Infos Gaza -133-

 Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78 

jacques.salles@wanadoo.fr                   http://palestine33.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du  01 au 07 mai 2003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 Bombardements et usurpations de terres palestiniennes

Jeudi –00h30- 30 blindés couverts par des hélicoptères pénètrent à 200m dans Al Sha’er au sud de Rafah sur la frontière égyptienne.. Par haut parleurs les habitants sont sommés de sortir de leurs maisons. ROMANIA MILLS, 27 ans, citoyenne anglaise, du « mouvement de la solidarité internationale » s’interpose entre l’occupant et l’une des 3 maisons des famille QESHTA où elle demeurait. les 3 maisons sont investies. L’occupant y dépose de la dynamité. Les 3 maisons sautent. Les 3 maisons voisines sont soufflées par la déflagration. En quittant les lieux à 05h30 l’occupant saccage les lignes électriques et défonce les canalisations des eaux usées.

Au total 9 maisons sont détruites. Toutes abritaient des membres de la famille QESHTA, soit 69 personnes qui se retrouvent sans abri.

5 autres maisons de la même famille, abritant 71 personnes sont endommagées ou partiellement détruites

01h45- Des douzaines de blindés et des bulldozers se déplacent de la frontière israélienne sur la banlieue Est de Gaza ville et pénètre à 500m dans la localité surpeuplée de Al Shojaeya. L’occupant en prend le contrôle et installe des batteries de tir et des postes d’observation sur les toits terrasses de certaines maisons. Les maisons des familles ABU HAIN sont alors cernées. L’une d’entre elles est prise d’assaut avec des grenades, celle où étaient supposés loger YOUSSEF, MAHMOUD et AYMAN ABU HAIN. Par haut parleur les 3 frères sont sommés de se rendre. Ils refusent. L’occupant quitte alors la maison et les tanks tirent des obus qui provoquent l’écroulement du toit terrasse. YOUSSEF et MAHMOUD meurent écrasés. AYMAZN qui avait réussi à s’échapper est criblé de balles à travers le corps. Ils étaient recherchés pour leurs activités au sein du Hamas.

Les tirs sans sommation opérés par l’occupant du haut des terrasses a fait 6 tués : AMEER ‘AYAD, 2 ans, MOHAMMED AL DAHDOUD, 13 ans, et AHMED AL TATAR, 13 ans,  de plusieurs balles dans l’abdomen et à la poitrine ;  NASSER HELLES, 36 ans, de plusieurs balles dans l’abdomen, BAKER MUHEISEN, 40 ans, de plusieurs balles dans la poitrine et MOHAMMED ABU ZARINA, 30 ans, d’une balle dans la tête.

40 autres civils ont été touchés dont 5 sont dans un état critique. Ambulances et équipes de secours étaient interdites sur les lieux de la tuerie. SHEHDA AL GARABLI, 67 ans, meurt sur le coup d’une attaque cardiaque.

Des résistants se sont confrontés à la soldatesque jusqu’à 16h20. 3 d’entre eux, ABDULLAH AL ‘OMRANI, 21 ans, MOHAMMED NA’IM, 20 ans et RAMI SA’AD, 25 ans, sont tués de plusieurs balles à travers le corps.

Pour passer d’une maison à l’autre l’occupant défonçait les murs mitoyens afin d ‘éviter les tirs des résistants. Parvenu dans la maison de la famille AL SARSAWI, il oblige ‘ALLAM, 36 ans et EIHAB, 34, de se mettre nus et à passer devant pour servir de boucliers humains. Au cours de ces raids à domicile, 7 membres de la famille ABU HAIN sont arrêtés dont une mère et sa fillette de 5 ans. Ils sont transférés au poste frontière de Al Mentar où ils sont interrogés. 4 sont relâchés. Mais USSAMA, 19 ans étudiant, YASSER, 26 ans, journaliste et FADEL,43 ans, professeur d’université, frère de YOUSSEF, MAHMOUD et AYMAN  sont arrêtés. Au total ce sont des douzaines de maisons qui ont été plus ou moins endommagées.

