"Infos Gaza" - 31 -              Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                            jacques.salles @wanadoo.fr

semaine du 17 au 24 mai

 

Tirs sur les civils

·         Poste de passage de Karni. Vendredi 18.  Manifestation de jeunes et d'adolescents à 150 mètres du poste des troupes d'occupation. Riposte par balles : 9 blessés âgés de 11 à 18 ans. IBRAHIM THURAHIA, 11 ans, prend un balle dans la poitrine à proximité du cœur. Il est conduit dans un état désespéré à l'hôpital ainsi que 3 autres jeunes atteints à la tête. Les autres ont touchés aux jambes.

·         Dimanche 20. Les forces d'occupation commettent un nouveau crime prémédité en ouvrant le feu sur un groupe d'agriculteurs : TAYSSER EL AR'IR, 30 ans, est tué de 4 balles dans la tête et à la poitrine alors qu'il se rendait avec son père et des amis à la ferme familiale qui se situe à 200 mètres de la frontière Est de la bande de Gaza, à la hauteur de Gaza ville. L'occupant a tiré sans raisons apparentes.

·         Lundi 03h. L'occupant est positionné à l'est du camp de réfugiés de Al Burejj. Il ouvre le feu sur un civil et un membre de la sécurité préventive. AHMED ABU KHOUSA, 45 ans et AHMED ABU AJAMI, 29 ans, sont tués sur le coup, criblés de balles. Aucun témoin n'étant sur place à cette heure-là l'enquête préliminaire du PCHR fait cependant ressortir que les 2 martyrs étaient à 300 mètres de la frontière Est de la bande de Gaza. Les soldats qui ont tiré depuis le poste frontière, ont pénétré à l'intérieur du territoire palestinien pour ramasser les corps. Ils ne les ont rendus que 12 heures plus tard.

·         Sud Ouest de Rafah, à 200 mètres de la colonie de Slao. Des jeunes jouent au foot. Ils ont entre 13 et 16 ans. Un tank est en station à proximité de la colonie. Son équipage ouvre le feu. RAMZI ARRAM, 15 ans, est touché au bas du bassin, artère fémorale sectionnée. Il est transporté à l'hôpital dans un état critique.

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Jeudi 17. Banlieue sud de Gaza ville, à Al Moghraqa. L'occupant ouvre le feu sur des habitations, tirant dans toutes les directions. ABDEL LATIF ABU MEDDAIN, 35 ans, est blessé dans le dos par balles alors qu'il réparait son installation d'eau dont la citerne sur le toit avait été percée par des balles

·         5 tanks en attente dans la colonie de Netzer Hazani font irruption dans Al Qarara. La population est terrifiée quand elle voit que les fûts des canons des tanks sont pointés sur les maisons qui bordent leur passage. Les tanks se retirent ½ heure plus tard sans tirer.

·         La journée du vendredi 18 a été la plus sanglante de toutes depuis le début de cette 2ème intifada. Des avions bombardiers à réaction F 16 U.S. et des hélicoptères de combat "apache" pulvérisent tous les centres de sécurité et de prévention palestiniens.. Aussi bien à Naplouse où 11 policiers âgés de 19 à 25 ans sont tués et plus de 50 civils et policiers blessés, qu'à Ramallah où ces attaques ont fait 3 martyrs et 6 civils blessés endommageant là aussi tous les immeubles et habitation à l'entour, ou qu'à Beit Lahia au nord de Gaza ville où 2 immeubles ont été pulvérisés. 10 civils ont été hospitalisés., à Gaza ville où les hélicoptères ont totalement détruit les 2 sites de la "Force 17" la police spéciale de ARAFAT.

·         Le lendemain c'était au tour de Tulkar'm et de Jenin de subir les tirs des rockets des hélicoptères.

·         A Khan Younis ouest, de la colonie de Neve Dekalim et  de celle de Ganeï Tal  ( appelons ce secteur : "le triangle") les tanks se sont mis à cracher leurs obus à 12h30. IBRAHIM EL SHAHARI, 20 ans, était dans la mosquée. Il a pris des éclats d'obus dans les jambes. Les maisons encore debout dans "le triangle" ont été sérieusement endommagées.

·         A minuit. Sud est de Khan Younis, à proximité de la colonie de Morag : confrontation armée entre l'occupant et les Forces de la sécurité nationale palestiniennes. IBRAHIM AL NAJJAR,est blessé. L'occupant se retire vers 04 heures.

