"Infos Gaza" –32-                Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                    jacques.salles@wanadoo.fr

semaine du 24 au 31 Mai

Traduction et condensé du "Weekly report"  reçu du " Palestinian center for human rights", ce jour, 1er Juin..

 

Durant cette semaine l'armée d'occupation a poursuivi l'usage excessif de la force contre la population palestinienne, en totale contradiction avec la déclaration du gouvernement israélien qui annonçait le 22 mai un "cessez le feu unilatéral". Ce "cessez le feu"  a été caractérisé par les faits qui suivent :

Tirs sur les civils

·         Le jeudi 24, Rafah sud, à la frontière égyptienne, au bloc "L" du camp de réfugiés de Yebna : BEHA BARHOUM, 11 ans, prend une balle dans l'épaule gauche à 12h30

·         A 14h30 c'est au tour de SHADI SIAM, 18 ans. Il est touché par une balle qui lui rentre dans la poitrine et lui ressort dans le dos. Il meurt à l'hôpital de Rafah une heure plus tard. SHADI était un sourd muet et ne participait pas aux manifestations. Peu de temps avant d'avoir été descendu, il y avait à ce même endroit une confrontation entre les Forces Palestiniennes de la sécurité ( P.N.S.F.) et l'armée d'occupation. Cette dernière a poursuivi les tirs jusqu'à 17h.  3 autres jeunes de 14, 16 & 19 ans ont également été touchés au bras à la poitrine et à la tête.

·         A 17h30. Rafah ouest sur la zone de Al Mawasi, à 200 mètres de la colonie de Slao protégée par l'occupant, manif de jeunes. ALLA EL BOUJI , 15 ans, s'écroule touché au cœur  par une balle tirée par une arme munie d'un silencieux. Il meurt à son arrivée à l'hôpital. 2 autres jeunes de 13 et 15 ans sont blessés aux bras.

·         Vendredi 25. Rafah. Bloc "L" : un groupe de civils regarde travailler un bulldozer – pelleteuse qui recherche d'éventuels tunnels permettant la communication avec l'Égypte – sans succès. Bien qu'il n'y ait eu aucune provocation, l'occupant s'est mis à tirer. 2 jeunes de 15 & 23 ans sont blessés aux bras et à la poitrine.

·         Karni, poste de passage au nord est de la bande de Gaza. Manif de jeunes à 150 mètres de l'occupant. ( hors de portée d'un jet de pierre) Riposte : 3 jeunes de 15, 16 & 17 ans sont blessés. Tous les 3 aux jambes.

·         Dimanche : SAQER SAMAHADANEH, 7 ans, joue devant le logement de sa famille, au nord ouest de Rafah. Il est pris pour cible par un soldat et prend une balle dans la jambe.

·         Lundi : un tank fait sa ronde le long de la frontière égyptienne. L'équipage aperçoit un groupe de civils. Il tire. 4 blessés de 17, 18 et 27 ans. Tous les 4 aux jambes.

·         Mardi. Khan Younis ouest dans la zone de Al Mawasi. Un groupe de civils attend au barrage le laisser passer qui va leur permettre de rentrer à Khan Younis. 2 jeunes se détachent du groupe. ISMAIL AASHOUR, 18 ans porte un sac sur son dos. Lorsqu'il passe dans la cabine de détection, il explose. Le 2ème, ABDEL EL ASSAR, 19 ans, lance alors des grenades sur l'occupant qui riposte et le tue. Les forces d'occupation ouvrent alors le feu indistinctement sur ce qui est autour. DIAB ABU MUSA, 35 ans, est blessé et plusieurs maisons à l'entour sont endommagées.

·         Mercredi 30 : ronde habituelle des chars à la frontière égyptienne. Soudain des tirs alors que rien n'était à signaler. 4 blessés évacués à l'hôpital de Rafah. 12, 14, 16 & 19 ans, touchés à l'abdomen et aux jambes.

