Infos Gaza -30-                     Palestine 33 : Tel & Fax  05 56 62 05 78                            jacques.salles@wanadoo.fr

Semaine du 10 au 16 Mai

 

Tirs sur les civils

·         Jeudi 10. Le point de passage de Karni. Manifestation de jeunes. Riposte à balles réelles : 3 blessés de 12, 15 & 18 ans. 1 dans le dos les 2 autres aux jambes

·         Le 11, en bordure du camp de réfugiés de Rafah. Un tank tire sur DHIAA EL HAMS., 13 ans. Il est touché au ventre

·         A la jonction de Netzarim et de la route principale, manifestation. 4 blessés de 14 à 17 ans, au ventre et aux jambes.

·         A l'est de Rafah, un membre des Forces de sécurité, JABER EL TUBJI, 35 ans est touché aux bras.

·         Karni. Manif. Riposte par balles HUSSAM TAFESH, 16 ans, est tué sur le coup d'une balle dans la poitrine. 11 autres sont plus ou moins grièvement blessés. Ils ont entre 13 et 21 ans. 1 à la tête, 2 à la poitrine, 2 dans le dos, 1 au bassin et 5 aux jambes.

·         Le 14 à la frontière égyptienne au camp de réfugié Bloc "J" ZIAD SHA'ATH, 11 ans joue devant la maison familiale. Il est touché par une balle.

·         Khan Younis nord. Un palestinien muni d'une grenade essaye d'attaquer avec son groupe le poste de contrôle de l'occupant. 2 sont tués sur le coup les 7 autres blessés. Selon les témoins, compte tenu de la distance qui les séparait encore, l'occupant a utilisé des moyens excessifs et aveugles alors que la situation était facilement contrôlable.

·         Croisement de la route des colons qui va de Gush Qatif au point de passage de Kissoufim et la route principale à hauteur de Al Qarara. Le feu est rouge pour laisser passer un convoi de colons, escorté, qui se rend en Israël. Le feu passe au vert, laisse passer 3 voitures et se remet au rouge. Un camion qui s'était engagé est sommé de faire marche arrière. Pendant cet instant un jeune sort d'une des voitures stationnées derrière, il lance une grande sur la tour de contrôle. Elle pénètre la cabine d'observation mais n'explose pas. Il en jète une 2ème. Mais l'occupant l'avait localisé il est tué sur le coup. Du coup les occupants des 2 voitures de tête sortent précipitamment pour s'abriter derrière les blocs de bétons disposés pour canaliser la circulation. L'occupant fait feu. Un 2ème tombe perdant son sang par la bouche et par le dos. 7 autres sont plus ou moins gravement touchés. Une ½ heure s'écoule sans qu'aucun secours ne soit porté aux blessés. L'occupant tire à vue sur tout ce qui bouge. Un tank arrive sur place . Tous les blessés sont sommés de rester allongés la face contre terre et les bras étendus. L'occupant autorise 8 ambulances en attente au point de contrôle à se présenter sur les lieux. ARAFAT ABU KWAIT, 28 ans, qui tenait la grenade était transpercé de plusieurs balles.   MOHAMMED EL QASSAS, 26 ans, le chauffeur du taxi collectif ,  touché par plusieurs balles à la tête et au ventre et les 7 rescapés de 20  à 45 ans (5 aux jambes, 1 au bassin et l'autre au cou) ont été les victimes de tirs injustifiés puisque ABU KWEIT était déjà mort.

·         Mardi 15 Mai  : 53ème anniversaire de la "Nakba" ("la catastrophe" de 1948). Des manifestations  se déroulent sur tout le territoire. Le PCHR. Se porte témoin que toutes ces manifestations ont été réprimées par balles, voire par tirs d'artillerie.

·         A Erez, MOHAMMAD ABU JASSER, 17 ans prend une balle dans le cœur. Il est tué sur le coup. 5 autres sont plus ou moins grièvement blessés. MAHMOUD ABU RAMADAN, 12 ans, à la tête, les autres aux jambes. Il faut leur ajouter les 8 jeunes qui ont suffoqué par inhalation de gaz, tous  hospitalisés

·         A Karni l'occupant utilise des pièces d'artillerie pour disperser la manifestation. 17 blessés de 14 à 22 ans. Ces tirs incontrôlés ont touché aussi bien la tête que l'abdomen ou le bas ventre. Certains sont dans un état désespéré.

·         A Netzarim, un cortège défile à plus de 200 mètres du poste israélien –hors de portée de jets de pierres-. L'occupant ouvre le feu. 3 blessés de 12, 19 & 20 ans dont 2 graves à la tête et à la poitrine

·         A Kfar Darom, au carrefour avec la route principale, même processus : défilé, riposte par balles. 13 blessés de 11 à 36 ans, la plupart aux jambes. SAID EL HANOUTI, 14 ans, est blessé à la tête dans un état grave.

