"infos Gaza" - 23 -                Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                            jacques.salles @wanadoo.fr

 

condensé du "rapport hebdomadaire" du "Palestinian Center for human rights" de Gaza

Ce rapport de 21 pages en anglais couvre la semaine du 5 au 12 Avril

 

Tirs sur les civils

 

·         Une délégation palestinienne constituée des responsables des forces de sécurité nationale, des renseignements généraux et des services de prévention en matière de sécurité rentraient de Tel Aviv où ils avaient eu une rencontre avec leurs homologues israéliens. Au passage d'Erez pour rentrer à Gaza ils ont été pris sous les tirs de l'occupant AHMED EL NEIRAB a été blessé par balle réelle. La voiture qui le transportait  est criblée d'une soixantaine d'impacts de balles. Les occupants ont réussi à sauter hors du véhicule côté opposé à la fusillade

·         200 jeunes manifestent à Netzarim. A 150 mètres du poste de contrôle ils commencent à jeter des pierres. Riposte de l'occupant par balles réelles. Une ambulance du Croissant rouge stationnée là . Elle prend des balles explosives par la vitre arrière. AHMED EL ASSAR, 16 ans, est tué d'une balle dans la poitrine.  Autres, de 14 à 22 ans sont plus ou moins gravement atteints.

·         Karni, le 5, Manif. Riposte. 4 jeunes de 13, 14 & 15 ans sont touchés dont 2 à la tête

·         300 jeunes de Beit Hanoun manifestent à Erez. 5 blessés de 15, 16 & 17 ans. Les 5 aux jambes.

·         OSSAMA EL QANOUse rend à son champ à l'est du camp de Jabalyia. Alors que tout semble tranquille, il prend une balle dans la jambe.

·         Karni, le 6 : Jets de pierres, riposte par balles. 11 blessés de 14 à 23 ans dont 2 à l'abdomen et 2 à la tête. Ils sont conduits d'urgence à l'hôpital.

·         Netzarim : Manif. Riposte. MOHAMMED ABU'ARMANA, 17 ans, est blessé et envoyé à l'hôpital.

·         Deir Al Balah : HALIMA EL DEIRI, 70 ans, va chercher ses bêtes en train de paître pour les rentrer. En route elle est la cible d'un occupant qui lui tire une balle en haut de la poitrine

·         Khan Younis, côté colonie de Ganeï Tal.  IBRAHIM ABU'OWEILI, 22 ans, discute avec son frère et son oncle sur le pas de sa porte. Sa maison est située à 70 mètres de la colonie. Tout semblait calme. Soudain IBRAHIM s'écroule touché par une balle à la poitrine. Il est transporté d'urgence à l'hôpital dans un état critique.

·         100 jeunes manifestent à Netzarim. Riposte. MOHAMED SAKIAN, 15 ans, est blessé à la tête. Deux autres sont blessés moins grièvement

·         Karni, le 10 : Manif. Riposte. 5 blessés de 14 à 17 ans dont un à la tête, dans un état critique.

·         Karni, le 11 : Manif. Riposte. 4 blessés de 13 à 24 ans dont ALLA ABU OUDEH, 16 ans, à la ête

·         HAFEZ SOBEH, 35 ans, conduit son taxi avec MOHAMED SIAM, 25 ans, à bord. Il se rendait à Khan Younis. Le taxi tombe en panne près de la colonie de Ganeï Tal.  Pendant qu'ils réparent l'armée de protection de la colonie tire sur eux. Ils sont touchés tous les deux à une distance de 200 mètres. Ils sont conduits à l'hôpital.  SOBEH meurt en route.

 

Bombardement des zones d'habitation

 

·         Rafah :  du poste de contrôle de l'occupant, situé à 500 mètres de la porte de la ville, des tirs sont dirigés sur des maisons. Passent des gens. 4 d'entre eux entre 20 et 30 ans sont blessés dont un à la tête. Un automobiliste s'arrête pour porter secours. Sa voiture est aussitôt criblée de balles

·         Nord ouest de Beit Hanoun - côté Erez -  bombardement de 10 maisons. 231 personnes risquent d'être obligées de quitter leurs maisons ayant été sévèrement endommagées.

·         Nord ouest de Netzarim ; l'occupant s'en prend à la station servie de MOHAMMED DARWICH. Elle est détruite en plusieurs endroits . rendue inutilisable.

·         Beit Lahia : les locaux des renseignements généraux et du commissariat de police palestiniens sont entièrement détruits et tous les documents brûlés. 3 policiers sont blessés

·         Au sud de Deir Al Balah, à l'embranchement de la route qui mène à la colonie, tir d'obus sur les 4 maisons situées au carrefour, mettant 15 personnes à la rue. 3 habitants qui étaient restés à l'intérieur ont été blessés dont ALLA EL HAYAWI, 5 ans.  ABU SOBEITAN, pompier, qui essayait de l'extraire des gravas a également été blessé par balles

·         Khan Younis ouest, à proximité de la colonie de Neve Dekalim, tirs de mortier pendant une demie heure.

Nombre important de maisons déjà bien abîmées, rendues totalement inutilisables.

·         Beit Lahia : Destruction du commissariat de police et des 24 maisons avoisinantes par missiles sol – sol. 4 blessés entre 10 et 60 ans dont MAHMOUD ABU SULTAN, 10 ans, à la tête. Ces maisons abritaient 239 personnes.   "… il était 21 heures. On était en train de diner avec ma femme et mes enfants. Soudain j'ai entendu une explosion dans la chambre. Pris de panique. Ma fzemme enceinte de 9 mois s'évanouit. De la fumée dans toute la maison et plus de lumière.. Ma mère et moi sommes blessés. Je me réveille à l'hôpital

·         Deir Al Balah – est. La maison de MUSTAFA ABU GHARABA  est bombardée et son champ complètement détruit

·         Camp de réfugiés de Khan Younis : des tirs d'artillerie endommagent sérieusement 9 maisons du quartier de Al Najjar. ADEL ABU OBEIDA, 23 ans, est blessé à l'intérieur de sa maison. 76 personnes sont forcées d'évacuer par mesure de sécurité

·         MOUSA ZO'ROB, 16 ans, de Khan Younis Ouest. Un engin tombe dans le bout de jardin de la famille. Il le ramasse, ça lui explose dans les mains. Estropié à vie.

·         HANIA EL NOMEILI, 14 ans, fait paître ses bêtes à l'est de Gaza ville, à 600 mètres de la frontière. En marchant elle butte sur un objet. Ça explose. Sérieusement blessée elle est transportée aux urgences.

·         Le 10 Avril les forces israéliennes envoient une première salve de missiles sol – sol depuis Israêl, sur deux locaux de la sécurité palestinienne. Un docteur est tué.  20 personnes sérieusement touchées. Puis d'autres habitations sont détruites. Les troupes israéliennes ont placé des batteries de lancement de missiles sol- sol le long de la frontière et de la bande de Gaza, en territoire israélien.

Une deuxième salve de missiles détruit le centre de soins de la police maritime située en bord de mer à Beit Lahia.  WAEL 'KWEITER, 28 ans, médecin militaire est tué sur le coup. 2 autres membres du personnel et un enfant de 10 ans sont blessés. L'ambulance est détruite.

Un 3ème  tir de missile détruit les locaux des renseignements généraux de Deir Al Balah. 18 membres du personnel  entre 25 et 36 ans, sont blessés plus ou moins gravement. Tous conduits à l'hôpital.

·         Erez : les locaux de la sécurité nationale palestinienne sont partiellement détruits. Aucune victime.

·         Khan Younis ouest : une douzaine de tanks fait irruption dans le camp de réfugiés. Des obus sont tirés sur 30 maisons. Les bulldozers passent derrière et ratissent à grande échelle. En effet depuis 6 mois les maisons avoisinantes ne sont plus que des ruines.  Ces 30 maisons ont été démolies sans sommation . Les gens n'ont pas eu le temps de prendre quelque chose. En plus des 30 maisons un immeuble de 5 étages a été détruit. Au total 500 personnes (51 familles) à la rue. 

Ces bombardements aveugles ont fait 2 tués, un civil et un membre de la sécurité et 27 blessés entre 19 et 34 ans dont 5 à la tête. Le lendemain on apprendra que 2 d'entre eux sont décédés dans la nuit.  4 infirmières entre 22 et 27 ans, du  "croissant rouge" ont été blessées alors qu'elles portaient secours à ces 27 blessés.

En plus de tous cela, cette attaque a endommagé 9 maisons construites hors du camp de réfugiés faisant 86 personnes de plus sans domicile

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         Netzarim. Des deux côtés de la route principale tout est aplani, citronniers arrachés et maisons détruites. Le lendemain, reprise des travaux : 40 hectares sont passés au bulldozer. Ils sont la propriété de 18 agriculteurs qui cultivaient surtout la vigne ainsi que des légumes. Les maisons qui se trouvaient intégrées à ces terres ont été rasées. Clôtures, générateurs, réseaux d'irrigation, hangars, engrais, outillage : tout a été enseveli.

·         Deir Al Balah – est. A 100 mètres de la frontière : "…Ils ne nous ont laissé que 2 heures pour déplacer les poulaillers de nos deux fermes. J'ai eu le temps de déplacer 2.500 poulets sur les 6.000 que compte mon élevage. Les bulldozers sont entrés en action aplatissant les hangars sous les poulets qui étaient restés dessous. Saccageant les réserves de nourriture pour les poulets . Puis ils m'ont signifié que je devais quitter ma maison. Elle est passée sous le bulldozer devant moi."

·         Rafah ouest : 15 hectares de pommes de terre et d' orge sont détruits par les bulldozers. Ils étaient la source de revenus de trois familles.