Infos Gaza -140-

Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr                           http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 19 au 25 juin 23003

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Assassinat extra judiciaire

Selon les enquêteurs du PCHR et les témoins oculaires, il était 18h00 ce mercredi 25 juin quand un hélicoptère lâche 3 missiles sur une Peugeot qui roulait entre Abasan et Khuza’a à l’est de Khan Younis. Les 2 premiers manquent leur cible et explosent à quelques mètres devant le véhicule. Le chauffeur fait marche arrière lorsqu’un 3ème missile vient s’écraser sur l’avant de la voiture. Les gens se précipitent pour extraire MOHAMMED SIAM, 28 ans, du véhicule. Il était recherché par l’occupant pour être responsable de terrain de l’aile militaire du Hamas. Il s’en sort vivant, mais criblé d’éclats à travers le corps. Les éclats de ces 3 missiles ont touché un taxi chargé de 5 passagers. Le chauffeur, AKRAM FARHAN, 29 ans, et une des passagers NIVIN ABU RUJAILA, 19 ans, assise à l’arrière, ont été tués.  12 autres civils ont été blessés dont 2 qui sont dans un état critique.
Dimanche 21 – L’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de HASSAN ABU ‘EIDA 54 ans, des suites de ses blessures contractées le 13 juin lors de l’attaque d’un hélicoptère qui a missilisé FU’AD LIDDAWI. 30 civils avaient été blessés.

Bombardements et incursions en terre palestinienne

Jeudi 12 – 01h00-  Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 400m dans Gizan Abu Rashwan au S.O. de Khan Younis. La maison de OMAR RASHWAN est cernée, forcée et dynamitée. Près d’un hectare d’oliviers et d’amandiers sont défoncés ainsi que leur système d’irrigation.
17h00-  3 blindés et 1 bulldozer pénètrent à 200m dans Beit Lahia sur la partie la plus élevée de la localité. Près d’un hectare de citronniers est défoncé. Quelques heures plus tard l’occupant en prend possession et s’y installe pour contrôler le secteur.
Dans le même temps des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 300m par l’est à Beit Hanoun. 1 hectare ½ de citronniers est défoncé
17h30- Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 200m dans Al Mughraqa au sud de Gaza ville. 1.000m2 d’oliviers et d’arbres fruitiers ainsi que du matériel agricole sont défoncés, détruits.
Vendredi – 10h00- Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à  300m dans Al Rabwat au N.O. de Khan Younis. 1 hectare de terres agricoles planté d’oliviers, de palmiers et de citronniers ainsi que de légumes de saison et tout le dispositif d’irrigation sont défoncés, saccagés. Ils étaient source de revenus pour les familles AL FALOUJI et AL AGHA.  La station essence de MOHAMMED ABU’OWAILI a été entièrement détruite. 3 maisons et une école ont été sérieusement endommagées.
15h00-  Des blindés et 1 bulldozer pénètrent à 700m au S.E. de Deir Al Balah en provenance de la colonie de Kfar Darom. 2.000m2 sont nivelés : oliviers, palmiers, clôtures, la maison de MOSA’ED AL AA’WAR  qui logeait 5 personnes, un élevage de poulets sur 800m2 sont défoncés, écrasés, massacrés.
Samedi – 19h00-  Des blindés et 2 hélicoptères pénètrent à 150m sur les lieux de la veille. Encore ½ hectare d’oliviers, de palmiers et de citronniers, un puits, une installation de pompage, un petit élevage de poulets et des clôtures : le tout est nivelé. Tout cela était source de revenus pour les famille ABU SAMRA, ‘AKKILA et AL LOUH
Dimanche- 08h30- 2 tanks et 1 bulldozer pénètrent à 500m dans Beit Hanoun en état de siège depuis 2 mois. La clôture et la maison en reconstruction de MAJED AL KAFARNA sont à nouveau détruites
16h00- Depuis la position qu’il occupe sur la frontière égyptienne, l’occupant ouvre le feu sur Al Brazil. MOHAMMED ZANNOUN, 16 ans,  qui était à 300m de la source des tirs est touché aux jambes par balles
Quelques minutes plus tard, bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah, SIHAM ABU TAHA, 40 ans, est blessée à la figure par éclats d’obus alors qu’elle était à l’intérieur de sa maison.
Lundi – 01h30-  20 blindés incluant des bulldozers ainsi que des hélicoptères pénètrent à 2 kms dans Al Sultan, Al Sharqi au nord de Khan Younis. Les maisons de deux des familles AL ASTAL sont encerclées. Les 20 résidents sont sommés de se regrouper dehors . 2 d’entre eux sont pris comme boucliers humains pour procéder à la fouille. Pendant ce temps-là 3.000m2 d’oliviers appartenant aux mêmes familles sont défoncés.
02h30- Des blindés et 2 bulldozers pénètrent à 200m dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Ils détruisent les maisons des familles ABU MOUSA, ABU LAFI, ALI  ABU KHURAIS et MOHAMMED ABU KHUREIS. Plusieurs autres maisons sont endommagées
mardi –21h00-  Depuis la colonie de Qatif l’occupant tire sur Al Gharbi – Al Robwat. ISLAM AL FARRAH, 21 ans, est blessée par balle alors qu’elle était à l’intérieur de sa maison.
Mercredi – 01h00-  20 blindés protégés par des hélicoptères pénètrent à 400m dans Al Salam, banlieue de Rafah. Les maisons des familles SALAH, ‘AAL, GHUNAIM sont détruites et 1 hectare ½ d’oliviers , propriété des familles SHA’ER, sont défoncés.

Tirs sur des civils

 Le samedi 21 – sur la route Rafah / Khan Younis à l’intersection qui mène à la colonie de Morag. L’occupant est en faction. Il tire sur une femme qui passe à 100m de là. Le lendemain vers 09h00 la sécurité palestinienne est informée qu’un corps gît sur le secteur. Après tractations et autorisations pour le récupérer, une ambulance a pu charger la victime à  20h30 pour la transporter à l’hôpital Al Najjar de Rafah. La victime a été identifiée sous le nom de  SU’AD AL BUDHARI, 27 ans,  résidente du camp de réfugiés de Rafah. Elle a été touchée par 3 balles dans la tête, une à l’abdomen et une au bassin. Le corps était déjà en état de décomposition  Le quotidien israélien Yediot Aharonot à annoncé qu’une enquête serait ouverte sur cet incident.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël