"infos Gaza" - 20 -             Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                       jacques.salles@wanadoo.fr

 

Concentré du rapport hebdomadaire fait par le P.C.H.R. sur la violation des droits de l'homme par Israël dans la bande de Gaza.  Semaine du 15 au 21 Mars 2001

Tirs sur les civils

·         Vendredi : manifestation de 200 jeunes à Karni à proximité de la route des colons. Jets de pierres sur l'occupant. Dispersion de la manif avec des balles et des gaz lacrymogènes. MOHAMMED ABU EL'OUN, 21 ans est tué sur place d'une balle dans la poitrine qui a touché le cœur.  8 autres jeunes de 15 à 18 ans ont été plus ou moins gravement touchés.

·         Au nord de Beit Lahia, à proximité de la colonie de Dogit, SULEIMAN ABU DAYYEH, 21 ans,  de rendait à son village situé à 700 mètres de la colonie. Tiré à balles réelles sans raison,  il a été hospitalisé à Gaza.

·         Samedi : manif à Karni. Jets de pierres sur l'occupant. 2 blessés : JAWDAT HAMAD, 21 ans et MOHAMMED EL D'AASHEH, 17 ans, tous les deux à la tête.

·         Dimanche : manif à Karni … MAHMOUD MOUSSA YASSIN, 12 ans et MOHAMMED 'EID, 26 ans, tous deux sérieusement touchés. Hospitalisés.

·         Mardi : Karni. Manif. Jets de pierres. Riposte par balles. SUFIAN AHMED, 13 ans et BASSAM TARADEH, 15 ans sont touchés par balles. Hospitalisés.

·         La "Marine" israélienne ouvre le feu sur le bateau de pêche de AYMAN EL BARDAWIL, 29 ans à hauteur de El Mawasi. Plus de cinquante petits bateaux étaient en pêche à l'intérieur de la zone autorisée lorsqu'une vedette militaire s'est mise à tirer. BARDAWIL a été secouru  par les plus proches de lui et évacué à terre vers l'hôpital de Rafah avec attente de 2 heures pour autorisation de sortir de El Mawasi

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Nettoyage sur 80 mètres en bordure est de la colonie de Kfar Darom, proche du camp de réfugiés de Deir Al Balah. 4 maisons logeant 37 personnes sont endommagées ainsi qu' un relais de télévision et des citernes.

·         Beit Hanoun : 6 maisons sont endommagées : 67 personnes  doivent trouver autre chose.

·         A l'ouest de Khan Younis, l'occupant stationné dans la colonie de Neve Dekalim endommage 13 maisons, ce  qui oblige 173 personnes à trouver un autre hébergement.

·         A nouveau à Beit Hanoun, 45 minutes de tirs d'obus . 6 maisons hors service. 46 personnes concernées.

·         A l'ouest de Khan Younis : 4 maisons endommagées par tirs d'obus et 2 immeubles. Pour les maisons qui ne sont pas totalement inhabitables les gens se retranchent dans les deux ou trois pièces encore en  état.

·         Rafah, à la fontière égyptienne : tirs à la mitrailleuse lourde. 4 enfants de 6 à 15 ans sont blessés par des éclats d'obus au carrefour de la mosquée Al Nour

·         Le marché du quartier Al Amal à l'ouest de Khan Younis : 4 maisons mises hors d'état. 42 personnes obligées de se réfugier chez les voisins.

 

Arrestations arbitraires

·         SEIF ABU NAHAL, 21 ans, est arrêté à la frontière égyptienne alors qu'il rentrait de la Meque où il avait accompagné son père en pèlerinage. Destination non révélée.

·         ABDEL EL HABIL, 47 ans et son frère AHMED, 17 ans, sont en pêche dans la zone autorisée à hauteur de Beit Lahia. Une vedette israélienne les accoste. Les deux frères sont emmenés en prison à Eretz

·         ABU LEBDEH allait tous les jours travailler en Israël. Un jour il n'est pas rentré. Depuis 6 mois sa femme, RA'ED, 30 ans, est sans nouvelle. Le 18/03 elle reçoit un coup de téléphone d'un officier israélien lui annonçant qu'il était en prison en Israël

·         SAMIR ALI SIAM, 18 ans, aide une femme âgée de El Mawasi à récupérer ce qui lui reste. L'occupant le somme de s'en aller. Il poursuit son aide. Il est rossé . Sérieusement touché à la tête il est  hospitalisé.

Nivelage des terres agricoles

·         Le long de la route des colons Karni / Netzarim : 5 heures de bulldozers pour aplatir 6 hectares de citronniers, d'oliviers et d'autres arbres fruitiers

·         Entre Kfar Darom et Deir Al Balah : un hectare de palmiers et d'amandiers sont couchés.

Beit Hanoun  : 2 bulldozers et 2 tanks s'attaquent à des oliviers et à des citronniers sur une surface de 5 hectares. Le lendemain,  reprise du "nivelage" plus de 6 hectares sont à leur tour rasés. Au total, en deux jours, 11 hectares qui sont la propriété de 16 agriculteurs pour lesquels c'était le seul revenu.