"Infos Gaza" –35-                Palestine 33 : Tel & Fax : 05 56 62 05 78                         jacques.salles@wanadoo.fr

 

condensé du rapport hebdomadaire

pour la semaine du 14 au 20 Juin 2001

issu par le "Palestinian Center for Human Rights" (P.C.H.R.)

 

Tirs sur les civils

·         Le jeudi 14, aux abords de la colonie de Ganeï Tal (au nord ouest de Khan Younis) ,  manifestation de jeunes avec jets de pierres. Riposte de l'armée d'occupation stationnée dans ce secteur. Balles réelles et gaz lacrymogènes sont utilisés.  8 manifestants âgés de12 à 18 ans sont blessés dont 2 sérieusement l'un à la poitrine l'autre à la tête. Plusieurs perdent connaissance par inhalation de gaz lacrymogènes.

·         Le vendredi 15, même endroit, même manifestation accompagnée de jets de pierres. Même riposte faisant à nouveau 8 blessés âgés de 12 à 22 ans, tous aux jambes. Un bon nombre perd connaissance par inhalation de gaz lacrymogènes.

·         Le samedi 16, même lieu, même manif à 150 mètres des forces d'occupation (je rappelle que quand le P.C.H.R. indique cette distance cela veut dire que c'est hors portée d'un jet de pierre). La riposte est la même que les jours précédents. 8 manifestants sont touchés. Ils ont entre 12 et 18 ans. La plupart d'entre eux sont atteints aux jambes

·         Par ailleurs, ce même jour à Karni ( passage en Israël situé à l'est de Gaza ville, à la frontière), manif à 150 mètres du poste de contrôle de l'occupant qui répond avec des fusils munis de silencieux. IBRAHIM AYYAAD, 25 ans, est touché à l'épaule gauche

·         Le dimanche 17, toujours à proximité de la colonie de Ganeï Tal, manifestation, riposte : ALI SHAWISH, 11 ans est tué d'une balle qui lui est rentrée dans le dos pour se loger dans la poitrine, alors qu'il fuyait avec d'autres, aveuglés et convulsionnés par les gaz lacrymogènes. Les manifestants s'étaient réfugiés derrière les blocs de béton qui encadrent la route mais l'air étant devenu irrespirable, ils leur a fallu battre en retraite. AADEL EL MUQANAAN, 16 ans, TASSER EL SA'EI, 18 ans et RAMSI QANNAN, 16 ans ont été transportés dans un état critique à l'hôpital pour balles dans l'abdomen

·         Le lundi 18 AADEL EL MUQANAAN meurt à l'hôpital de la balle prise la veille dans l'abdomen. elle avait sectionné l'aorte.. Il était le frère IBRAHIM EL MUQANAAN, 15 ans, tué le 22/11/00 à quelques centaines de mètres de là où AADEL a été mortellement touché.

·         Ce même lundi, à la jonction Al Shuhada (au sud de Gaza ville sur la route principale allant sur Rafah, à l'intersection avec la route des colons de Netzarim) IBRAHIM YA'COUB, 37 ans, est visé alors qu'il était au volant de sa voiture. Il réussit à s'arrêter sans dommage. Il est conduit d'urgence à l'hôpital.

·         Le mardi 20, toujours à proximité de Ganeï Tal, manifestation d'enfants et de jeunes hommes. Riposte par balles et gaz lacrymogènes. 4 blessés âgés de 15, 17, 20 & 25 ans  HUSSEIN EL AQQAD, 20 ans, prend une balle sur le côté gauche du bassin qui ressort sur le côté droit, immobilisé il est conduit aux urgences de l'hôpital de Khan Yoounis. Les 3 autres sont blessés aux jambes

·         Bloc "O" du camp de réfugiés de Rafah, à la frontière égyptienne. Une bombe explose à 4 mètres de la maison de MAHMOUD ABU JAZAR, 67 ans. Il et touché par des éclats d'obus à la face et au bassin. Il était resté seul dans sa maison, les membres de sa famille ayant préféré quitter les lieux il y a un mois, la maison ayant déjà été bombardée.

 

Nivelage des terres et destruction de maisons

·         L'occupant renforce son dispositif le long de la frontière égyptienne au sud de Rafah et au poste de contrôle pour accès au village de Al Mawasi (en bord de mer). Des blocs de ciment s'accumulent autour du site militaire de Tal Zo' Rob.  Miradors et appareils d'observation  sont multipliés.

·         Dogit (colonie au nord ouest de la bande de gaza, s'étendant de la mer vers l'intérieur) : poursuite de la pose d'une clôture en fil de fer barbelé commencée le 11 Juin. 1.200 mètres de long tenue par des poteaux en fer noyés dans le béton. Cette clôture intègre du côté de la colonie les terres cultivées des familles KHUDIER et EL MUGHRABI.

·         Beit Hanoun  (nord est de Gaza ville)  à 50 mètres à l'intérieur de la frontière avec Israël, l'occupant poursuit sa tranchée de 10 mètres de large sur 2 mètres de profondeur.

·         Netzarim, à 70 mètres le long de la route principale, poursuite de la clôture pour empêcher l'accès à cette artère nord sud. La terre intégrée de l'autre côté de la clôture appartenait à  TALEB ARAZALLAH.

·         Le Dimanche 17, l'occupant arrête KAMEL EL MASRI 15 ans, SMHAIL et ABDEL KARIM , 14 & 17 ans ses frères. Ils sont tous 3 emmenés à la prison israélienne d'Erez (passage nord pour rentrer en Israël).

·         Le lundi 18 Juin, plus de 17 hectares sont rasés par les colons de Morag   (colonie au nord de Rafah).

2 voitures civiles Toyota ont accompagné un bulldozer. Tous les oliviers ont été culbutés  et les réseaux d'irrigation détruits. Les soldats d'occupation ont assuré la protection des colons.