Infos Gaza -3-

Palestine 33   Tel & Fax  05 56 62 05 78                            

jacques.salles@wanadoo.fr                  Site : http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 8 décembre au 15 décembre 2000

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

 

« C’est une bien longue et lancinante litanie pour dire toujours la même chose: chaque jour, des morts, des blessés, des maisons démolies et des familles à la rue, des terres « balayées ». ça devient fastidieux . » pensez-vous peut-être. Voyez plutôt dans ces faits une invitation à passer quelques minutes avec ces victimes de l’injustice. Un peu comme lorsqu’on va rendre visite à un grand malade ou à une personne fort âgée: ils vous redisent toujours un peu la même chose, mais on les écoute Par politesse, par compassion, par respect, pour leur montrer qu’on communie à ce qu’ils vivent, qu’on les soutient Tel est le sens de ces infos : nous associer à l’injustice faite à ce Peuple; faire connaître cette injustice et la combattre là où elle sévit, chacun et chacune de nous, là où nous sommes, avec les moyens dont nous disposons.

 

9 Décembre

Salim HAMAYDEH, 13 ans, décède à l’hôpital de Rafah. Il était en soins intensifs pour balle dans la tête. Avec 3 autres copains il avait lancé des pierres en direction des forces d’occupation. Ahmed EL MASRl, 15 ans décède à l’hôpital pour avoir fait des « bras d’honneur » et crié des insultes aux forces d’occupation qui l’ont descendu d’une balle dans la tête. Les troupes israéliennes prennent position à l’entrée de Khan Younis et tirent des obus sur deux maisons gênant leur surveillance: 2 familles de 8 & 10 enfants se retrouvent dans la rue. De 20 heures à minuit la veille, 8 maisons avaient déjà été détruites mettant à la rue un total de 90 personnes

De 02 h à 06 h. le « balayage s’est poursuivi sur la route qui va de la colonie de Gush Qatif à l’artère principale: 7.0001112 sont passés au bulldozers / tanks. Oliviers, citronniers, réseaux d’irrigation, volières, ainsi que la maison de EL MAJA YDA qui abritait sa famille de 7 enfants.

Didier FRANCOIS, envoyé spécial de « Libération » a rencontré le maire de Al Qarara, EID ABDALLAH. Chiffres des pertes en arbres fruitiers arrachés sur la ville à ce jour: 1593 vieux oliviers, 172 jeunes plants,669 palmiers, 1373 citronniers et orangers, 998 amandiers, 24 goyaviers et 20 pieds de vigne.

10 Décembre

Jour du 52ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme

EL MAGDALA WI 14 ans, s’écroule d’une balle dans la tête alors qu’il réparait une fenêtre de l’école Al Mazra, proche du poste militaire de Kfar Darom

A 11 heures un char est en position de tir sur la route Netzarim -Karni .El Harazin, 42 ans passe avec sa camionnette sur cette route, tout ce qui bouge étant systématiquement détruit, la camionnette prend feu; Le conducteur réussit à s’en tirer.

A midi à la sortie d’une école de Rafah, les forces d’occupation font exploser une bombe sonore au milieu des enfants qui rentraient chez eux. SAPA SHALLOUF , 10 ans, est blessée et transportée à l’hôpital

20 obus ont été tirés sur le camp de réfugiés de Khan Younis. 6 maisons détruites. 78 personnes à la rue- .Poursuite du « balayage » Netzarim- Kami: 11.0001112 d’oliviers et de citronniers sont mis à plat.

11 Décembre

.A 05 h. reprise des tirs d’Qbus,i3 maisons détruites. 117 personnes à la rue Réseau électrique endommagé. Un atelier de confection entièrement détruit-

.15 h. ABu TAZAR, 17 ans, est blessé d’une balle dans la poitrine à la sortie Nord de Rafah. Une ambulance du Croissant rouge » se porte à secours. Elle est prise pour cible. Le chauffeur réussit cependant à prendre le blessé et à le conduire à l’hôpital de Rafah.

12 Décembre

.Dans la nuit de 02 à,07 la jonction Gush Qatif- route nationale est encore soumise au « balayage » : 53.000 m2 plantés de palmiers. de goyaviers, une station de pompage et un réseau d’irrigation démolis. Plus au nord la jonction de la colonie de Dogit à la route nationale est amputée de 10.000 1112 de citronniers, palmiers, oliviers, un puits, un hangar pour matériel agricole sont aplatis par les bulldozers et les chars

.8 h. 30 à la frontière égyptienne. Les chars ouvrent le feu sur des enfants jouant devant leurs maisons EL SATARl, 13 ans, est grièvement touchée.

.A Deir Al Balah, 5 maisons sont rendues inhabitables. 36 personnes à la rue. Dans le camp de réfugiés de Khan Younis : 10 maisons. 120 personnes à la rue.

