"Infos Gaza" -33-     Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                                jacques.salles@wanadoo.fr

semaine du 31/05 au 06/06

Ce rapport issu du "Centre des droits de l'homme" de Gaza, couvre les violations des droits de l'homme au cours de la 1ère semaine de Juin au cours de laquelle les forces d'occupation ont continué à faire un usage excessif de la force contre des civils palestiniens, en contradiction flagrante avec les déclarations du gouvernement israélien.

Cette semaine a été le témoin

·         D'attaques toujours plus nombreuses des colons protégés par l'armée

·         D'une limitation drastique dans les déplacements des personnes et des biens ; voire l'interdiction pure et simple dans certains cas.

·         L'isolement hermétique des villages entre eux. Impossibilité d'accès à la bande de Gaza par la mer.

·         La poursuite des arrestations et  des assassinats des militants  grâce à l'infiltration de commandos dont les membres sont déguisés en arabes

·         Tirs sur des civils qui ne menaçaient en rien la sécurité des soldats d'occupation

·         La poursuite des bombardements de maisons d'habitation et de lieux publics

·         La provocation permanente de l'occupant qui s'impose sur les terres dépendant à 100 % à l'Autorité palestinienne

·         Le nivelage des terres agricoles tout le long des frontières de la bande de Gaza

·         Le survol incessant d'avions à réaction à basse altitude pour terrifier les populations

Et pourtant :  Parmi les 4 tués de cette semaine, dont 2 enfants, il y a eu MAZEN EL JOULANI, 34 ans, père de 3 enfants. Il était assis à la terrasse d'un café dans le camp de réfugiés de Shufat  - banlieue nord de Jérusalem – Un colon passe en voiture, ralentit, lui tire dessus et s'en va. Transporté à l'hôpital israélien Hadassa, il succombe à ses blessures le lendemain. Sa famille a autorisé le prélèvement de ses organes dont le cœur qui a été transplanté sur le citoyen israélien YIGAL COHEN.

Tirs sur les civils

·         Le Vendredi 1er juin, après la prière, un groupe de jeunes manifeste à Al Mentar à l'est de Gaza ville. L'occupant prend position le long de la route des colons. Les affrontements, pierres contre armes à feu, durent 2 heures. BASSEM AABED, 17 ans est gravement atteint par une balle dans la poitrine. Transporté à l'hôpital il est dans un état désespéré. Trois autres, de 13, 17 & 27 ans ont été blessés au bassin et aux jambes.

·         Rafah – sud à la frontière égyptienne. AHMED AWADH, 16 ans, est touché par des balles tirées d'un tank en patrouille bien que rien ne soit à signaler. Il est transporté aux urgences.

Bombardement des zones d'habitation

·         KHALIL AFANEH, 10 ans décède à l'hôpital un mois après avoir été blessé dans l'explosion qui a endommagé les locaux du P.C.H.R. et détruit l'immeuble mitoyen

·         Le samedi 2 les forces d'occupation sont massées au nord ouest de Khan Younis dans la colonie de Ganeï Tal. Les tirs durent une heure. De nombreuses fermes à l'entour ainsi que des habitations sont mises hors d'usage

·         Lundi 4. Rafah sud à la frontière égyptienne dans le camp de réfugié au bloc "J", affrontements entre occupants et résistants. 22 palestiniens, pour la plupart des civils, sont plus ou moins gravement blessés. Tous ont été transportés à l'hôpital de Rafah. Parmi eux HAMED EL HAMS, 42 ans, chauffeur d'une ambulance de l'UNRWA qui a &été mise hors service. Lers autres blessés ont entre 14 et 35 ans. KHALED EL TANTAWI, 16 ans, est aux soins intensifs pour une balle dans la tête. 5 autres ont été touché à la tête ou à la poitrine, 3 à l'abdomen les autres aux bras et aux jambes.

Cet affrontement a par ailleurs causé de gros dégâts : 44 logements ont été plus ou moins endommagés. Ils abritent 235 personnes. Certaines ont pu réintégrer malgré les dommages subis.

Mardi 5. Neve Dekalim, colonie à l'ouest de Khan Younis. Des tirs d'artillerie sont dirigés contre le camp de réfugiés  à 03h. Ils durent une heure. Les maisons touchées ou détruites avaient été évacuées les semaines précédentes, cette zone étant périodiquement bombardée.

Nivelage des terres

·         Le Dimanche 3, les colons de Kfar Darom (juste au dessus du village de Al Qarara), sous haute protection de l'armée d'occupation, encerclent 3 hectares de terres cultivées avec des poteaux en fer noyés dans du béton et tendus de grillage : étape préliminaire à l'annexion de terrains pour l'extension d'une colonie. Ces terres concernent 6 propriétaires dont certains comme NIZHAM EL AGHA sont de Al Qarara. Fruits et légumes seront utilisés par la colonie avant le début des travaux.

Beit Hanoun au nord est de Gaza ville, à la frontière avec Israël : l'armée d'occupation a entrepris le lundi 4 de creuser une tranchée tout le long de la frontière. Elle fait 2 mètres de profondeur et 10 mètres de large. Elle est creusée à 20 mètres de la frontière, côté Beit Hanoun. Déjà 300 mètres ont été réalisés.