"Infos Gaza" –34-                 Palestine 33 Tel & Fax : 05 56 62 05 78                  jacques.salles@wanadoo.fr

condensé du rapport hebdomadaire

pour la semaine du 7 au 13 Juin 2001

issu du "Palestinian Center for Human Rights" de Gaza  (P.C.H.R.)

 

Tirs sur les civils

·         Jeudi 7 juin. A la frontière égyptienne des civils sont pris pour cible par des tanks en patrouille. Leurs maisons sont construites en bordure de la frontière. NA'EL ABU TAHA, 25 ans est blessé à la tête, IBRAHIM ABU DHEBAA' aux bras

·         Khan Younis ouest. Manif de jeunes aux abords de la colonie de Neve Dekalim. L'armée qui y est positionnée, tire. AHMED ZO'ROB, 17 ans, est touché aux jambes. Quelques autres suffoquent par inhalation de gaz lacrymogènes

·         Vendredi, après la prière, une manif s'organise qui part du centre de Khan Younis en direction du barrage de Al Tuffah (entre les colonies de Neve Dekalim et de Ganeï Tal)  pour protester contre les exactions de l'armée d'occupation. RA'ED ABU TUHA, 16 ans, 'AADEL SA'ADA, 40 ans et ESSAM SHARIF, 18 ans, sont tous 3 blessés par balles réelles. Leurs vies ne sont cependant pas en danger.

·         A 18h, au même endroit, l'armée intensifie la riposte. MOHAMMED HAMDAN, 18 ans est blessé d'une balle dans l'abdomen. Il est transporté à l'hôpital Shifa de Gaza dans un état critique.

·         Karni ( poste de passage en Israël au sud est de Gaza ville ) : un groupe de civils regarde travailler les bulldozers qui poursuivent leur tranchée en bordure de frontière. Ils observent à 400 mètres du chantier. MAJED ABU JABAL, 25 ans et MOHAMMED EL'OMRAWI, 22 ans sont blessés à la poitrine, à l'abdomen et aux jambes

·         Lundi 11 : NASSIM AGHA, 19 ans, de Beit Lahia, décède des suites de ses blessures à l'hôpital. Une balle  lui avait perforé la boîte crânienne dont une partie de son contenu s'était répandue.

·         Mercredi :  Khan Younis ouest. L'occupant est positionné dans la colonie de Ganeï Tal. Des jeunes manifestent. Ils passent à plus de 150 mètres des positions de l'occupant (hors de portée d'un jet de pierre) ZIAD GHANDOUR, 8 ans, ABDEL EL SHAMALI, 10 ans et HAMED EL RANTISI, 15 ans sont blessés au bassin et aux membres inférieurs.

Bombardement des zones d'habitation avec utilisation des F 16

·         Vendredi aux abords de Neve Dekalim, le camp de réfugiés de Khan Younis est la cible des forces d'occupation de 00h30 à 03h.30. Le nombre d'habitations endommagées ou détruites n'est pas chiffrable compte tenu des précédents bombardements récents.

·         Samedi. L'enquêteur du P.C.H.R. rapporte que les forces d'occupation ont procédé à des tirs d'artillerie à 23h. sur le village de toile de bédouins installés entre Gaza ville et Netzarim. Au moment où les tirs se sont déclenchés le secteur était calme. Ces tirs n'étaient donc pas une riposte à un quelconque désordre. Un des 4 obus a frappé la famille EL MALALHA  : la fille, HEKMAT,  17 ans, la mère, SELMIAT, 37 ans et la grand mère, NASRA,65 ans, qui conversaient sous la tente ont été mortellement touchées, HEKMAT et SELMIAT tuées sur le coup, NASRA, décédée au petit matin. Une 4ème femme de la famille NASRA SALEM, 65 ans, cousine de la 1ère, a également été touchée par ces tirs dans le dos et à la poitrine. Un autre obus a touché MOHAMMED EL ATRAM, 28 ans, handicapé, alors qu'il se déplaçait d'une tente à une autre. Un 3ème obus a éclaté à proximité du troupeau. 13 chèvres et brebis, un chameau et un âne ont été tués. Selon le service de chirurgie de l'hôpital Shifa de Gaza, les 3 victimes ont été atteintes par des " balles porte aiguilles" de 3 cm de long. La 1ère fois que l'occupant à utilisé ce projectile contre des civils alors qu'il est exclusivement réservé en cas de guerre entre deux armées, fut le 2 Mars 01. Ce projectile a tué MUSTAFA EL RAMLAWI, 42 ans entre Gaza ville et Netzarim. Le 10 Mars ce fut ZIAD AYYAD, 23 ans, à Karni. Ces projectiles ont également été utilisés sur des habitations de Khan Younis et de Rafah au moins à 3 reprises les 28/04 et les 23 & 29/05

·         Dimanche : MOHAMMED EL KURDI, 18 ans, qui avait été blessé d'une balle à l'épaule droite au bloc "J" du camp de réfugiés de Rafah à la frontière égyptienne, avait été transporté dans un état grave, dans un hôpital israélien. Il vient de succomber à sa blessure.

·         Mardi 12. Neve Dekalim. L'occupant poursuit la destruction systématique des maisons encore debout entre cette colonie et le camp de réfugiés de Khan Younis. Il est impossible de comptabiliser les dégâts, les bombardements précédents étant récents.

·         Au sud de Rafah, l'occupant tire sur la station essence BAHLOUL et utilise des "balles porte aiguilles" sur la population environnante. TARIQ EL TAWIL, RAWDA SHAHIN, 47 ans et ABDEL BADAWI, 21 ans sont touchés à différents endroits du corps. Le feu a pris dans la citerne de stockage de gaz domestique et les pompiers ont mis plus d'une heure à maîtriser le sinistre. La station essence a été détruite

·         Mercredi. De la colonie de Neve Dekalim, poursuite de la démolition systématique des quartiers voisins de Al Baten et de Zo' rob. MOHAMMED SALAM, 40 ans, est blessé.

Nivelage des terres agricoles

·         Lundi 11 au nord ouest de la bande de Gaza dans l'angle entre la mer et la frontière israélienne – plusieurs colonies dont la principale : Dogit.  450 mètres de fil de fer barbelé sont tendus entre Dogit et la petite colonie voisine de Elli Sinaï. Ce barbelé est fixé à des poteaux eux-mêmes noyés dans du béton. L'objectif consiste à isoler les maisons palestiniennes de ces colonies. Une petite ouverture a cependant été ménagée dans cette clôture pour permettre aux 12 familles vivant sur cette surface saisie, de se rendre à leurs fermes. Ces familles craignent que ce ne soit la phase préliminaire à une annexion pure et simple de cette zone aux colonies déjà existantes.

·         Al Qarara nord. Une surface de 40 hectares est ceinturée le long de la route des colons qui débouche sur Israël à Kissoufim et le long de l'artère principale Gaza – Rafah.  Déjà en Octobre 20 maisons avaient été rasées en prévision de cette clôture.

·         Cette exaction fait suite au nivelage des terres entre Karni et Netzarim où un nouveau poste d'observation et de contrôle a récemment été construit par l'occupant sur 4.000 M2  de terres cultivées.

·         Plus au nord encore, sur le secteur de Beit Hanoun (nord est de Gaza ville)  la tranchée qui longe la frontière à 40 mètres à l'intérieur de la bande de Gaza, se poursuit. De 10 mètres de large et de 2 mètres de profondeur, elle isole efficacement Israël de la bande de Gaza.

·         Tronçon nord de la route  principale reliant la colonie de Netzarim à Gaza ville : l'occupant allonge sur plus de 1.000 mètres une clôture de fil de fer barbelé à 70 mètres de la route afin d'empêcher les Palestiniens de la  rejoindre par des chemins détournés.

Autres exactions

·          GHANEM DARDAS, 32 ans avait accompagné son frère en Egypte pour une intervention chirurgicale. A l'aller malgré des difficultés, le poste de contrôle israélien les laisse passer. A son retour GHANEM a été emprisonné. On ignore le lieu de sa détention.

 A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile.

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.       Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.

7.       Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.