"Infos Gaza" -17-                 Palestine 33   Tel & Fax  05 56 62 05 78                jacques.salles@wanadoo.fr

 

Tout d'abord j'ai oublié de numéroter le "infos Gaza"  précédent qui faisait état de deux articles de journaux, l'un de La Croix, l'autre de Al Istiqlal. Il porte le N° 16

Ensuite, voici la  réaction d'une lectrice de "infos Gaza" :" J'ai l'impression qu'en ce moment, dans les médias, on ne parle plus  de la Palestine et des exactions qui s'y poursuivent

On ne nous montre que le côté israélien, le procès de Aloïs Bruner surtout pour nous rappeler le malheur des juifs. Par contre il y a en ce moment le procès du "Sentier" mais là on ne nous en parle pas car c'est une image peu flatteuse des juifs qui apparaît. Sur les 124 prévenus, 13 d'entre eux ayant la double nationalité française et israélienne se sont enfuis en Israël avec 550 millions de francs détournés de 33 banques en France….

Mais ce qui me préoccupe le plus c'est qu'on entend partout qu'il y a encore et encore des attentats terroristes palestiniens alors que rien n'est dit sur les exactions quotidiennes des israéliens.

Les médias nous donnent l'impression qu'elles cautionnent SHARON alors qu'il est un criminel.

Merci pour les informations qui sont et seront autant de témoignages et de preuves sur les crimes faits aux palestiniens."

Enfin, le P.C.H.R. ("Palestinian Center for human rights" de Gaza) s'excuse pour la distribution tardive de son rapport hebdomadaire qui aurait dû parvenir le 8 Mars. La raison de ce retard est due à la fête de l'Aïd Al Kébir.

Les évènements qui suivent couvrent la semaine du 1er au 7 Mars.

 

Tirs sur les civils

·         Le 2 Mars, à Netzarim, MUSTAFA EL RAMLAWI, 42 ans, est tué sur le coup par une balle de gros calibre tirée d'un tank, qui l'a touché en pleine tête.. Il rentrait chez lui à pied au camp de Al Bureij.

·         MAHMOUD HELLES, 13 ans , est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures (voir  "infos Gaza" -15-)

·         Al Amal, banlieue de Khan Younis. ALI HNEIDQ, 20 ans, est transporté à l'hôpital dans un état critique pour avoir pris deux balles dans le corps. Il a été tiré à 200 mètres alors que tout était calme dans le secteur.

·         Retardé mental et donc inconscient du danger qu'il courait, SWEILEM EL QADHI, 60 ans, rentrait chez lui à Rafah, traversant une zone à risques. Il a été touché par trois balles dont une au cou touchant les vertèbres cervicales . Il a été tiré à 300 mètres, s'est écroulé et a perdu beaucoup de sang. Aucun soldat israélien n'a bougé. Il n'a pu être transporté à l'hôpital qu'après tractations avec les forces d'occupation. Son état est critique.

 

Bombardement de zones d'habitation

 

·         Les forces d'occupation se positionnent entre la frontière sud de Rafah-ville et le camp de réfugiés Brazil.

Tirs d'obus. Des maisons sont endommagées. MOHAMED QESHTA, 6 ans et MUKTAR BARBAKH, 11 ans, sont blessés par des éclats d'obus.

Dans la zone déjà fortement endommagée entre le camp de Khan Younis et Al Mawasi, les forces d'occupation se sont positionnées pour détruire ce qui était encore debout aux alentours du marché. La maison de NABIL B'ARA a volé en éclats. Les 7 personnes qui l'habitaient avaient fui quelques jours avant, la maison n'étant déjà plus utilisable.

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         Pendant trois jours consécutifs, bulldozers et tanks se sont acharnés sur les terres cultivées, situées à l'est du camp de réfugiés de El Maghazy et la frontière israélienne. 9 hectares d'oliviers et de vigne ont été saccagés. Ils étaient la propriété de 10 petits agriculteurs.

 

Arrestations

 

·         Deux adultes et un étudiant  rentrent  à Khan Younis en taxi collectif. Le taxi est arrêté au poste contrôle de Al Matahen (à la jonction de Al Qarara et de Gush Qatif). L'occupant leur a lié les mains et ils ont été embarqués pour une destination qui n'a pas été révélée.

A Eretz, AZZAM ABU KOUSH, 21 ans, policier à Rafah, rentre de Bethléem où il a été autorisé à se rendre pour raisons familiales. Il est arrêté et emmené vers une destination non révélée.