·         Dimanche : re bombardement du "triangle" à 01 heure et à nouveau à 04 heures.  6 Maisons qui avaient été abandonnées la veille sont détruites. Elles abritaient 29 personnes

·         Lundi 21 : les hélicoptères s'en prennent à 2 usines de Gaza ville. 5 rockets suffisent à les mettre hors d'usage. Elles fabriquaient des machines à découper le bois et la pierre.  Une 3ème usine de taillage de pierres est détruite par 3 rockets dans la banlieue sud de Gaza. Ces bombardements ont bavé sur 26 maisons construites à proximité de ces 3 sites industriels, mettant à la rue 127 personnes.

·         A Al Qarara, 4 tanks font irruption dans sa partie la plus habitée, déjà sous contrôle total de l'occupant. La mosquée Al Salam est sévèrement endommagée, les maisons à l'entour également. MAHMOUD ABADLEH, 70 ans, et ISMAEL GHAFOUR, 20 ans, sont blessés à la tête. MOHAMMED EL ASTAL, 13 ans, à l'abdomen. Ils sont conduits en urgence à l'hôpital de Khan Younis. 2 autres sont blessés aux jambes.

·         23h.30 : reprise des bombardements sur "le triangle". ZAHER EL QADRA, 30 ans et MOHAMMED MABROUK, 26 ans sont blessés. Quelques maisons disparaissent encore sous leurs décombres.

·         Mardi : poursuite de la démolition des maisons sur "le triangle".

·         Mercredi :  acharnement sur "le triangle".

·         Par ailleurs 3 tanks et 1 bulldozer font irruption au bloc "L" du camp de réfugiés de Yebna au sud de Rafah à la frontière égyptienne. Ils pénètrent à 50 mètres à l' intérieur du camp. Ils se heurtent à la résistance des Forces de la sécurité nationale. Ils utilisent des "balles – aiguilles". 38 civils sont blessés. Ils ont entre 1  ½ et 37 ans. 9 prennent ces "aiguilles" dans les bras ou les épaules, 16 dans les jambes les cuisses et les pieds, 7 dans la poitrine, l'abdomen ou dans le dos et 5 dans la tête.

·         A 20 heures les tanks se présentent à nouveau aux blocs "L" et "O" et détruisent des habitations. 5 civils de 2 à 18 ans sont blessés, la plupart aux jambes.

 

Nivelage des terres agricoles

 

Mardi 22, la zone comprise entre Gaza ville et la frontière est de la bande de Gaza passe sous les chenilles des bulldozers. Près de 8 hectares sont aplanis. Ils étaient la propriété de 18 petits agriculteurs qui y cultivaient principalement du blé et des légumes de saison

 

Arrestations arbitraires

·         Dimanche 20. Sur la route principale à hauteur de Khan Younis, un taxi collectif est arrêté. 6 passagers dont 2 femmes. Celles-ci sont sommées de continuer à pied. Les 4 autres et le chauffeur sont emmenés pour contrôle d'identité au poste de Kissoufim à la frontière avec Israël. Ils sont détenus 6 heures, puis relâchés. EMAD EL AAIDI, 33 ans, le chauffeur, doit retourner chercher son taxi à pied.

·         Le même jour à 23 heures l'occupant fouille sans prévenir plusieurs maisons de El Mawasi. 11 habitants sont emmenés au poste de contrôle. Ils sont relâchés à 04 heures.

·         Lundi , 01h. Gaza ville sud. Irruption de l'occupant dans la maison de ANWAR AWADH. Les 10 membres de sa famille sont parqués dans une pièce jusqu'à 05h.. L'occupant utilise la terrasse pour observer les alentours.

·         Mardi, 16h.  même opération dans la maison de ABDULLAH MUTAWEH, au même endroit. Les 6 habitants sont parqués dans une pièce. La terrasse est transformée en poste d'observation pour la nuit.

  Le P.C.H.R. renouvelle son appel d'urgence pour l'envoi d'une force internationale de protection de la population civile des territoires palestiniens occupés.

Il en appelle

au Comité international de la croix rouge,

aux signataires de la 4ème convention de Genève,

à l'Union Européenne,

à la commission des droits de l'homme de l'O.N.U

pour que soit assurée d'urgence l'assistance médicale et humanitaire et pour que les criminels de guerre soient poursuivis devant les instances judiciaires internationales.