10h45-  L’occupant tire sur des maisons de Al Brazil au sud de Rafah. FADEL AL MASRI, 7 ans, joue devant la porte de la maison familiale. Il prend un éclat d’obus à la tête. Son état est jugé sérieux.
15h 00-  Poste frontière de Al Sofa au N.E. de Rafah. L’occupant tire en direction de maisons. AA’ESHA ABU MO’HAMMAR, 37 ans,  est touchée par balles alors qu’elle était dans sa maison à 700m du post frontière
20h00- L’occupant tire sur le bloc « J » du camp de réfugiés de rafah. NA’IM ABU RAMADAN, 32 ans, prend une balle dans la cuisse alors qu’il est sur le seuil de sa maison.
Vendredi –07h30-  L’occupant est cantonné aux abords de la colonie de Gush Qatifg au sud de Deir Al Balah. Il ouvre le feu sur la localité de Al Barka. ‘ETAF ABU SHMAS, 40 ans, est blessée d’une balle à la jambe alors qu’elle était dans sa maison à 500m du lieu des tirs.
09h00-  Pour la 4ème fois consécutive l’occupant pénètre dans Khuza’a à l’est de Khan Younis. Près de 8 hectares de blé passent sous les chenilles des blindés et des bulldozers. Ils étaient la propriété de 15 familles qui seront dépourvues de farine cet hiver.
17h30- Des blindés et 2 bulldozers pénètrent à 100m dans la localité de Al Sha’er. 2 maisons sont entièrement détruites . Elles abritaient 20 personnes
samedi –00h45-  une unité d’infanterie pénètre à 200m dans Al Rabwat au N.O. de Khan Younis. Les maisons de FU’AD et de ZIAD AL AGHA sont cernées. Celle de FU’AD  est investie. Les 8 résidents en sont chassés. L’un d’eux est sommé d’aller prévenir ceux de la maison de ZIAD qu’ils doivent quitter les lieux. 9 personnes sortent de la maison. Tout le monde est regroupé dans une pièce de la maison de FU’AD. Ce dernier, âgé de 50 ans est utilisé comme bouclier humain pour fouiller les 2 maisons.  L’occupant se retire une heure plus tard ?
14h00- 6 blindés et 1 bulldozer pénètrent à 100m dans Al Sha’er. MAHMOUD ABU SHA’ER, 19 ans, est touché à l’abdomen. Son état est sérieux. 3 maisons sont réduites en tas de gravas. Elles abritaient 23 personnes.
Dimanche –10h45- Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur des maisons du camp de réfugiés de Khan Younis et sur la localité de Al Nimsawi. L’hôpital Nasser et l’école préparatoire de l’UNRWA sont touchés. KHALIL SAH, 13 ans,  assis dans sa salle de classe prend un éclat d’obus en pleine face. Les tirs durent une heure au cours de laquelle  ‘ABDUL AL NAJJAR, 30 ans et ‘ALIYA MUKHALMAR, 24 ans, sont blessés.
Lundi –21h50-  Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis et sur les localités de Al Amla et de Al Nimsawi. MOHAMMED FAYADH, 16 ans, touché par balle est dans un état sérieux. De nombreuses maisons sont endommagé&es.
Mardi – 11h00-  Même provenance des tirs. Même objectif. L’immeuble N°1 de Al Nimsawi est touché. Les 3 étages sont sérieusement endommagés. Les 22 personnes qui y logeaient se retrouvent à la rue.
Mercredi –11h00-  Même provenance des tirs. Objectif : Al Batam et Al Samin. ‘OLAYAN AL BASHITI, 18 mois, prend une balle dans la tête. Dans un état critique il est transporté à l’hôpital où il meurt 4 heures plus tard . « ‘OLAYAN était avec son frère WA’EL, 3 ans, et ses cousins, a dit la maman. Ils jouaient devant la maison à 600m de l’endroit d’où provenaient les tirs

L’occupant tue un journaliste anglais.

Le vendredi 2 mai à 19h30 un groupe de journalistes britanniques accompagné d’assistants palestiniens sont à la frontière égyptienne sur l’artère principale Salah Eddin au sud de Rafah.

JAMES MILLER, 34 ans cameraman, SAIRA SHAH, 36 ans, journaliste et DANIEL EDGE, 26 ans assistant + le guide et le traducteur palestiniens.  Le groupe était dans la maison de  FAWI AL SHA’ER en train de filmer les démolitions de maisons et le défonçage des terres par les bulldozers. « A 23h30 on décide de s’en aller mais on était bloqué par les tanks qui touchaient la maison. On décide de sortir avec un drapeau blanc, les autres avec les mains en l’air. On crie qu’on est des journalistes anglais mais pas de réponse. On continue d’avancer. L’occupant fait feu sur nous. JAMES tombe. On se précipite sur le tank pour demander assistance. A 10 mètres un soldat nous dit de mettre le corps sur le dessus du blindé.  Trop haut. Pas moyen de l’y hisser. Des soldats nous donnent la main. Il meurt sur place vidé de son sang.  

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël