"Infos Gaza" - 29 -              Palestine 33  : Tel & Fax  05 56 62 05 78                jacques.salles@wanadoo.fr

 

Nos amis du P.C.H.R. ont repris la publication de leur " rapport hebdomadaire " sur les exactions de l'occupant.

J'ai reçu à 2 jours d'intervalle celui de la semaine du  26 avril au 2 mai (23 pages) et celui du 3 au 10 mai (22 pages). Je me bornerai donc à ne donner qu'un bref résumé du 1er rapport ainsi que les précisions qu'il apporte sur l'explosion de l'immeuble mitoyen du PCHR.

Le 2ème rapport sera réduit comme les précédents à un recto – verso.  Jacques

 

Semaine du 26 avril au 3 mai :

 

·         L'occupant fait irruption dans Rafah, tue un civil et un officier de la sécurité, et démolit 19 maisons

·         2 civils sont tués, 2 autres sont dans un état désespéré  dans une explosion mystérieuse attribuée par l'Autorité palestinienne à Israël

·         1 civil est tué et 1 enfant gravement blessé alors que l'occupant ouvre le feu sur une voiture civile.

·         L'occupant tue un civil alors qu'il s'échappe de sa maison en cours de destruction

·         Le bombardement de maisons et d'établissements publics continue avec encore plus d'intensité et des munitions constituées de fléchettes sont utilisées sur des civils.

 

Complément d'information  à "Infos Gaza" N° 26  sur l'explosion du 30 Avril, endommageant les locaux du P.C.H.R.

 


Vers 17 heures une explosion de forte intensité a complètement détruit l'immeuble de 2 étages mitoyen de l'immeuble du PCHR, dans la rue Omar El Muktar à Gaza. HAMDI AL MADHOUN, 18 ans et MOHAMMED ABU KHALED, 17 ans ont été tués sur le coup. La mère de KHALED a été blessée à la tête  ainsi que ABDEL EL MADHOUN, oncle  de HAMDI. Tous 2 ont été conduits aux soins intensifs de l'hôpital Shifa de Gaza.

La virulence de l'explosion a soufflé les 5 portes en fer du rez-de-chaussée qui ont été projetées de l'autre côté de la rue. KHALIL AFANAH, 10 ans a été heurté par une de ces portes. Il est aux soins intensifs de l'hôpital Shifa.

On avait parlé de survol de 2 hélicoptères au moment de l'explosion. L'hypothèse d'une bombe contrôlée à distance semble aujourd'hui plus plausible : HICHAM AL MADHOUN et HAITAM  ABU KHALED étaient recherchés par les forces d'occupation et l'explosion était programmée pour les tuer.  Tous 2 artisans marbriers avaient leur atelier au rez-de-chaussée de l'immeuble. Ce jour-là ils se faisaient livrer par un commerçant israélien des produits nécessaires à leur travail. Parmi ces produits il y avait 3 fûts de produits chimiques liquides pesant chacun 50 kilos. Au déchargement HICHAM et HAITAM se rendent compte qu'un fût était plus lourd que les 2 autres. Ils le pèsent :  85 kilos. Ils l'ouvrent, le vident et constatent que le fond est fait de matériau solide. Ils essayent de le dégager à l'aide d'un marteau et d'un burin, sans succès. Alors ils essayent de le chauffer, sans résultat. Ils en déduisent que ce doit être un vieux fût dont le produit a dû se solidifier avec le temps.  Ils téléphonent au commerçant israélien qui leur confirme que les 3 fûts pesaient bien 50 kilos chacun au départ de son dépôt. HICHAM et HAITAM remettent le produit dans le fût et le stockent avec les 2 autres le long de la cloison mitoyenne avec le PCHR derrière laquelle il y avait le groupe électrogène de 12 tonnes.

HISHAM part en vitesse finir un chantier qu'il avait entrepris et HAITAM, déjà en retard part au foot – alors qu'ils étaient prévus rester dans l'atelier plus longtemps. Quelques minutes plus tard le fût explosait. Seule explication plausible : le fût a été chargé d'un engin explosif à Karni par les forces de contrôle israéliennes.

Le porte parole de la police palestinienne a décrété  que tous les commerces utilisant des produits chimiques devront faire contrôler les matériaux d'importation par la police palestinienne au poste de passage de Karni.


 

Semaine du 3 au 10 Mai

 

Tirs sur les civils :

 

·         Jeudi 3 : Karni : Manifestation de jeunes à 150 mètres des forces d'occupation (hors de portée d'un jet de pierre). Riposte par balles. 3 blessés de 12, 13  et 14 ans. Tous 3 blessés aux jambes.

·         Vendredi 4 : Karni : manif de jeunes. Riposte. 7 blessés par balles réelles. HASHAM EL MAMLOUK, 18 ans, touché à la tête, meurt à son arrivée à l'hôpital. Les 6 autres, entre 12 et 16 ans sont blessés aux jambes et au bassin.

·         Lundi 7 : Karni : manif de jeunes à l'annonce de la mort de IMAN HEJJU, 4 mois. (cf. "infos Gaza N° 27)  JAWAD HAMAD, 22 ans et SA'D ABU HAYEN, 18 ans sont blessés.   ANAN EL DADHOU, 17 ans travaillait la terre de son père à proximité. Elle a été touchée aux jambes par balles réelles.

