"Infos Gaza" - 24 -             Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                            jacques.salles@wanadoo.fr

semaine du 12 au 18 Avril 2001

 

6 mois déjà depuis le 1er "Infos Gaza" … Au départ  une trentaine d'amis à partager ces infos. Aujourd'hui, 80. Je rappelle en quelques mots pourquoi "infos Gaza" : Le "Comité Palestine 33" est en lien étroit avec la bande de Gaza depuis 1992 par ses con tacts avec les Travailleuses de la santé, ses parrainages d' enfants dans les camps, ses liens avec des Associations avec lesquelles il travaille depuis 10 ans, ses relations particulières avec le village de Al Qarara …. Le Comité a donc décidé d'informer chaque semaine de la situation faite à  tous ses amis de la bande de Gaza. Cette information vient du "Palestinian Center for Human Rights" (P.C.H.R.) de Gaza, dont le responsable, RADJI SOURANI,  est un ami de Palestine 33 . Le P.C.H.R. emploie une équipe d'  enquêteurs de terrain qui dresse des constats pour chaque exaction vérifiée. Un rapport en anglais variant de 20 à 35 pages chaque semaine est envoyé à Palestine 33. Ce rapport est réduit à un recto verso en français en respectant les 3 rubriques établies par le P.C.H.R. : "Tirs sur les civils", "Bombardement des zones d'habitation" et "nivelage des terres cultivées". Les originaux sont conservés en cas de contestation.

A ce rapport hebdomadaire s'ajoutent des lettres ou des courriels d'amis qui vivent là bas et qui témoignent.

Une carte détaillée de la bande de Gaza a été réalisée, qui fait état de toutes les localités évoquées. Elle pèse quelque 900 Ko !… beaucoup trop envahissant  pour les ordinateurs  m'ont fait remarquer certains lecteurs.

Elle vous sera envoyée par la poste si vous fournissez votre adresse postale … à moins que vous disiez que vous voulez la recevoir par internet . Amicalement .  Jacques

 

Tirs sur des civils

 

·         A l'ouest du camp de réfugiés de Khan Younis, à proximité de la colonie de Neve Dekalim, manif de jeunes dans le parc municipal de El Nemsawi. Jets de pierres sur l'occupant qui les observe. MOHAMMED WADI 15 ans, est touché 2 balles dans le bassin. Evacué à l'hôpital

·         Netzarim : 150 enfants sont rassemblés près de la colonie pour jeter des pierres sur les forces d'occupation. Riposte par balles réelles. BADER SHOKUR, 14 ans prend une balle dans la poitrine. Evacué à l'hôpital.

·         Rafah : KAMEL ABU TAHA, 18 ans, prend une balle tirée par un fusil muni d'un silencieux l'empêchant de déterminer la provenance. Transporté à l'hôpital.

Un tank passe, assurant la surveillance de la frontière avec l'Egypte. HAZEM ABU JAZAR, 16 ans est sur la route. Il prend trois balles dans les jambes.

·         Karni : manif d'un groupe d'enfants. Sans même attendre les 1ers jets de pierre, l'occupant tire. HAMZA OBEID, 14 ans prend une balle dans la poitrine. Il décède dans son transport à l'hôpital. 5 autres enfants de 10 à 15 ans sont plus ou moins gravement blessés.

·         Rafah est :  les bulldozers rasent les abords de la route. GHALI ABU SNEIMEH, 21 ans, est touché de plusieurs balles alors qu'il était à 400 mètres du  bulldozer d'où est parti le tir.

 

 

Bombardement des zones d'habitation

 

·         Al Barazil, banlieue de Rafah : des tanks ouvrent le feu sur des maisons construites en bordure de la frontière égyptienne. SALEH ABU EL ROUS, 60 ans, resté à proximité de sa maison prend 2 balles dans l'abdomen

·         A proximité du passage d'Erez (nord de Beit Hanoun) : 4 maisons sont fortement endommagées mettant à la rue les 32 personnes de la famille HAMDAN. Ces représailles sont dues au fait que l'occupant pense que les tirs de mortier sur le sud d'Israël sont partis de là. Ces 4 familles ont été obligées de quitter les lieux sur le champ sans avoir le temps de prendre des affaires.

·         Même procédé avec le "village bédouin" situé au sud de la zone industrielle d'Erez : 170 personnes sont sommées de quitter les lieux

·         Samedi 14 avril, à la frontière égyptienne au sud de Rafah, l'occupant détruit 42 magasins et tout ce qu'ils contenaient ainsi qu'un bâtiment des renseignements généraux palestiniens. Le ratissage systématique de ce quartier a été accompagné de tirs d'artillerie de gros calibre sur les 15 maisons avoisinantes et sur les habitations collectives du Bloc "O". 187 personnes à la rue parmi lesquelles 40 ont été plus ou moins gravement blessées : 8 aux bras – épaules – mains, 12 aux jambes, cuisse et pieds, 8 à l'abdomen – poitrine, 15 à la tête – cou – visage. Tous des garçons entre 12 et 44 ans. Depuis  5 mois ce quartier faisait l'objet d'une vigilance particulière de la part de l'occupant. Ce jour-là tout a été rasé et l'occupant a pris possession des lieux.

·         Cette opération est survenue 4 jours après une attaque semblable au camp de réfugiés de Khan Younis où 30 maisons avaient été rasées mettant quelque 500 personnes à la rue – pour la plupart des femmes des enfants et des personnes âgées -  Des douzaines parmi eux avaient été blessés par des éclats d'obus.