13 Décembre

.4 membres des forces de sécurité palestinienne (25, 27, 30 & 32 ans) viennent d’être tués et 28 civils blessés. A 01 h 45 un bulldozer et des tanks se dirigent vers des maisons à détruire. Des centaines de palestiniens s’interposent entre les engeins blindés et les maisons. La confrontation a pris fin à 08 h. .Pris de panique beaucoup de gens sont sortis de leurs maisons et ont passé la nuit dehors avec leurs enfants. Le total des sans abris après démolitions est de 121 personnes pour cette seule nuit.

.Le tronçon de la route nationale Deir Al Balah -Kfar Darom est « balayé » .3 maisons rasées mettant 21 personnes à la rue. 15.000 m2 de plantations, de serres, deux réserves d’eau et une station de pompage sont laminées.

14 Décembre

.Sur la route nationale à la hauteur de Deir AI Balah, les tanks surveillent. Un taxi collectif se pointe. Des soldats interviennent pour contrôle de papiers. Pendant le contrôle 7 autres soldats encerclent le taxi. Le chauffeur, ABU BAKM 32 ans, est tué à bout portant il prend des balles dans la tête, la poitrine, au cou et aux poumons alors qu’il était assis à son volant. Les militaires se retirent et un char envoie un obus sur le taxi.. Les 7 passagers sont blessés dont 4 grièvement.

.Des frégates de la marine de guerre israélienne, ancrées au large de Beit Lahia tirent sur le « Centre de la sécurité générale palestinienne » établi à proximité de la côte. Les bâtiments sont inutilisables.

15 Décembre

.Manifestation à Salfit. FAROUK DAOUD,20 ans, est tué d’une balle dans l’abdomen

.Sous le prétexte avancé par l’armée israélienne que des palestiniens essayent de poignarder des soldats, MOHAMED ABOU SAFI, a été descendu de 6 balles dans la poitrine ce matin à Eretz. Le corps, rendu à la police palestinienne, porte les traces de coups violents à la figure, fracture de la mâchoire.

.A Rafah l’enquêteur de terrain du P .C.H.R., HALIM ABU SAMRA a été pris à partie par les soldats d’occupation qui ont détruit ses pellicules et l’ont sommé de dégager.

.Dans la matinée, nombreux tirs d’obus sonores pour effrayer les paysans travaillant aux champs et les inviter à quitter les lieux. Bulldozers et tanks ont procédé au « balayage » de leurs terres au sud de Khan Younis : 48.000 m2 de légumes ont été enterrés. 2 salles de pompes et leurs réservoirs d’eau ont été détruits

16 Décembre

.Vers 20 h. hier soir les forces d’occupation se sont positionnées à l’entrée nord de Rafah. 3 maisons détruites mettant à la rue 44 personnes. 3 magasins ont été sévèrement endommagés. D’autres boutiques déjà abandonnées depuis quelques jours ont été rasées24.000 m2 appartenant à 14 agriculteurs ont été rasés sur les abords de la jonction Rafah -Khan Younis : En plus des légumes passés sous les chenilles des engins , 3 Combinats « groupe électrogène -salle de pompe -réservoir de stockage », des serres, des lieux couverts pour mettre en cageots et stocker ainsi que des arbres fruitiers ont été démolis.

17 Décembre

.Un poste de contrôle de l’armée d’occupation prend position à midi à l’entrée de Rafah, à quelque 50 mètres du poste des forces de sécurité palestiniennes. Voyant là une provocation des coups de feu partent. Israël riposte non pas en tirant sur les policiers palestiniens mais sur les civils sur la route. MAHMOUD DAOUD 27 ans tombe d’une balle dans l’abdomen et JALIL EL QASSAS, 38 ans s’écroule d’une balle qu’il prend dans le dos et qui est ressortie par la poitrine. ABU LEBDEH, 32 ans, est grièvement blessé alors qu’il se porte au secours des deux hommes.

.Tôt le matin 4 maisons ont été détruites à Khan Younis -ville mettant à la rue 49 personnes. Ces maisons avaient déjà subi des dommages. Elles sont inutilisables. 7 autres maisons ont été détruites aux abords de la route nationale à la hauteur de la colonie de Kfar Darom .71 personnes sans abri.

18 Décembre

.Hier soir de 23 h. à 24 h. les forces d’occupation tirent des obus sur 4 maisons de Khan Younis dont deux en construction. 26 personnes à la rue. A Rafah, 13 tanks sont déployés le long de la frontière égyptienne. Ils tirent des obus sur les maisons jouxtant la frontière. 3 jeunes sont blessés dans leur fuite. 5 maisons détruites. 61 sans abri.

A Beit Lahia, tir des frégates entraînant la destruction de commerces sur la plage, une station de désalinisation en construction et le « ’centre de sécurité palestinien » déjà touché.