulldozer, l’occupant pénètre à 600m dans Khuza’a. 2 hectares de blé appartenant à 10 familles sont saccagés. Les oliviers qui les entourent sont défoncés.
Mardi – 08h30-  Des agriculteurs de Khuza’a tentent de rejoindre leurs lopins de terre plantés de blé, détruits les jours précédents pour voir s’il y avait quelque chose à sauver. Ils en sont dissuadés par les tirs de l’occupant. FAWZIA RUJEILA, 55 ans est blessée de 2 balles à l’épaule et au bras.
09h45-  2 hélicoptères Apache survolent Khan Younis. L’un d’eux lâche 2 missiles sur une voiture civile qui se dirige vers le sud de la ville, à la hauteur de l’institut des sciences et de la technologie de Gizzan Al Najjar. Son chauffeur NIDAL ‘OUDA SALAMA, 36 ans, recherché pour activités au sein du F.P.L.P. (Front Populaire de Libération de la Palestine) est tué sur le coup.  ‘AWNI SARHAN, 39 ans, qui croisait la voiture à bord de son attelage tiré par un âne, grièvement blessé, succombe à ses blessures une heure plus tard.
Mercredi –01h55-  A la frontière égyptienne au sud de rafah. L’occupant tire sur MANSOUR ABU ADAYED, 55 ans qui marche en bordure de la route principale à 300m du poste de tirs. Il prend plusieurs balles à travers le corps. Ce n’est qu’à 11h15 que son corps est remis aux forces de la sécurité palestinienne. MANSOUR souffrait de troubles mentaux.
Moins de 10 minutes plus tard SUBHIYA ABU ‘OTAIWI, 55 ans, accompagnait son petit troupeau à 700m du poste frontière de Al Mentar, aboutissement de la route des colons en provenance de Netzarim. Elle prend une balle en pleine poitrine et décède sur le coup. 4 de ses bêtes sont tuées à ses côtés.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël