Infos Gaza -137-

Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78        

jacques.salles@wanadoo.fr                       http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 29/05 au 04/003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

Bombardements, incursion et exécutions sommaires en terre palestinienne

Jeudi 29 – 01h00-  30 blindés pénètrent à 200m dans la banlieue sud de Rafah à la frontière égyptienne. Au prétexte de vouloir démolir les tunnels qui relient Rafah à l’Egypte, l’occupant place de la dynamite dans 4 maisons. A 05h00 il les fait sauter. Elles appartenaient aux familles ZO’ROB –19 personnes-, ABDUL DUHAIR – 18 personnes-, ‘AASHOUR DUHAIR – 26 personnes- et AL ZATMA – 11 personnes, soit 74 personnes soudainement sans abri.
03h00- Une unité d’infanterie pénètre dans Al qarara sur le secteur de Abu Haddaf. La maison de JIHAD AL QEDRA est cernée. Les 8 résidents sont sommés de sortir. Tous sortent sauf MOHAMMED, 25 ans, un des fils de JIHAD, qui dort sur la terrasse. Un dernier appel au porte voix réveille MOHAMMED qui descend. Il est accueilli par 6 balles lorsqu’il arrive à la porte. La famille se précipite pour lui porter secours, mais interdiction d’approcher le corps. L’occupant reste ½ heure dans la maison. Il se retire emmenant avec lui AHMED, 21 ans, autre fils de JIHAD. La famille et les voisins se précipitent sur MOHAMMED et le transportent à l’hôpital de Khan Younis mais ils sont arrêtés en route et sommés de sortir MOHAMMED de la voiture. Ceux qui l’accompagnent ont les yeux bandés et les mains ligotées dans le dos. 3 coups de feu retentissent alors, tirés à 2m . MOHAMMED prend une balle dans la poitrine, une dans l’abdomen et une dans la hanche. Une ambulance évacue le corps à l’hôpital où son décès est constaté.

Vers 04h00 l’occupant se déplace à l’intérieur du secteur de Abu Haddaf. Il contrôle les principales voies d’accès et l’artère principale. 6 maisons appartenant aux familles ABU HADDAF sont cernées. Les résidents sont regroupés dans une pièce de chacune des maisons. A 04h30 l’occupant se retire avec 29 personnes qu’il arrête. L’interrogatoire a lieu à la frontière avec l’Israël. 22 détenus sont relâchés. Les 7 autres sont embarqués dans les prisons israéliennes. Tous membvres de la famille ABU HADDAF, 6 d’entre eux sont des collégiens ou des universitaires, le 7ème est un policier.

Egalement à 03h00 – L’occupant pénètre à 300m dans le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. Les bulldozers blindés rentrent en action. 8 maisons sont détruites. Elles abritaient les membres des familles AL JAZZAR, AL ZATMA, AL HAMS et SHA’AT, soit au total, 96 personnes qui se retrouvent sans abri
11h00-  Blindés et bulldozers pénètrent à 200m dans Gizan  Al Najjar au sud de Khan Younis. 2 des maisons des familles AL MASRI sont détruites. Déjà sérieusement endommagées par l’occupant elles étaient en reconstruction, donc inhabitées.
Vendredi –16h00- un tank et un bulldozer pénètrent à 500m dans Al Shouka, au S.E. de Rafah. ½ hectare de serres plantées de légumes de saison et des oliviers sont défoncés.
20h45-  Depuisla route principale, l’occupant tire sur la banlieue sud de Rafah. ‘AALA AL NUJEELI, 15 ans, prend des balles dans les jambes et au pieds
Samedi –01h00- 13 blindés pénètrent dans la banlieue sud de Rafah au prétexte de détruire les tunnels de liaison avec l’Egypte. Il cerne l’immeuble de MOHAMMED DUHAIR – 280m2 au sol, 3 étages – 32 personnes l’occupent. De la dynamite est disposée comme il convient. L’immeuble saute entraînant dans son effondrement les 3 maisons voisines habitées par des membres de la famille ZO’ROB : 31 personnes les occupaient – soit 63 personnes à la rue.
11h00-  Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 900m dans Al Fukhari au S.E. de Khan Younis. Le site de la Force de sécurité palestinienne est détruit, un hectare ½ d’oliviers, d’arbres fruitiers et de légumes de saison sont défoncés, 2 serres aplaties, le système d’irrigation et du matériel agricole appartenant aux familles ABU TU’AIMA sont rendus inutilisables.
11h30-  des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 200m dans Gizan Al Najjar. 1 hectare d’oliviers est défoncé et le réseau d’irrigation mis hors d’usage. Ils étaient source de revenu pour les familles SHA’AT et AL MASRI.
14h00- Des blindés et 3 bulldozers pénètrent à 350m dans les terres agricoles situées au sud de Gaza ville. Près de 5 hectares d’oliviers et de citronniers sont déracinés privant ainsi les familles ABU JARAD, SHUHAIBER et ‘AASHOUR  de partie de leurs revenus
17h00 Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 400m dans Al Shouka. Un hectare d’oliviers est défoncé. Il était partie des revenus des familles JARAD
Dimanche – 18h00-  L’occupant est en position de tir à Beit Hanoun . Des civils passent à pied à 150m de la garnison. AHMED HARBID, 7 ans et LU’AI HAMDAN, 20 ans sont blessés par balles dans le dos. L’état de AHMED est sérieux.
Lundi – 23h15- L’occupant qui a pris possession de Beit Hanoun et y exerce son contrôle, ouvre le feu sur 2 des tentes de la force de sécurité palestinienne. NASSER BAKER, 47 ans, sort de l’une d’elles pour prévenir ses collègues d’une attaque. Aussitôt il est touché à la tête. Ses collègues se précipitent pour le mener à l’hôpital mais l’occupant leur tire dessus pour les empêcher d’approcher. NASSER reste ainsi une heure à terre sans assistance . vidé de son sang, l’hôpital n’a pu que constater son décès

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël