"Infos Gaza" – 27 -                              Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                    jacques.salles@wanadoo.fr

 

 

 

Une semaine après les sérieux dégâts dans les bureaux du P.C.H.R. causés par un bombardement israélien le 30 Avril, nous recevons de nos amis un communiqué de presse daté du 7 mai dont voici l'intégralité du texte  :

 

Dans le cadre d'une escalade inquiétante de la part d'Israël en matière de crimes de guerre et de tueries, les forces d'occupation israéliennes ont fait feu sans sommation et de façon aveugle sur plusieurs banlieues de Khan Younis. Il était 11 heures 10, ce matin quand des pièces d'artillerie de gros calibre se sont abattues  sur les maisons faisant un mort et de nombreux blessés.

 

L'enquêteur de terrain du PCHR résidant à Khan Younis  fait état d'un bombardement soudain et injustifié qui a duré 50 minutes au cours desquelles 30 obus sont tombés sur Al Satar - Al Gharbi à l'ouest du camp de réfugiés de Khan Younis, Al Nemsawi et Al Amal. Les tirs provenaient de la colonie de Ganeï Tal au nord ouest de Khan Younis  et de la colonie de Neve Dekalim à l'ouest où les forces d'occupation ont établi leurs batteries ainsi que des postes de contrôle de Al Tuffah et de 2 autres établis à l'ouest du camp de réfugiés.

 

IMAN MOHAMMED HEJJU, 4 mois, a été tué dans les bras de sa mère qui était en train de fuir sa maison avec ses enfants dès qu'elle a entendu les premiers tirs. Un éclat d'obus a touché IMAN dans le dos. Elle est morte sur le coup. Sa mère SAMAI MOHAMMED HEJJU, 39 ans, a été grièvement touchée en plusieurs endroits du corps par des éclats d'obus. Elle a été immédiatement emmenée au service des soins intensifs de l'hôpital Nasser.

La sœur de SAMIA, SUZAN, 21 ans a également reçu plusieurs éclats dans le corps,  tout comme sa jeune sœur, DUNIA, 6 ans blessée au bras et son frère MAHMOUD sérieusement touché à l'abdomen.

20 civils – pour la plupart des femmes et des enfants- ont été évacués sur les hôpitaux Nasser et du Croissant Rouge. Tous ont reçu des éclats d'obus. L'enquêteur du P.C.H.R. fait remarquer que la plupart des enfants touchés revenaient de l'école. Les gens étaient paniqués et beaucoup ont perdu connaissance.

 

L'immeuble de 3 étages abritant une école élémentaire a été la cible des tirs qui ont détruits les 2ème et 3ème étage. MENWER ABU MOUSA,12 ans a été sérieusement blessé et des douzaines de jeunes ont perdu connaissance ou ont fait des crises de nerf.

 

Un autre obus a explosé tout près d'une ambulance du Croissant Rouge.  HAMED ABU QOUTA, 51 ans, son chauffeur, qui portait secours à des blessés du camp de réfugiés de Khan Younis a pris un éclat d'obus dans la figure. L'ambulance est inutilisable.

 

Des douzaines de maisons dont certaines étaient situées à plus de 500 mètres des sites militaires ont été sévèrement endommagées.

 

Le P.C.H.R. observe avec grande inquiétude cette escalade en matière de crimes de guerre et de violation de la 4ème convention de Genève de 1949.

Le P.C.H.R. en appelle à la Communauté internationale et aux composantes de la 4ème convention de Genève  pour qu'ils rompent leur silence , interviennent immédiatement pour mettre fin aux crimes israéliens contre la population civile palestinienne et ses biens et obligent Israël à appliquer les articles de la Convention.

Le P.C.H.R. revendique  une force internationale de protection de la population civile nécessitée par la situation actuelle dans les territoires palestiniens occupés.