·         Dimanche 15 Avril : l'occupant est en poste à Neve Dekalim et à Ganeï Tal (colonies à l'ouest de Khan Younis) Des tirs croisés s'abattent sur le quartier de El Nemsawi au sud est du camp de réfugiés. Nombre de maisons sont fortement endommagées, difficile à évaluer compte tenu de celles déjà démolies les jours derniers. Mahmoud abu olwan, 26 ans, a été touché à la tête et MYRIAM ABU ATTAB, 46 ans par plusieurs éclats d'obus alors qu'elle était à proximité de sa maison.

·         Le même jour à Rafah les tanks poursuivent leur œuvre de ratissage le long de la frontière égyptienne. Les habitations du bloc "J" construites à 100 mètres e la frontière sont rendues inhabitables. MOHAMMED HAI'HUSSEIN, 45 ans prend une balle dans la tête alors qu'il était à l'intérieur de son logement. Un heure plus tard l'occupant tire 4 bombes à haute intensité sonore. 6 Jeunes de 12 à 17 ans sont ramassés à terre, tous blessés par les éclats d'obus

·         HANI SHAHIN, 15 ans et QASSEM ABU MESSEIN, 15 ans, marchent en bordure est du camp de Al Bureij. Ils voient un engin au sol. Ils le ramassent. Il leur explose à la figure. HANI y perd l' œil gauche et Qassem est grièvement blessé au front.

·         Rafah : les banlieues de Al Barazil et de Al Salam sont prises sous les tirs d'obus pendant 3 heures. SHADI EL JURD, 9 ans, et MOHAMMED ABU AHMED, 10 ans, sont blessés par des éclats d'obus l'un à la tête l'autre dans le dos.

·         Beit Hanoun : bombardement d'une centre palestinien de contrôle des frontières. Sa démolition a nécessité 90 minutes d'intervention. EMAD EDWAN, 38 ans et NASSER MOQBEL, 34 ans, ont tous les 2 été blessés à la tête

·         Ouest de Deir Al Balah : intervention de vedettes et d'hélicoptères pour démolir les locaux des forces spéciales de la police palestinienne (Force 17). MADHI MADHI, 35 ans, a été sévèrement blessée, conduite à l'hôpital dans un état critique. Des tirs d'artillerie ont accompagné cette intervention maritime et aérienne détruisant des maisons alentour. INTISSA BARAKA, 35 ans, a été blessée TAMER ABU SAQER, 24 ans a pris plusieurs éclats d'obus.  La mosquée Al Barouk a subi de gros dégâts ainsi que le Q.G. du Fatah de Deir Al Balah qui ont été touchés par 4 missiles sol – sol tirés depuis Israël.

·         2 autres missiles se sont abattus sur les locaux de service de la sécurité préventive pendant que des vedettes lance roquettes  se chargeaient des locaux de la "force 17" à l'ouest de Gaza ville. Un nombre non déterminé de personnel de sécurité a été conduit à l'hôpital pour avoir été touché par des éclats d'obus ou par des éboulis.

·         Une action similaire a eu lieu à Beit Hanoun au même moment – vers minuit - . Tanks et bulldozers  ont pénétré dans la ville et de là ont rasé sur 1 Km de large, 3 Kms de terres cultivées des 2 côtés de la route. 4 postes de la police palestinienne ont été rasés. L'opération a duré jusqu'à midi. MOHAMMED NEMER EL MASRI, 23 ans, membre des forces de police a été tué.  Autres membres de cette unité ont été blessés dont BASSEM EL AFFIFI, 36 ans,  à la tête. Au cours de cette opération l'occupant a complètement détruit 10 maisons et tout leur mobilier et a partiellement endommagé 2 autres maisons. Ces 12 maisons abritaient 119 personnes

·         Rafah / Al Barazil : des tanks en patrouille tirent sur des maisons. MUSTAFA QESHTA, 43 ans est blessé

Au nord de la ville : tirs d'obus de gros calibre sur des maisons. BARA' JALAL EL SHAER, 10 ans, est touché à la tête. Il meurt peu de temps après. La balle est rentrée par le front et ressortie par la nuque. Il se rendait avec son frère au club Al Jama' E pour y suivre des cours.

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         A l'est des camps de Al Bureij et de Al Maghazi jusqu'à la frontière israélienne, l'occupant a ratissé l'espace pendant 11 heures consécutives sur plus de 8 hectares appartenant à 12 petits agriculteurs. La majeure partie était plantée d'oliviers mais aussi d'amandiers, de vigne et de blé.

·         Rafah - nord ouest, près de la colonie de Morag : près d' 1 hectare de serres abritant des primeurs, appartenant à 3 familles, est nivelé.

·         Beit Hanoun : 22 hectares de citronniers sont mis à plat . 3 élevages de poulet et un troupeau de moutons sont décimés. Ils étaient la propriété de 14 agriculteurs.

·         Rafah est / frontière israélienne : 10 hectares d'amandiers et de blé sont passés au bulldozer ainsi qu'un poste de la sécurité palestinienne

A l'ouest du camp de réfugiés de Rafah, AHMED ABU SAHLOUL, 26 ans, travaille dans sa serre. Il est surpris par des colons qui essayent de l'étrangler. Il perd conscience . Il reprend connaissance à l'hôpital où l'occupant l'avait fait conduire.