"Infos Gaza" – 26 -                              Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78        jacques.salles@wanadoo.fr

 

Mardi 1er Mai 2001

Communiqué de presse du "Palestinian Center for Human Rights"  (P.C.H.R.)de Gaza

 

A 17 heures le 30 Avril une explosion de forte intensité a complètement détruit un immeuble de 2 étages, mitoyen de l'immeuble qui abrite le P.C.H.R, au cœur de Gaza dans le quartier de Al Remal.

HAMDI AL MADHOON, 18 ans et MOHAMMED ABU KHALED, 17 ans ont été tués sur le coup. La mère de ABU KHALED, AFAF, 48 ans, et le cousin de MOHAMMED, ABDOUL  KARIM, 21 ans, ont été sévèrement blessés par les éclats et ils sont en soins intensifs à l'hôpital Shifa .

 

Le souffle de l'explosion a également endommagé les bureaux du P.C.H.R.  Heureusement, ce jour-là le Personnel n'était pas dans les locaux.

 

 Les murs des pièces adjacentes à l'immeuble détruit ont été soufflés, la cage d'escalier rendue inutilisable, certains murs porteurs du 1er étage sérieusement endommagés en particulier ceux soutenant les bureaux de l'assistance juridique du 2ème étage. Les vitrages donnant sur la rue ont tous été pulvérisés, certaines fenêtres arrachées, les stores  et leurs mécanismes rendus inutilisables. Les plafonds sont à refaire. Des moellons propulsés par la violence de la déflagration ont détruit les antennes paraboliques et autres sur le toit du P.C.H.R.

Le générateur de 12 tonnes assurant l'autonomie électrique, situé le long d'un mur mitoyen à l'immeuble en décombres a été repoussé de 7 mètres. Il est inutilisable. Les réseaux électrique et téléphonique ont été sérieusement endommagés. Heureusement, c'est le générateur qui a absorbé la plus grosse partie de la déflagration pour avoir été situé juste derrière le mur où la bombe a explosé, ce qui a évité la destruction totale du rez-de-chaussée de l'immeuble du P.C.H.R. où il y a un appartement occupé par une famille. Personne n'a été blessé.

 

Selon les gens qui étaient sur les lieux, des hélicoptères ont été observés au dessus des 2 immeubles au moment de l'explosion. Mais cela n'exclut pas la possibilité d'une implication des forces d'occupation dans cette explosion : c'est leur façon de traquer les militants du Hamas en actionnant des bombes commandées à distance.

 

Les forces de la défense civile et la police palestiniennes se sont rendues immédiatement sur les lieux pour procéder aux opérations d'évacuation.

 

Le même soir, vers 22 heures Ramallah était victime d'une explosion semblable tuant 3 personnes dont 2 frères de 4 et 7 ans.

 

Le Personnel du P.C.H.R. se dépense sans compter pour remettre en état leur outil de travail et pour surmonter les difficultés de tous ordres afin de reprendre au plus tôt ses activités habituelles. "