"Infos Gaza" - 22 - 

Palestine 33   Tel & Fax  :  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr

 

Je pourrais me borner à rendre compte en quelques lignes du rapport de 34 pages relatant les exactions de l'occupant dans la bande de Gaza du 29 Mars au 4 Avril.  Tant de morts, tant de blessés, tant de maisons détruites et tant d'hectares passés au bulldozer. Mais je ne me sens pas de le faire. Réduire à une information de journaliste le drame quotidien que vivent nos amis de la bande de GAZA  serait grossier. Un grand blessé ne se résume pas à une feuille de température.

Voici donc le "chemin de croix"  de cette semaine qui comporte le 30 Mars, la "Journée de la terre" (le 30 Mars 1976, 6 Palestiniens citoyens d'Israël ont été abattus par l'armée alors qu'ils manifestaient contre la confiscation de leurs terres en Israël. Cet événement est commémoré chaque année.)

 

Tirs sur les civils

 

·         Pour répliquer à la mort de AL'KRONZ (cf infos Gaza N° 21 - § 8) cent jeunes manifestent à Netzarim et lancent des pierres sur l'occupant. 10 jeunes sont plus ou moins gravement blessés. Agés de 12 à 17 ans.  D'entre eux sont blessés à l'abdomen et 2 à la tête.

·         30 Mars jour anniversaire de la journée de la terre : Netzarim : 300 manifestants. Réplique des forces d'oc- cupation par balles et par gaz (lacrymogènes ?). 7 blessés de 9 à 18 ans dont un à l'abdomen et un à la tête.

Eretz : même manifestation de 300 personnes abvec jets de pierres sur l'occupant. Même réplique avec 11 blessés de 10 à 23 ans dont 3 à la tête et 1 à l'abdomen. Karni : Même manif. Même riposte. 12 blessés de 14 à 25 ans dont 5 à la tête.

·         le lendemain à Netzarim: même manif. Même riposte. 5 blessés de 12, 13 & 14 ans. Dont 2 à la tête. A Eretz 200 manifestants. Mêmes accrochages. 16 blessés, la plupart aux bras et aux jambes. Au cours de cette échauffourée  beaucoup souffrent de difficultés respiratoires à cause des gaz utilisés. HAZEM GHABEN médecin du croissant rouge est lui-même hospitalisé. Rafah : SHAKER SHAKIN, 54 ans, ambulancier de l'UNRWA est sur les lieux d'une confrontation avec l'occupant . blessés. Les moins graves sont soignés dans l'ambulance avec une infirmière. Alors que SHAKER aide aux soins il est lui-même blessé par balles dans l'ambulance dont les portes arrière étaient restées ouvertes. Karni : Manif, jets de pierres, riposte par balles. MOHAMMED EL SEDOUDI, 13 ans est blessé et transporté à l'hôpital.

·         Le 1er Avril. Eretz : Des jeunes en se rendant à l'école jettent des pierres sur l'occupant. Des adultes s'adjoignent à eux. Balles et gaz sont dirigés sur eux. 3 blessés. 13, 16 & 22 ans dont 2 à la tête. Karni : Manif, riposte. JOMA 'SHAMALI, 13 ans est blessé et conduit à l'hôpital. Rafah : manif. Riposte. MOUSA EL AKHRAS, 20 ans est blessé . Il avait déjà pris des balles le 13 octobre.

·         Le 2 :  Rafah : ATWA ABDEL AL, 26 ans est tué net : un hélicoptère survole Rafah et lâche 3 rockets sur une voiture civile. Le chauffeur et la voiture sont entièrement brûlés. Le taxi qui était derrière a également été détruit. Le chauffeur et ses 9 passagers s'étaient enfuis dès la 1ère explosion. L'enterrement de ABDEL AL donnera lieu à une nouvelle confrontation avec l'occupant qui ouvre le feu sur le cortège. AMIN EL KAYAT, 15 ans est évacué d'urgence aux soins intensifs de Rafah. ALI JOUDEH, 13 ans, idem. Karni : manif. Riposte. EZZAT KHALIL, 17 ans, transporté d'urgence à l'hôpital. La rate et 1 rein éclatés. Eretz  : manif. Riposte. ASHRAF EL SAYED, 17 ans, grièvement blessé.

·         La journée du 3 s'est concentrée sur Kfar Darom : à 11 h. du haut de leurs miradors les forces d'occupation tirent indistinctement sur les passants. Le plus grièvement touché est AHMED ABU EL ROUS, 31 ans, est blessé à la tête et au bras alors qu'il essaye de s'enfuir de sa voiture. A 14h. SUBHIT EL ABIT, 18 ans, est transporté dans un état grave à l'hôpital. à 16 h. SALMA ABU MEGHSIB, 73 ans,  rentrait chez elle. Touchée par balles elle est conduite à l'hôpital.

·         Le 4 : marche pacifique de 70 étudiants à Netzarim. Quelques uns se mettent à lancer des pierres. 4 d'entre eux sont blessés (entre 15 et 17 ans). A Karni, même manif. RAMI 'ENAYA, 15 ans, blessé. Hôpital.

 

Bombardement  des zones d'habitation.