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Jeudi 24 : irruption des forces d'occupation au sud ouest de Gaza ville qui est sous contrôle total des Palestiniens. Tanks et bulldozers prennent possession d'une bande de terrain sur 1500 mètres en direction de la colonie de Netzarim. Tout est rasé et même les maisons éloignées du tracé sont endommagées. MAHER SHAMMALLAKH, 27 ans qui observait la destruction de ses biens prend 2 balles dans les jambes. Le containeur dans lequel il rangeait ses outils a été littéralement réduit à l'état de tôle aplatie.

Dans le même temps, la route de la côte qui relie Gaza à Deir Al Balah est à nouveau bouclée.

·         Vendredi. Au poste de contrôle de Netzarim. Le poste des P.N.S.F. est pris pour cible par l'occupant. Ses 5 membres sont blessés et évacués. L'occupant en profite pour passer le poste au bulldozer.

·         Rafah. Bloc "L", du camp de réfugiés de Yebna : des maisons voisines du camp sont touchées par les tirs des tanks. 8 civils dont 5 enfants et 1 ambulancier sont blessés. Les enfants ont entre 8 et 14 ans, blessés indifféremment à la tête, aux jambes ou à l'abdomen ; l'ambulancier KHALIL SUBEH, 35 ans, a été blessé alors qu'il s'extrayait de son ambulance démolie par 2 obus d'artillerie.

·         Mardi 29. 04Hh. un tank tire des obus sur le poste des P.N.S.F. au nord de Netzarim. Ses 5 membres âgés de 23 à 31 ans sont blessés aux jambes et dans le dos.

·         Camp de Yebna au sud de Rafah. 2 tanks et 1 bulldozer essayent de pénétrer dans le camp. Les P.N.S.F. se confrontent avec l'occupant. Un membre du P.N.S.F. et 3 civils sont blessés dont ASHRAF ZANNOUN, 11 ans, par éclats d'obus dans le dos.

·         A 21h., venant de la colonie de Neve Dekalim, l'occupant bombarde des maisons situées dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Pendant 20 minutes il envoie des balles composées d'aiguilles et des obus de gros calibre. Un obus a explosé dans la rue Jamal Abdulnasser au centre ville. Ses éclats ont causé des dégâts sur 100 mètres à la ronde. BASSAM REZEC, 25 ans, blessé est conduit d'urgence aux soins intensifs.

·         A 23h., de la colonie de Ganeï Tal  (voisine de Neve Dekalim) reprise des tirs sur des maisons et des fermes. Les dégâts sont importantqs.

·         Mercredi. Kissoufim ( passage au nord est de Al Qarara). Le site des P.N.S.F. est touché par des bombes à magnésium qui enflamment les bâtiments, les cultures avoisinantes et brûlent les arbres fruitiers.

 

Nivelage des terres agricoles

·         Jeudi. Au sud de Gaza ville, 3 hectares de terres agricoles sont arasées. Ils étaient la propriété de 8 petits agriculteurs qui y cultivaient principalement de la vigne et des figuiers.

·         Dimanche 27 : 1 bulldozer et 2 tanks se déplacent de la colonie de Morag au nord est de Rafah, sur la banlieue sud est de Khan Younis. ½ hectare de pommes de terre, propriété de 2 agriculteurs, est saccagé.

·         Lundi 28. Poursuite du nivelage entrepris depuis plusieurs semaines entre Gaza ville et la frontière est avec Israël. Au cours des opérations le pipeline  reliant le dépôt  de la "Palestinian General Corporation of Petroleum" au Centre de distribution israélien, a été sectionné. La quantité commandée et pompée n'est pas arrivée aux réservoirs. Elle s'est donc répandue dans les terres palestiniennes et le pipe line est hors service

Autres exactions

·         L'avocat EL HAJJAR, 33 ans, qui rentrait d' Egypte dans la bande de Gaza a été arrêté au poste de contrôle de l'occupant et mis en prison le 23 Avril. Il a été relâché le 23 mai ans aucune charge contre lui.

Lundi 28 : Rafah nord, à proximité de la colonie de Morag : l'occupant envahit pour la 5ème fois depuis le 15 avril, la maison de AHMED ABU HUMEIDA, occupée par les 11 membres de sa famille. Ceux-ci sont parqués dans une pièce pendant 4 heures, le temps que l'occupant a décidé d'utiliser la terrasse de la maison pour en faire un poste d'observation.