·         A l'ouest du camp de réfugiés de Khan Younis, manifestation. Riposte. 11 blessés dont  BILAL ABU AKKER, 7 ans, à l'abdomen et KHALED EL ASTAL, 12 ans, à la tête. Les autres, de 10 à 22 ans ont été blessés aux jambes.

·         Pour mémoire : en Cisjordanie : A Salfit, 1 blessé par balle dans le poumon ; A Hébron : 36 blessés de 5 à 50 ans ;  A Naplouse : 4 blessés de 12 à 26 ans ; A Jenine : 1 blessé de 16 ans ; A Tulkr'm : 36 blessés de 9 à 30 ans ; A Al Bireh : 2 blessés de 20 et 22 ans  ; A Ramallah : 8 blessés dont BERNARD AGUIRRE, correspondant de TF1 avec une balle dans la poitrine. Il certifie avoir été pointé délibérément ; A Bethléem : 3 enfants blessés aux jambes

·         Le 16 mai :  Netzarim. Manif à  150 mètres du poste de l'occupant. MOHAMMAD ESLIM, 14 ans, meurt l'artère fémorale sectionnée.. 2 autres jeunes de 14 et 15 ans sont touchés aux bras

 

Bombardement des zones d'habitation

 

·         Jeudi 10 : Al Qarara, côté route principale. Le camp des Forces de sécurité est bombardé et complètement détruit. 4 blessés de 28 à 54 ans, tous aux jambes, dont SAMIR KHASHAN, 40 ans.

·         Rafah – camp de réfugiés – bloc "L" : 14 heures après leur dernière intervention (voir infos Gaza 29) 4 tanks et 1 bulldozer rasent systématiquement tout ce qui émerge à proximité de la frontière égyptienne. 11 blessés par éclats d'obus, de 15 à 37 ans, dont 1 en situation critique, pour ne s'être pas éloignés suffisamment de leurs habitations.

·         A 16h.ce même jeudi , 5 missiles sol – sol sont tirés d'Israël sur Gaza ville. Le complexe Al Saraya qui héberge les quartiers généraux de la "sécurité" et l'immeuble du Fatah sont sérieusement endommagés. Les immeubles à l'entour et la mosquée subissent des dégâts. 8 blessés dans un état plus ou moins grave. Tous transportés à l'hôpital. Ils ont entre 2 et 35 ans.

·         Le 11 mai à 01h. Deir Al Balah. Bord de mer. Les locaux de la "Force 17" sont pris sous le feu de vedettes lance missile. 15 engins explosent dans les locaux. 4 heures plus tard, après ½ heure de bombardement intensif, 4 tank et 1 bulldozer pénètrent dans le sud de Deir Al Balah. Un hectare est complètement rasé. Les maisons, les serres et même une partie de la route principale sont ratissées.

·         A 22 heures, nouveaux tirs de missiles sol – sol sur l'agglomération en construction de Sheikh Zaïed au nord du camp de Jabalyia.  (il s'agit de loger les familles de bédouins chassées du Negueb en 1948 et regroupées là sous des tentes depuis 50 ans). 3 bédouins de 16 17 & 18 ans sont blessés par les éclats des missiles, dont l'un à la poitrine.

·         Neve Dekalim. 23h.30. Une maison semble encore gêner la sécurité de cette colonie. Elle est bombardée. 6 blessés dont 4 filles de 15 ans.

·         Camp de réfugié de Al Maghazi. L'occupant tire sur des logements. SALMAN AL ARROUQI, 45 ans es tué d'un éclat d'obus dans la tête. 7 autres sont blessés dont 3 à la tête dans un état critique.  6 maisons abritant 26 personnes sont sérieusement endommagées.

·         Rafah, le 13 Mai. Dans la banlieue Al Salam : 2 maisons sont détruites laissant les 14 personnes de la famille EL SHA'ER à la rue. 2 autres maisons en construction sont partiellement endommagées.

·         Nusseirat : Le vedettes tirent 15 missiles sur le poste de la police maritime situé à l'ouest du camp de réfugiés.

·         Les hélicoptères arrosent les locaux de la "sécurité" à Gaza ville détruisant 5 véhicules blindés des forces palestiniennes

·         Bani Souhaila,  à l'est de Khan Younis : 2 maisons sont détruites sans qu'il y ait aucun objectif à l'entour. Une qui abritait 17 personnes de la famille AL QARRA.  Sont blessés par des éclats dont IBRAHIM, 5 ans,  à la figure. L'autre appartenant aussi à la famille AL QARRA, abritait 8 personnes. La mère et la fille ont été hospitalisées dans un état sérieux.5 autres maisons ont été partiellement endommagées. Elles abritaient 56 personnes.

·         3 obus ont frappé le poste de sécurité de Al Qarara. Les bâtiments ont été sérieusement touchés.