 

·         Camp de réfugiés de Rafah. Bombardements des maisons à proximité de la mosquée Al Nour. Les démolitions font 4 blessés dont ABU EL S'OUD, 3 ans.

·         Khan Younis ouest : De la colonie de Ganeï Tal et de celle de Neve Dekalim, tirs croisés sur les nabitations encore debout, toutes déjà abandonnées à la suite des bombardements précédents.

·         Rafah : tirs d'obus sur la banlieue de Al Joneina. MAHMOUD'OBEID, 8 ans et SAMAR ABU JAZAR, 2 ans ½ sont blessés par balles au cours de la destruction de 5 maisons.

·         Rafah, banlieue nord est : tirs d'obus sur des maisons. FATHI HAMDAM DUHEIR, 55 ans prend une balle dans le dos alors qu'il est sur son balcon en train de passer le seuil de la porte.  Hôpital.

·         Rafah, camp de réfugiés : tirs d'obus sur des maisons. HIBA JOHEISH, 13 ans, est touchée par balle alors qu'elle jouait à l'intérieur fenêtre ouverte.

·         Khan Younis ouest : de Neve Dekalim l'occupant poursuit les destructions de maisons ainsi que le mur du cimetière.

·         Rafah, le 3 Avril :  Hélicoptères et missiles sol sol endommagent le transformateur central coupant l'électricité sur la ville, les locaux des services de renseignement palestiniens, la cour d'école de l'UNRWA, le commissariat central de police de la ville et la salle de conférences du Conseil de région.

·         A Gaza ville les hélicoptères tirent des rockets pendant ½ heure touchant sévèrement les locaux de la police spéciale, de la police maritime et de la défense civile côtière. Le tout faisant 48 blessés dont 10 évacués sur l'hôpital de Rafah ceux de Gaza étant complets. Ces blessé ont entre 10 et 32 ans. 6 d'entre eux ont été touché à la tête. Tous, soit  atteint par balle, soit par suffocation pour inhalation de gaz, soit par crise de nerf

·         Khan Younis – nord : 2 maisons en construction et des serres sont détruites.

·         Rafah : RAMI EL JAMAL, 22 ans, est blessé au cours de la destruction de son îlot d'habitations par l'armée

·         Khan Younis : bombardement depuis Neve Dekalim des maisons situées entre la colonie et le camp de réfugiés. 4 blessés de 20, 25 & 28 ans

·         Netzarim. Destruction des fermes aux alentours de la colonie. MOUSSA ABU OBEIDAN, 38 ans, au travail sur son champ est touché à l'abdomen. Intestins éclatés. Etat désespéré.

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         A l'est de Beit Hanoun, entre jeudi, vendredi et samedi, 25 hectares sont passés au bulldozer. Principales victimes : des citronniers et des oliviers. Ils étaient la propriété et le gagne pain de 21 agriculteurs.

·         Beit Lahia - est : 13 hectares appartenant à 23 agriculteurs sont rasés. Surtout des citronniers et des oliviers.

·         Khan Younis – nord :  une batterie installée par l'occupant sur la terrasse d'une maison palestinienne de 3 étages tire sur tout ce qui bouge. Les bulldozers rasent tout, y compris les locaux de la police spéciale et les maisons déjà évacuées à cause des bombardements précédents.

·         Deir Al Balah – est : à proximité de la colonie de Kfar Darom, de 23h. à 05h., au projecteur, 3 hectares d'oliviers sont rasés. Ils appartenaient à 12 petits agriculteurs.

·         Netzarim : une maison "gêne". Elle est totalement détruite Les 12 membres de la famille EL KHORATTI, se retrouvent à la rue.

·         Khan Younis, au nord est : 3 jeeps en provenance de la colonie de Ganeï Tal font irruption dans une zone sous contrôle palestinien. De nombreux civils leurs font face.. L'occupant se retire.

·         Al Qarara : A 17h. l'occupant fait irruption dans le village et s'empare de la maison de TAHER'ABDIN pour en faire un poste d'observation. A 22h. l'occupant se voir contraint par les villageois de quitter les lieux.

 

 

 

 

La liste comporte aujourd'hui 75 adresses. Il n'y en avait qu'une 40taine au départ. Je remets donc en pièce jointe la carte pour que les nouveaux lecteurs puissent localiser les évènements rapportés. Ceux qui l'ont déjà la mettront à la poubelle. Pour en faciliter la lecture vous pouvez colorier en vert tout ce qui est en traits continus les concentrations palestiniennes)  et en rouge les traits en pointillés (les colonies juives)

 

Par ailleurs les chaînes de TV mettent à disposition des téléspectateurs des adresses où il est possible de donner son point de vue. On peut donc s'adresser aux différentes rédactions concernant les sujets traités (ou pas !) sur la Palestine. Ces messages font pression sur les rédactions. Les pro sionistes ne s'en privent pas. N'hésitez pas à utiliser ces adresses. Plus nous serons nombreux plus la pression sera grande.

France 2  :  mediateurinfo@france2.fr

France 3  :  mediateurinfo@france3.fr

La 5        :  lacinqtv@free.fr

TF1         :  www.tf1.fr entrer dans "communiquer".  Entrer dans "écrivez nous"