"Infos Gaza" –18-        Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 68                jacques.salles@wanadoo.fr

 

Semaine du 8 au 14 Mars

Tirs sur des civils

·         3 journalistes, un palestinien, 1 étatsuniens et 1 belge de l'agence Reuter son en train de filmer à Netzarim quand des balles sifflent. Elles proviennent d'un tank en faction. Au porte voix ils s'entendent dire :" Il n'y a rien à voir ni rien à filmer" Ils réussissent à s'enfuir.

·         ZIAD SA'DI AYYED, 27 ans agriculteur, traverse la route Netzarim – Karni pour se rendre à son champ. Il est tué sur le coup par un nouveau projectile inconnu qui d'après les plaies serait composé de multiples aiguilles qui s'éparpillent après avoir pénétré dans le corps.

·         MUSTAFA EL RAMALAWI, 42 ans,  a également été tué quelques heures auparavant au même endroit et par le même projectile.

·         "Nous étions dans notre champ mon frère et moi quand eut lieu une explosion dans le champ voisin. On va vois si Barakat, notre ami est touché. Dans notre déplacement, mon frère RAIADH EL ZAKHI, 29 ans s'écroule. Il est atteint par une dizaine de balles dans le corps et à la tête. Avec Raiadh on l'a conduit à l'hôpital dans un état critique.

·         A la frontière avec l'Egypte au sud de Rafah, sur la route principale, SA'AIED ABU JAZAR, 17 ans rentre chez lui. Il lui faut passer à environ 40 mètres du poste de contrôle de l'occupant. Il prend une balle dans la jambe. Il rentre chez lui en se traînant.

·         Manifestation de jeunes à la sortie de Gaza en direction de Karni. Les forces d'occupation stationnées dans une rue adjacente interviennent. AHMED SHEHADEH BANNAR, 19 ans est tué sur le coup.

 

Bombardement des zones d'habitation.

·         Tirs d'artillerie sur des maisons construites en bordure de la frontière avec l'Egypte. Ces démolitions font 7 blessés : une maman et 4 de ses filles dont une dans un état grave et une jeune femme enceinte de 8 mois et son mari. Aucune sommation de la part de l'occupant. Les gens ne se doutaient de rien.

·         Eretz : 6 maisons situées en bordure de la frontière avec Israël avaient été évacuées sous la contrainte de l'occupant. En 45 minutes elles ont été démolies. Elles abritaient 50 personnes

·         A deux reprises, dimanche et mardi il y a encore eu des bombardements d' habitations et d'établissements publics à l'ouest de Khan Younis. Le marché et des maisons avoisinantes déjà très endommagés sont maintenant inutilisables. Les tirs venaient de la colonie de Ganeï Tal

·         Le camp de réfugiés de Rafah dans sa partie frontalière avec l'Egypte : l'occupant craint des infiltrations c'est pourquoi il a répandu des gaz lacrymogènes faisant fuir les habitants. Puis ce sont par douzaines que des habitations ont été mises hors service. Les éclats d'obus ont fait des blessés parmi ceux qui ne s'étaient pas suffisamment éloignés.

 

Nivelage des terres agricoles

·         Au sud est de la bande de Gaza, entre le passage de Sufa El Matar et la colonie de Slao, 11 hectares et demi ont été rasés par les bulldozers en 6 heures de temps sur une bande de 1 Km de long et une largeur variant de 70 à 300 mètres de largeur. Ces terres appartenaient à 15 agriculteurs, toutes plantés de blé, de figuiers, pruniers et amandiers

·         Au nord de Kfar Darom, près du camp de Deir Al Balah 1 hectare d'olivier et de pruniers est rasé.

·         Les troupes d'occupation font irruption dans le camp de Al Bureij. Elles s'installent sur 300 m2 pour y établir un poste de contrôle concernant le déplacement des agriculteurs à leurs champs

·         A proximité de Karni,  2 usine de préfabriqués en béton sont entièrement détruites, l'occupant récupérant ainsi 2 hectares de terrain. Les pertes sont évaluées à plus d'un million de $

·         Rafah : ½ hectare d'oliviers jouxtant la frontière égyptienne est rasé.

·         Netzarim : lundi : ½ hectare de citronniers est récupéré par l'occupant. Le mardi, poursuite du nivelage sur plus de 4 hectares. Figuiers, vigne, oliviers, légumes de saison, 4 maisons, des puits, des systèmes d'irrigation, 3 volières, propriétés de 11 agriculteurs sont anéantis.

·         A l'est de Gaza ville, au nord de Karni, plus de 12 hectares sont nivelés, principalement plantés d'oliviers. Mais aussi 4 maisons, des systèmes d'irrigation avec les pompes et leurs réservoirs

·         A l'est de Deir Al Balah, le long de la frontière, à remonter vers Karni, nettoyage systématique de tout ce qui dépasse. De nombreuses serres sont détruites ainsi que leur irrigation.

·         De Dogit à Eretz, aménagement d'une route de 2 Km de long sur 300 m de largeur  pour les colons le long de la frontière nord avec Israël. Tout ce qui gêne est systématiquement rasé.

Soit au total, pour la semaine, plus de 100 hectares d'expropriation.