       2 véhicules hors d'usage. 2 blessés : ZIAD HAYEH, 26 ans et ASHRAF SULTAN, 25 ans, tous les 2 à la   

       tête. Par la suite de nouveaux tirs ont détruit 12 maisons logeant 53 personnes. MAHMOUD HEJAZI, 2 ans

       ½ a pris un éclat dans la tête et HEKMAT EL QADRA, 35 ans, enceinte de 5 mois a été hospitalisée.

·         Khan Younis nord. Le quartier des forces de sécurité sont bombardés. 2 hommes de 22 & 23 ans sont blessés. 3 maisons sont détruites abritant 19 personnes.

·         Gaza ville – quartier Al Remal (où le P.C.H.R. a ses bureaux) : 2 véhicules des forces de sécurité sont détruits à l'intérieur de l'enceinte . Les immeubles avoisinants ont subi des dégradations.

·         Camp de Jabalyia – est : la voiture de ABDEL HAKIM MANA'MEH, 35 ans, est prise pour cible. ABDEL est tué sur le coup à son volant. WA'EL NASSAR, 26 ans, qui l'accompagnait, criblé d'éclats d'obus a été transporté dans un état désespéré.. L'occupant justifie cette action par le fait que ABDEL tirait des obus de mortier sur le poste israélien.

·         Rafah – camp de réfugiés – Bloc "O" : 2 maisons détruites. 25 personnes à la rue. HANA ZIADEH, 34 ans, est blessée de plusieurs éclats d'obus alors qu'elle était sur sa terrasse.

·         Le 16, 3 hélicoptères lâchent 4 rockets sur un immeuble de la sécurité préventive. 20 habitants sont évacués sur l'hôpital. Les maisons avoisinantes sont partiellement endommagées.

·         A Jabalyia les locaux du PCHR et du "Centre Al Mizan pour les droits de l'homme" sont touchés. C'est la 2ème fois que le PCHR est atteint en 2 semaines. Sont également endommagés un centre commercial, un dépôt de nourriture de l'UNRWA, la boulangerie de MOHAMMED EL DIN et un ouvrier blessé, la pharmacie du docteur MUNA EL SHERAFI, un magasin et une cafétéria. Ces 8 immeubles logeaient 112 personnes.

·         Banlieue Al Amal de Khan Younis : 2 tanks et 1 bulldozer y font irruption. Une confrontation armée a lieu entre l'occupant et les forces de résistance. Elle dure 1h.1/2.  NASSER ABU SHANAB, 63 ans est évacué aux soins intensifs de l'hôpital Shifa de Gaza. 2 hommes de 25 et 30 ans sont blessés par éclats d'obus

 

Nivelage des terres agricoles

 

·         Le 10 Mai, tanks et bulldozers envahissent Al Qarara. Le nivelage dure 3 jours. 27 hectares de plantations passent sous les chenilles des engins. Les plus touchées sont les familles ABU EID, ZHAHER, EL AMAWI, EL SUMEIRI, ABU HADAF, et EL MASALHA. Les cultures dévastées étaient en majorité du blé, des arbres fruitiers et des cultures de saison.

·         Deir Al Balah : 4 serres en pleine production sont rasées.

 

Autres exactions

 

·         KIFAH ZO'ROB, 17 ans est transporté dans un état critique dans une voiture particulière de El Mawasi (à l'ouest de Khan Younis) vers l'hôpital.. La voiture est arrêtée à un poste de contrôle. Les forces d'occupation somment le chauffeur de faire ½ tour. 2 heures s'écoulent. Une ambulance est autorisée à venir prendre le malade. Il meurt dans son transfert dans l'ambulance

·         Kfar Darom : 15 maisons jouxtant la colonie sont l'objet d'un siège en règle interdisant aux 150 habitants d'en sortir. Le siège a duré 14 heures consécutives sans avoir prévenu.

·         HAMMUDA SHURRAB, 17 ans est battu à mort pour n' avoir pas présenté sa carte d'identité au contrôle de la sortie nord de Khan Younis. Il déclare qu'il n'est pas encore en age d'en avoir une. Les soldats le fouillent et trouvent dans son sac une tenue de policier. Il le rossent et arrêtent une voiture particulière obligeant le chauffeur à les débarrasser de HAMMUDA. Il est directement conduit à l'hôpital.

·         Le 14 à 05h. l'occupant arrête AADEL MOUSA EL SHAER, 35 ans à Erez alors qu'il avait une carte en règle pour aller travailler en Israël. Destination inconnue.

A 23h.30 les forces d'occupation forcent la porte de la maison de MOHAMMAD AL NAJJAR située à proximité de la colonie de Morag. Ils contrôlent toute la maison. Enferment les 20 personnes dans une pièce de 20 m2. les enfants sont terrifiés. Les soldats montent sur la terrasse et assurent une veille jusqu'à 05h.