·         Les enfants de l'école de Deir Al Balah manifestent sur la route principale à hauteur de la colonie de Kfar Darom. Ils jettent des pierres et des bouteilles vides pour signifier leur colère et leur consternation à propos de la mort de IMAN HEJJU.  10 blessés âgés de 10 à 16 ans. 5 aux jambes, 3 au ventre, 2 à la tête.

·         Au sud est de Khan Younis dans le village de Khosa en bordure de frontière avec Israël, l'occupant rase 2 hectares de plantations. Manifestation de la population pour s'y opposer. Gaz lacrymogènes et balles réelles font 4 blessés de 14, 17, 20 & 21 ans, tous aux jambes. Des douzaines ont suffoqué et perdu connaissance à cause des gaz comme la nuit précédente.

·         Mercredi 9 : Karni.  Manif. Riposte. AMIR SHANIORA, 16 ans et YAHIA EL KHOULI, 15 ans sont blessés aux jambes.

·         AYOUB SHUBEIR, 42 ans est sur sa charrette tirée par son âne. Il se rend de Khan Younis à Rafah. Une jeep de l'armée d'occupation roule derrière lui. Elle leur passe dessus et un des militaires tire sur AYOUB. Il est blessé aux bras. La jeep poursuit sa route. AYOUB est ramassé par une voiture palestinienne.

 

Bombardement des zones d'habitation

 

·         Aux abords de Beit Hanoun l' occupant ouvre le feu sur des maisons. Plusieurs d'entre elles sont sérieusement endommagées. Le château d'eau est crevé par des obus. Les enfants sont paniqués.

·         A l'est de Gaza ville, en bordure de frontière, l'occupant fait feu sur les postes de contrôle palestiniens. Le site "22" est entièrement détruit

·         ABU OREIBAN, lieutenant des forces e sécurité, blessé d'une balle dans la poitrine le 28 Avril, décèdes à l'hôpital de Gaza

·         Nouveaux tirs sur Beit Hanoun. 2 maisons détruites. Le quartier est pris de panique. Plus à l'ouest, sur la route qui longe la côte, la station d'essence de AL  JE'EL subit d'importants dégâts.

·         C'est ici qu'il faut replacer la journée du 29 Avril décrite dans "Infos Gaza" N° 27

·         AIDA AHMED :" mercredi 9 mai, vers 13 heures j'étais dans mon logement au bloc "L" dans le camp de réfugiés de Rafah. J'avais mon bébé de 3 mois, REEM, dans les bras. Quand j'ai entendu des tirs et des explosions.  3 obus ont crevé la toiture et démoli la porte d'entrée. J'ai ressenti une douleur dans le dos. J'ai crié mais il n'y avait personne pour m'aider. REEM saignait à la tête. 10 minutes plus tard j'ai réussi à enjamber les gravas avec mon enfant. Nous avons été conduits à l'hôpital." REEM est dans un état critique.

·         Ouest du camp de réfugiés de Khan Younis. L'occupant est positionné dans la colonie de Neve Dekalim. Il tire sur les maisons avoisinantes encore debout. IBRAHIM SAHLOUL, 24 ans et MOHAMMED BAKRI, 20 ans sont tous les deux blessé à l'épaule

·         Bloc "L" à Rafah, le lendemain à 01 heures : l'occupant pénètre dans la zone du camp sur 200 mètres de profondeur. Il y fait entrer tanks et bulldozers. Maisons et poulaillers volent en éclat. Le "nivelage" est accompagné de tirs sur les civils qui refusent de partir. A la faveur de la nuit il n'y a que 7 blessés de 19 à 40 ans, tous des hommes, la plupart atteint aux jambes

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         Poursuite du nivelage sur Beit Hanoun. 3 hectares de citronniers appartenant aux familles MURTAJA et EL DAOUR sont passé au bulldozer

·         Khosa : au sud est de Khan Younis : 23 hectares sont aplanis . Ils sont la propriété de 51 petits agriculteurs. Principales plantations : amandiers, oliviers, figuiers, blé, orge et légumes de saison.

·         Intensification du nivelage à l'est de Gaza ville. Aux alentours du "site 22" (voir plus haut) 7 hectares de cultures sont rasés. Ils appartiennent à 13 petits agriculteurs. La totalité était plantée de citronniers.

·         Poursuite du nivelage à Beit Hanoun. 2 hectares de citronniers appartenant à 3 familles sont mis à plat.

·         A l'est du camp de Jabalya, 2 hectares sont rasés, plantés en totalité de citronniers et d'oliviers. Ils sont la propriété de 5 petits agriculteurs.

·         Poursuite du nivelage à Beit Hanoun : 2 hectares d'oliviers et de blé appartenant à 2 agriculteurs sont rasés.

Rafah. Bulldozers et tanks stationnés aux blocs "L" et "O" sont rentrés en action le jeudi 10 mai. 1 hectare d'habitations et de plantations sont ratissés mettant à la rue 38 personnes.