Infos Gaza -135-

Palestine 33  Tel & Fax 05 56 62 05 78

jacques.salles@wannado.fr                  http://palestine33.chez.tiscali.fr

 Condensé du rapport hebdomadaire du 15 au 21 mai 2003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

L’offensive sur Beit Hanoun (N.E. de la bande de Gaza)

Jeudi 15 -  Des douzaines de blindés envahissent Beit Hanoun à 02h30. Ils y pénètrent jusqu’au cœur. L’opération est couverte par un balai d’hélicoptères prêts à « missiliser » tout ce qui bouge. L’occupant contrôle rapidement toute la ville. Des maisons à étages sont saisies et leurs toits terrasses sont transformées en poste d’observation et de tir. D’autres maisons sont cernées pour cause d’hébergement de familles dont un membre est dans les prisons israéliennes ou bien est recherché. La fouille de ces maisons est systématique. Les chiens accompagnent l’opération. A 04h45 trois d’entre elles explosent sous les charges de dynamite qui y avaient été disposées. Une 4ème maison est passée au bulldozer. 2 maisons voisines sont soufflées par la déflagration des explosions. Des douzaines d’autres sont plus ou moins sérieusement endommagées.

A 07h00 MOHAMMED AL ZA’ANIN, 14 ans,  est tué d’une balle dans la tête. 5 autres sont blessés dont 2 enfants de son âge. A 08h00 KHALIL QARMOUT, 33 ans, résistant, tombe d’une balle dans l’abdomen, tué sur le coup, accompagné par NIDAL EKRAYEM, 24 ans, d’une balle dans le dos qui est ressortie par la poitrine.

A midi, l’occupant posté sur les terrasses ouvre le feu sur des jeunes qui lancent des pierres. ZUHAIR ABU JARAD, 15 ans,  prend une balle dans la tête. Il saigne à mort. Les ambulances étaient interdites d’accès

Pendant ces opérations les bulldozers faisaient leur travail de destruction des cultures.

Dans la soirée, nouveaux tirs sur des jeunes qui lancent des pierres. ‘ABDUL AL KAS, 17 ans,  est tué d’un projectile à la poitrine. 8 autres sont blessés dont 3 enfant dont l’état est sérieux.

Les 11 maisons détruites ou rendues inhabitables, pour cette seule journée de jeudi ont obligé 119 personnes à se retrouver à la rue.

La journée du vendredi a connu le même siège que la veille. Un nombre important d’hectares plantés est passé sous les chenilles des blindés. Les routes y donnant accès sont défoncées. Des petits ateliers de fabrication et le site des forces de la sécurité palestinienne sont démolis.

12h00 l’occupant essuie des jets de pierre. La riposte est immédiate et démesurée. Les tirs touchent 5 jeunes dont l’état est inquiétant.

Le samedi ce sont encore les routes et les voies d’accès, les canalisations d’eau, les lignes électriques et les systèmes de récupération des eaux usées qui sont la proie des blindés. 2 tanks et 1 bulldozer bloquent l’artère principale Beit Hanoun – Beit Lahia. Des jeunes lancent des pierres. 24 d’entre eux sont blessés par balles, 3 dans un état grave.  Parmi les résistants qui se confrontent à l’occupant KHALED AL ZIQ, 25 ans, est tué d’une balle dans la poitrine
Le dimanche le défonçage des terres agricoles se poursuit tout en maintenant le siège de la ville. La population manque d’eau et de nourriture. La maison de MAHMOUD AL MASRI est vidée de ses occupants et transformée en bunker.

A 19h00 l’occupant cerne plusieurs maisons. Il en chasse les occupants sans leur laisser le temps de prendre la moindre affaire. 3 d’entre elles son dynamitées, une 4ème est sérieusement endommagée : 61 personnes se retrouvent à la rue. N’ayant donné aucun avertissement pour la démolition des maisons plusieurs enfants sautent par les fenêtres, se blessant pour certains.  La mosquée est amputée de tout un pan de mur.

A 19h30 l’occupant ouvre le feu sur des jeunes rassemblés à la station essence de Hammouda. ZIAD NASSER, 14 ans,  est tué d’une balle dans la poitrine. 20 autres sont blessés.

Le lundi, d’autres terres agricoles sont rasées. Des maisons sont bombardées blessant 24 personnes prises sous les gravas
Le mardi dans la matinée l’occupant se retire de Beit Hanoun. Mais dans la soirée il est de retour. L’artère principale est bloquée. Des bulldozers creusent de large fossés en travers pour la rendre inutilisable.
Pour ces 5 jours c’est un total de 12 hectares de citronniers qui ont été basculés à terre

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi –03h00- Une unité d’infanterie pénètre à 300m dans les cimetières situés à l’ouest de Khan Younis. L’occupant tire sur des membres de la sécurité palestinienne. AHJMED AL FARRA est touché.
23h00-  Depuis le poste militaire de Tal Al Zo’Rob à la frontière égyptienne l’occupant tire sur AHMED AL NAWAJHA, 23 ans alors qu’il marchait à 150m du poste militaire. Il tombe.  L’occupant informe la sécurité palestinienne qu’il garde le corps qui n’est rendu que le lendemain dans la matinée. Le corps avait été criblé de balles après avoir été brûlé par des cigarettes dans le dos et subi des entailles au cutter sur les bras et les jambes.  Sa famille a déclaré que AHMED souffrait de problèmes psychologiques et errait souvent sans but et sans prévenir.
Vendredi –02h00-  Des blindés pénètrent à 200m dans Rafa ville par le sud. La maison de 3 étages de FATHI AL SHA’ER qui abritait 29 personnes est détruite.
12h50-  Depuis la frontière Est avec l’Israël, à la hauteur de Khan Younis, des agriculteurs sont pris pour cible alors qu’ils sont affairés dans leurs champs de blé à Khuza’a
Samedi –11h00-  l’occupant pénètre à 100m dans le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah KHALED ABU NADA, 14 ans, TAMER SHA’AT, 18 ans et AHMED ‘OTHMAN, 18 ans sont touchés, AHMED d’une balle dans le dos. Son état est sérieux. L’incursion s’est poursuivie jusqu’à 19h00, le temps de démolir entièrement 6 maisons. Elles abritaient 73 personnes
13h00-  Des blindés et 2 bulldozers pénètrent à 600m dans Khuza’a à l’est de Khan Younis. La destruction systématique des blés prêts à être coupés se poursuit : 12 hectares sont défoncés.
Dans le même temps l’occupant, appuyé par un bulldozer, pénètre à 100m dans Al Mughraqa pour y démolir 2 maisons et y raser ½ hectare d’arbres fruitiers, de figuiers sauvages et d’oliviers.
18h00- C’est la maison de JUNDIYA QESHTA qui saute, à la frontière égyptienne22h00-  depuis la frontière israélienne à hauteur de Khan Younis les forces israéliennes tirent sur Abasan (village mitoyen de Khuza’a et de Al Qarara) Des fusées éclairantes permettent le ciblage des bombardements. L’une d’entre elles tombe sur un champ de blé qui s’enflamme . Aussitôt les pompiers sont sur place pour essayer de maîtrise l’incendie mais les tirs intenses de l’occupant empêchent les voitures de pompiers de se disposer pour faire des coupe feu. Ce n’est que 3 heures plus tard que l’occupant autorise les véhicules à pénétrer sur les lieux. 3 hectares ½ de blé venaient de brûler.
Dimanche – 05h30- L’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis depuis la colonie de Neve Dekalim. ‘ALI ABU NAMUS, 18 ans, est tué de plusieurs balles à la tête et à la poitrine. Il revenait de la prière du soir à la mosquée
12h00- Des blindés et 3 bulldozers pénètrent à 600m dans Abasan. Plus de 15 hectares de cultures, principalement du blé, sont rasés, défoncés, culbutés. Les serres et les salles des pompes, les réseaux d’irrigation, les clôtures et les petits hangars, rien n’est épargné. Pastèques, concombres et tomates sont ensablées sous les chenilles des engins, les oliviers et les figuiers sauvages déracinés. Au total 31 parcelles d’une moyenne d’1/2 hectare chacune privant les familles ABU DAQQA, ABU RUJEILA, ABU FAHRANA, QUDAIH, TABASH, ABU TAIR et AL NAJJAR, de leurs légumes de saison et de farine pour cet hiver.
14h00- L’occupant pénètre à 200m dans le bloc « J ». Il y reste jusqu’à 20h00, le temps de démolir 10 maisons. Elles abritaient 75 personnes des familles BARHOUM, AL HAMS, AL GOUTHI et MANSOUR. D’autres maisons voisine ont subi des dégâts en raison des tirs d’obus mal ciblés.
Lundi – 14h00-  Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 500m dans les terres agricoles de Deir Al Balah situées au nord de la colonie de Kfar Darom. Il y reste jusqu’à 17h00. La maison de ZEINA AL ZURAI’EI est démolie et des oliviers sur près d’1/2 hectares sont défoncés. La clôture est aplatie et le réseau d’irrigation mis hors d’usage.
Mardi –10h30-  L’occupant tire sur SUHAD SUBEH, 23 ans alors qu’elle rentrait de faire ses courses à Tal Al Sultan. Elle prend une balle dans l’abdomen. Son état est critique.
13h00- L’occupant pénètre à 200m dans Rafah ville par le sud. Jusqu’à 19h00 il détruit 5 maisons. 86 personnes se retrouvent à la rue. Elles appartiennent toutes aux familles AL SHA’ER et QESHTA .
Mercredi – 01h00- L’occupant pénètre à 200m dans le bloc « J » et y détruit 10 maisons. Elles abritaient un total de 201 personnes. A elle seule, la maison de 5 étages de FAYEQ AL BANNA en abritait 51.