Infos Gaza -141-

Palestine 33 : tel & fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr              http://palestine33.chez.tiscali.fr

  Condensé du rapport hebdomadaire du 26 juin au 2 juillet 2003-07-03

issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

Bombardements et incursions en terre palestinienne

·        Jeudi 26. A minuit une unité d’infanterie pénètre à 300m dans Al Qarara au N.O. de Khan Younis. La maison de YOUSSEF AL ASTAL est cernée. Les 6 résidents sont regroupés dans une pièce et YOUSSEF est utilisé comme bouclier humain pour la fouille de sa maison. Un poste militaire est installé sur le toit – terrasse. L’occupant se retire à 04h00

·        A la même heure une autre unité d’infanterie pénètre à 500m dans Boba à l’est de Deir Al Balah. La maison de MOHAMMED AL LOUHL est encerclée. Les 6 résidents sont regroupés dans une pièce et MOHAMMED  est pris comme bouclier humain pour la fouille de sa maison. Un poste militaire est installé sur le toit – terrasse jusqu’à 04h00. En quittant la maison l’occupant arrête YOUSEF, 25 ans, le frère de MOHAMMED. 2 autres maisons sont fouillées dans les mêms conditions, celle de ‘AABED AL ZORE’EI – son fils ANWAR, 25 ans, est arrêté ; et celle de SULEIMAN ABU ‘AMRA – son fils MOHAMMED, 18 ans, est arrêté.

·        09h00 – L’occupant renforce le siège de Beit Hanoun en démolissant une entreprise de pierres de taille employant 42 ouvriers, une laverie et les machines à laver, une entreprise de matériaux de construction, la maison de MAHER AL ‘AMASSI, celle de SALMAN ABU ‘ATIQ qui logeait 12 personnes, un élevage de poulets et plus d’un hectare de citronniers

·        11h00-  Des blindés et 2 bulldozers pénètrent à 2.500m en zone agricole palestinienne située à l’est du camp de réfugiés de Jabalyia. 4 hectares de citronniers sont défoncés ainsi que leurs systèmes d’irrigation. L’élevage de poulets de ABU ‘AJWA est décimé.

·        18h00-  Depuis la route principale Sala Al Din l’occupant ouvre le feu sur des maisons de Beit Hanoun. NIRMIN, 13 ans et MOHAMMED ,14 ans, AL MASRI sont blessés par balles à l’abdomen et aux jambes.

·        Vendredi -  A 04h00 25 blindés, 2 bulldozers et 2 hélicoptères envahissent Al Mughraqa au sud de Gaza ville. L’agglomération est soumise à des tirs d’obus sans ciblage précis. Les maisons  de ZAKI et de MOHAMMED AL SA’IDI sont cernées. MOHAMMED, 22 ans, un des fils de ZAKI, 55 ans, parvient à s’échapper. Il était recherché par l’occupant. Il trouve une cache à proximité. L’occupant prend 2 hommes comme boucliers humains pour fouiller les 2 maisons. MOHAMMED ouvre le feu sur des soldats en faction devant les maisons. Echanges de coups de feu. MOHAMMED est tué net et en représailles les 16 résidents des 2 maisons sont sommés de sortir. Des explosifs sont disposés. Les 2 maisons sautent endommageant les 7 maisons voisines par les déflagrations. ZAKI et ses 2 autres fils AKRAM, 21 ans et SUHAIB, 18 ans,  sont arrêtés. ZAKI sera relâché plus tard.

·        A 500m de là l’occupant cerne la maison de TAYSEER ABU ‘OTAIWI et prend le contrôle de la terrasse, ainsi que les maisons de ‘ADNAN AL GOUHL, un des responsables de l’aile militaire du Hamas et de OMRAN AL GOUHL recherché pour activités contre l’occupant.   OMRAN, son frère MAHMOUD, 19 ans et leur cousin MOHAMMED, 17 ans,  parviennent à s’échapper et à trouver un abri à proximité. Ils ouvrent le feu sur l’occupant. OMRAN et MOHAMMED sont tués sur le coup ; MAHMOUD, blessé, est arrêté. En représailles les 10 résidents de la maison d’OMRAN sont sommés de sortir et la maison est passée au bulldozer.

·        Pendant ce temps un hélicoptère lâche 3 missiles sur la maison d’ADNAN. Il était soupçonné d’une tentative d’assassinat le 22 août 2001  dans laquelle son fils BILAL avait été tué. Au cours de cette incursion dans Al Mughraqa des résistants se sont confrontés à l’occupant. L’un d’entre eux, MOHAMMED ABU ‘ATAYA, 26 ans, a été tué. Les ambulances n’ont pas pu approcher le corps en raison des tirs nourris qui n’ont cessé qu’à 07h30. En quittant les lieux les tanks ont défoncé les clôtures. Les 81 personnes logées dans les 12 maisons entièrement démolies ou sévèrement endommagées se retrouvent sans abri.

23h00-  Depuis la colonie de Tal Qatif l’occupant tire 3 fusées incendiaires sur Al Birka au sud de Deir Al Balah. 2 d’entre elles tombent sur les maisons des familles ABU SA’AD et ‘AWAD, abritant 26 personnes. Les habitants réussissent à en sortir mais les maisons sont sérieusement endommagées.

Samedi – 17h00- Depuis la colonie de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés. JAMAL SALAMA, 41 ans et sa femme FATHIYA, 41 ans sont blessés par éclats de projectiles à la poitrine et à l’épaule. ADHAM ABU MOR, 17 ans, touché au côté gauche.

Dimanche 00h45- Depuis la frontière israélienne à la hauteur de Khan Younis l’occupant tire sur la localité de Abasan. HUSSAM LATIFA, 17 ans, prend 2 balles à l’abdomen et au bras gauche. ISMAIL ‘AASHOUR est également blessé

 

Tirs sur des civils

Samedi 28 –04h00- Depuis le mirador du barrage de Al Matahen au nord de Khan Younis l’occupant ouvre le feu sur une voiture à l’arrêt.  SAMIR JAZAR, 28 ans, est touché par balle à la jambe
Mardi 1er juillet – 17h00- Depuis son poste militaire de Al Nouria situé entre les colonies de Ganeï Tal et Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur des jeunes qui jouent au foot. YOUSSEF ABU JAZAR, 8 ans, prend une balle dans le genou et ASHRAF ABU MOUSA, 32 ans, 1 balle à la tête. Son état est jugé sérieux.
18h30-  Depuis son poste militaire de Aloni situé entre Deir Al Balah et Khan Younis, l’occupant tire 3 balles sur un groupe de 6 enfants qui marchaient à 700m de là. MOHAMMED AL LAHHAM, 15 ans est touché au pied.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël